« Jusqu’au bout du rêve »
La nouvelle série du pôle Outre-mer prend la vague à Teahupo’o
France.tv la plateforme
Séries & fictions
À quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques Paris 2024, mettons le cap sur la Polynésie française et ses mythiques spots de surf avec la série « Jusqu’au bout du rêve », disponible dès le 13 juillet sur La1ere.fr et france.tv. Une fiction émouvante, où sport rime avec famille, dépassement de soi et résilience.
Suite au décès de sa mère, Mareva Sanford, 16 ans et fan de skate, a quitté Marseille pour vivre à Tahiti chez David, son oncle maternel qu’elle ne connaît pas. Sur place, l’adolescente découvre le monde des surfeurs qui s’entraînent à dompter l’une des plus mythiques vagues au monde. Très vite, elle intègre l’école de surf de Zen, l’ami de son oncle, et se découvre une passion pour ce sport. Elle y fait la connaissance d’Henoa, avec qui elle connaîtra ses premiers émois amoureux, de Vahiné, la jeune championne qui la traite en rivale, et de Jeff, qui veille sur eux en mer, à bord de son jet ski.
Le surf, une révélation
De son côté, David se trouve menacé d’expropriation par Pierre Laffont, un homme d’affaires véreux qui veut construire un hôtel à l’emplacement de sa paillote. Le nouvel et fragile équilibre de Mareva risque d’être compromis par leur éventuelle éviction du O’Mana Vai. Cela n’entrave toutefois en rien la passion grandissante de Mareva pour le surf, discipline pour laquelle elle montre des prédispositions étonnantes. Ce sport est une vraie révélation et l’aide à surmonter son chagrin. Faisant fi des obstacles, elle va tout faire pour participer au Tahiti Surf Talents, la plus grande compétition locale de surf mixte, et, par la même occasion, renouer avec la vie.
Tout en donnant à voir la splendeur de la vie à Tahiti, cette série en quatre épisodes qui se déroule dans le monde du surf nous questionne sur l’importance des relations familiales et amicales, et sur l’espoir malgré les épreuves.
Jusqu’au bout du rêve
Mareva Sanford, 16 ans, vit seule à Marseille avec sa mère atteinte d’un cancer. Pour échapper à son quotidien, la jeune fille, un brin casse-cou, passe son temps à faire du skate, un sport dans lequel elle excelle. Au décès brutal de sa mère, Mareva est forcée d’aller vivre à Tahiti chez David, son oncle maternel qu’elle ne connaît pas. Ancien grand surfeur grièvement blessé dans sa jeunesse, celui-ci est le propriétaire d’une paillote située dans le village de Teahupo’o. Mareva saura-t-elle accepter sa nouvelle vie, alors qu’elle part avec la ferme intention de rentrer à Marseille dès qu’elle aura dispersé les cendres de sa mère sur son île natale ?
Série dramatique (4 x 45 min – 2024) – Réalisation Pablo Pinasco – Scénario Gwenola Balmelle, Jean-Michel Albert – Production Tam Tam Stories, Pacific TV Prod Tahiti – Producteurs Jean-Michel Albert, Alexandre Cornu, Marie-Eve Tefaatau – Avec la participation de France Télévisions
Avec Maya Rose Binard (Mareva Sanford), Michaël Vautor (David Sanford), Tepa Teuru (Taputu dit Zen), Shanna Pahoa Mahagafanau (Gaby), Tini Chaulet (Louise), Macéo Di Giorgio (Henoa), Maea Juventin (Vahiné), Manake’i Kahiha (Jeff), Tuarii Tracqui (Mateo)…
Jusqu’au bout du rêve est diffusé dès samedi 13 juillet sur La1ere.fr et france.tv
Les épisodes
Épisode 1
Tiraillée entre son désir de se tenir loin de l’océan et l’invitation de Henoa à découvrir la mythique vague de Teahupo’o, Mareva cède à l’appel de l’eau et envisage le surf comme une nouvelle voie passionnante. Mareva commence à s’ouvrir et à s’immerger dans la culture insulaire, grâce à Gaby, la serveuse du restaurant. Mais la quiétude est de courte durée : Pierre Laffont remet en question le bail de la paillote. David et Mareva se retrouvent devant un conflit imminent qui menace leur mode de vie paisible et met en péril l’avenir du O’Mana Vai.
Épisode 2
David, soutenu par son avocate Louise, résiste aux pressions de Pierre Laffont. De son côté Mareva s’immerge dans le monde du surf. Elle brave les hostilités des surfeurs locaux et se forge une connexion avec l’océan grâce aux encouragements de Zen. Les tensions s’intensifient après l’agression de David par des hommes de Laffont. Un espoir émerge quand un géomètre découvre une complexité juridique qui pourrait entraver les plans de Laffont, offrant un répit provisoire à David et ses proches. La cohabitation entre David et Mareva est de plus en plus difficile. En parallèle, Mareva a bien du mal à se faire des amis dans son nouveau lycée et au sein de la communauté de surf.
Épisode 3
Après un incident de surf impliquant Mareva et Vahiné, la tension monte… Parallèlement, la police découvre des méthamphétamines chez David, qui est placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants. Au tribunal, en l’absence de son avocate, il fait face à la juge qui lui propose de révéler ses fournisseurs en échange d’une certaine clémence. David insiste sur son innocence et suggère l’implication de Pierre Laffont dans le trafic. Son restaurant est fermé administrativement. De son côté, Zen prépare ses élèves pour une compétition de surf, soulignant l’importance du respect et de l’expérience. David trouve un soutien inattendu auprès de l’association écologiste Tahiti Green, qui s’oppose au projet d’hôtel de Laffont.
Épisode 4
La détective Turia enquête sur des jet skis liés à l’hôtel de Laffont et découvre des connexions avec deux hommes. Malgré ses efforts, les suspects sont libérés faute de preuves. Mareva, coachée par David, s’entraîne dur pour la compétition de surf, parvenant à surmonter ses peurs et à exceller. Plus tard, tous deux préparent une cérémonie en hommage à Emeri, la mère de Mareva. La compétition de surf renforce les liens entre la jeune fille et ses amis. La réouverture du O’Mana Vai se transforme en une grande célébration, avec une performance touchante de Gaby. La cérémonie en mémoire d’Emeri dans la baie de Teahupo’o est un moment de recueillement et de paix.