Dans une semaine, nous voterons pour élire nos députés européens. Aujourd’hui plus qu’hier encore, ce vote déterminera le visage de la super Nation des nations. Un moment opportun pour se demander quelles ont été les étapes de sa construction et qui en a été le maître d’œuvre. « Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe » dimanche 2 juin à 21.05 sur France 5.
Le « père » de l’Europe
Des dizaines de collèges et de lycées portent son nom. Mais qui connaît vraiment Jean Monnet (9 novembre1888-16 mars 1979) ? L’homme s’est effacé derrière son œuvre. Ce documentaire le remet au premier plan, non sans raison : Jean Monnet a été l’un des acteurs principaux de son temps.
Quand les peuples sont menacés par un même danger, on ne traite pas séparément des intérêts qui concourent à leur destin.
Jean Monnet
Alors que l’avenir de l’Europe est au cœur des préoccupations de notre temps, cette phrase de Jean Monnet est plus que jamais d’une brûlante actualité ! Il l’a écrite en 1940 lorsqu’il venait de proposer aux gouvernements français et britannique une fusion totale des deux pays pour faire face à l’Allemagne nazie. Une idée inouïe ! Ça n’était pas la première et ça ne sera pas la dernière !
lI y a deux sortes de gens. Ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose. J’ai choisi d’appartenir à la seconde catégorie.
Jean Monnet
La vie de Jean Monnet est une succession d’incroyables aventures. Elle traverse le XXe siècle. Elle accompagne les bouleversements, les progrès et les drames de l’Occident. Mais, surtout, elle les façonne. Par ses actes, par ses idées, Jean Monnet a marqué notre histoire, et pas seulement en donnant naissance à l’Europe… Construit autour d’une interview réalisée peu de temps avant sa mort et jamais diffusée dans son intégralité, ce documentaire montre comment s’est forgée en Jean Monnet cette conviction qu’en unissant les hommes il pouvait changer le monde.
Il est l’homme d’État du monde.
J.F. Kennedy
Sur les traces d’un aventurier
Un peu comme dans un roman d’apprentissage, nous suivons Jean Monnet pas à pas, nous voyons son caractère prendre forme, ses idées émerger : de sa Charente natale à Londres, en 1904, à l’âge de 16 ans, puis au Canada pendant la ruée vers l’or (1906) en vendeur de cognac.
Lors de la Première Guerre mondiale, il est à Londres à nouveau, où il réorganise des transports maritimes pour le ravitaillement des armées. En 1918, il devient secrétaire adjoint de la Société des Nations. Après un retour à Cognac, il devient banquier à San Francisco, puis homme d’affaires à Shanghai, membre du gouvernement provisoire de la résistance à Alger. Dans la Russie de Staline, il épouse clandestinement une Italienne divorcée qui sera l’amour de sa vie. À Washington, auprès du gouvernement américain, il sera l’un des grands artisans de la victoire contre l’Allemagne. Certains raconteront qu’il était un agent de la CIA ! Grossière calomnie.
En marchant sur les traces de Jean Monnet, nous croisons les personnages les plus extraordinaires : de Gaulle, Roosevelt, Churchill… Mais aussi Chiang Kaï-shek et son énigmatique épouse : Mayling. Petit à petit, de rencontres en expériences, nous voyons germer et croître en lui l’idée d’une Europe unie. Une idée qui prendra une forme concrète en 1951 par la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Désormais, le projet de Monnet est sur les rails. Même si, en chemin, les obstacles seront nombreux, Monnet ne déviera plus de son objectif : la création des États-Unis d’Europe.
Jean Monnet fut l’un des hommes d’action les plus étonnants du XXe siècle, il a tracé un chemin à travers l’histoire qui pourrait nous inspirer face aux périls qui nous guettent. Chaque siècle a ses conquêtes, chaque génération a sa cause. Celle de Jean Monnet fut cette idée d’une Europe qui, écrivait-il, « vise à remplacer les rivalités nationales par une union des peuples dans la liberté et la diversité, une révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance ». Il ne voulait pas une Europe des marchands, mais rêvait de réunir les hommes. Se retourne-t-il dans son tombeau au Panthéon ?
Pourquoi voter le 9 juin ?
L’Europe est la super Nation des nations. Le Parlement européen adopte des lois qui concernent tout le monde et voter pour les eurodéputés est le seul moyen pour nous d’influencer le cap à suivre. Notre vote sera décisif pour déterminer quels députés européen.ne.s nous représenteront lors de l’élaboration de nouvelles lois. Leurs décisions façonneront notre vie quotidienne à tous niveaux*.
La législation de l’UE répond à la plupart des priorités de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit, et bien d’autres domaines encore. Aujourd’hui, chaque décision importante à l’échelon national doit tenir compte d’un paramètre européen.
* What does Europ for me ? (Que fait l’Europe pour moi ?)
La démocratie n’est pas acquise (système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens). Elle est la somme d’efforts collectifs, et relève d’une responsabilité collective dans laquelle nous avons tous un rôle à jouer. Si nous ne votons pas, la démocratie parlementaire européenne perd de sa vitalité et ses valeurs sont ébranlées. Plus nous sommes nombreux à voter, plus la démocratie se renforce!
Qui élisons-nous ? Le Parlement européen est la seule assemblée parlementaire multinationale au monde et la seule institution de l’UE élue directement par les citoyens. Nous allons élire 81 députés français au suffrage universel direct à un tour. Ils nous représenteront pendant cinq ans pour la période 2024-2029. À la suite des élections, les sièges du Parlement européen seront répartis entre les listes qui auront reçu plus de 5 % des voix.
Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe
À l’occasion des élections européennes, l’histoire de la construction de l’Union européenne.
Documentaire (90 min – 2024) — Un film réalisé par
Christian Huleu — Écrit par
Éric Roussel, Jean-Marc Lieberherr
et Christian Huleu — Raconté par
Jérôme Garcin — Produit par
Caroline Kovarik — Productrice déléguée
Nathalie Cottet — Production
Martange Production — Avec la participation de
France Télévisions
— Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Jean Monnet, l’aventurier de l’Europe est diffusé dimanche 2 juin à 21.05 sur France 5
À (re)voir sur france.tv