« Jubilé du Vatican, quand Rome retrouve sa splendeur »

2025, Année sainte

France 3

Documentaire

Cette année, la Ville éternelle accueille le Jubilé et attend plus de 32 millions de visiteurs. Cet événement symbolique, qui n’a lieu que tous les quarts de siècle, est pour les chrétiens l’occasion de consolider leur foi. C’est aussi un moment d’effervescence pour Rome, qui en profite pour restaurer et mettre en lumière ses trésors architecturaux et culturels. « Des racines & des ailes » a suivi les préparatifs de cette année exceptionnelle. Mercredi 23 avril à 21.05 sur France 3.


Le Jubilé ordinaire – ou Année sainte – est, pour les fidèles du monde entier, un événement majeur dont l’origine remonte à l’Ancien Testament. Chez les Juifs, en effet, chaque cinquantième année était consacrée à la régénération : au repos de la terre, afin de renforcer les cultures, et à la libération des esclaves, afin de rétablir l’égalité entre les hommes. Mais c’est en 1300 seulement, sous le pontificat de Boniface VIII, qu’eut lieu le premier Jubilé chrétien. Tous les 50 ans, puis tous les 25 ans à partir de 1450, les catholiques sont invités à raffermir leur foi, à se repentir de leurs péchés et à favoriser les œuvres de solidarité et les pèlerinages.
Le Jubilé a été proclamé le 24 décembre 2024 par le pape François, qui lui a donné pour thème « Pèlerins de l’espérance », souhaitant faire de cet événement un moment d’introspection spirituelle et un temps pour des actes de charité envers les plus démunis. Ce Jubilé 2025 a débuté, comme de coutume, par la cérémonie de l’ouverture des Portes saintes de Rome. La Ville éternelle compte quatre basiliques majeures – Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs. Chacune possède une Porte sainte dont l’ouverture n’a lieu que lors du Jubilé et attire de nombreux visiteurs.

« Jubilé du Vatican, quand Rome retrouve sa splendeur »
« Jubilé du Vatican, quand Rome retrouve sa splendeur ».
© Des racines & des ailes / FTV

On attend justement plus de 30 millions de pèlerins et de visiteurs durant toute la durée du Jubilé ! Des racines & des ailes a suivi les préparatifs hors du commun de cette année exceptionnelle dans les plus beaux monuments de la ville et dans certains des lieux les plus secrets du Vatican.
L’architecte Agnès Chodzko supervise les restaurations des églises françaises de Rome. Parmi elles, la célèbre Sainte-Trinité-des-Monts, perchée au sommet des escaliers de la place d’Espagne, et Saint-Louis-des-Français, réputée pour abriter trois tableaux du Caravage. Ces joyaux architecturaux retrouveront leur éclat grâce à son travail passionné.
Au palais Farnèse, siège de l’ambassade de France, nous suivrons la restauration de la spectaculaire corniche de Michel-Ange et la découverte de mystérieux graffitis dans la galerie des Carrache, le joyau du palais.
Au Vatican, les artisans nous ouvrent les portes des lieux le plus secrets du Saint-Siège et se mobilisent pour restaurer les chefs-d’œuvre de la basilique Saint-Pierre. Le monumental baldaquin baroque du Bernin, culminant à 29 mètres de hauteur, fait l’objet d’une restauration minutieuse et nous offre une vue inédite sur la basilique.
À quelques pas de la place Saint-Pierre, enfin, Gaétan Gaillard fait ses premiers pas dans la plus petite armée du monde en tant que garde suisse. Il va devoir apprendre à incarner le service d’apparat mais aussi les sports de combat et le maniement d’une arme pour la sécurité du pape.

Des racines & des ailes : Jubilé du Vatican, quand Rome retrouve sa splendeur

Magazine – Une émission présentée par Carole Gaessler – Rédactrice en chef Karine Abderrahim – Réalisation Jean-Luc Orabona – Production France 3

Diffusion mercredi 23 avril à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 18 avril 2025