« Justice en France : Comparutions immédiates de Marseille »

Sur fond de trafic de stupéfiants

France 2

Info & société

Pour ce nouveau numéro de « Justice en France », rendez-vous est pris dans la cité phocéenne pour y suivre des comparutions immédiates. À découvrir mercredi 4 décembre à 23.10 sur France 2.

« Justice en France : Comparutions immédiates de Marseille ». © Morgane Production

Marseille fait depuis plusieurs mois la « une » de l’actualité pour ses nombreux règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Aujourd’hui, 20 % de l’activité de son tribunal judiciaire est liée à cette délinquance, contre 9 % à l’échelle nationale. 
Justice en France a posé ses caméras dans une salle d’audience où l’on juge des prévenus en comparution immédiate : autrement dit, à l’issue de plusieurs heures de garde à vue dans une procédure d’urgence dont le but est d’apporter une réponse judiciaire le plus rapidement possible. 
Ici, il ne s’agit pas de crime organisé mais de petits dealers, comme un jeune homme de 19 ans interpellé lors d’une opération de police dans un squat d’une des cités phocéennes. Il n’a aucun diplôme, est sans emploi et a déjà été condamné pour des faits similaires.  

On le voit sur beaucoup de portables de ces jeunes qui viennent travailler à Marseille. Une des premières choses qu’ils font quand ils arrivent, c’est d’envoyer une photo de leur point deal sur Instagram, TikTok ou Snapchat. Plus ils ont d’argent à étaler sur les marches sur lesquelles ils sont en train de vendre, plus ils sont fiers de cette carte postale de Marseille.

Vincent Clergerie, magistrat au tribunal de Marseille où, pendant deux ans, il a présidé les audiences de comparutions immédiates (France Bleu, 5 décembre 2023)

Comparution immédiate

« La comparution immédiate est une procédure rapide qui permet de faire juger un prévenu dès la fin de sa garde à vue. 
La comparution immédiate s’applique uniquement pour certains délits : les délits punis d’au moins deux ans de prison ; les flagrants délits punis d’au moins six mois d’emprisonnement.
La comparution immédiate est interdite pour juger : les délits de presse et délits politiques ; les crimes et contraventions ; les mineurs délinquants.
L’affaire doit être en état d’être jugée, c’est-à-dire qu’une enquête approfondie n’est pas nécessaire et qu’il y a assez d’éléments dans le dossier pour permettre au tribunal de juger l’affaire. »
Source : Service public

Justice en France : Comparutions immédiates de Marseille

Série documentaire (60 min – 2024 – Inédite) – Réalisation David MontagneLaurent Chevalier et Nathalie Khawam – Avec Dominique Verdeilhan – Production France TV Presse et Morgane Production, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé mercredi 4 décembre à 23.10 sur France 2
Justice en France est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 28 novembre 2024