« Jazz à la Villette »

Ça jazze à la Villette

Culturebox

Arts & spectacles

Passez la soirée au festival de jazz à la Villette avec deux concerts exceptionnels : Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce et GoGo Penguin, lundi 26 août à partir de 21.00 sur Culturebox.

Festival de jazz de la Villette. © France Télévisions

Cette année, le festival Jazz à la Villette se tient du 29 août au 8 septembre et, comme chaque année, nous retrouverons de grands noms, des nouveaux venus, des dialogues transfrontaliers, des ponts entre les générations. Durant dix jours, la Villette se transforme en épicentre de la musique où se pressent toutes les nuances du jazz. Coproduit par la Philharmonie de Paris et la Grande Halle de la Villette, le festival, qui prolonge l’été depuis maintenant 22 éditions, reste plus que jamais une terre d’accueil de grands noms du jazz. En avant-première de l’ouverture de ce prestigieux rendez-vous, découvrons deux concerts donnés l’an dernier : Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce et GoGo Penguin.

Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce
Laurent Bardainne et son super-félin en live sur la scène de Jazz à la Villette 2023 !
Autrefois connu par les amateurs d’électro rock et de jazz lunaire, il revient avec son Tigre d’eau douce, premier projet en leader du saxophoniste. La France entière connaît désormais Hymne au soleil, son album publié l’an dernier, qui est le mélange entre une fine pointe d’électro et un répertoire soul-jazz du Blue Note des années 1960, du Maceo Parker des années 1990 et de l’éthio-jazz de Mulatu Astatke. Un retour à ses premières amours jazz. 
Le saxophoniste a collaboré avec Pharrell Williams, Cassius, Philippe Katerine, Oxmo Puccino, David Murray, Daniel Darc ou Thomas de Pourquery et Supersonic… 

 
GoGo Penguin
Le groupe de Manchester est en concert à Jazz à la Villette 2023 !
Après une période tumultueuse qui a failli se solder par une dissolution du groupe, 2023 marque la renaissance de GoGo Penguin. Le trio composé du pianiste Chris Illingworth, du bassiste Nick Blacka et de leur nouveau batteur Jon Scott offre un mélange de piano moderne et d’aspirations aux libertés d’un nouveau jazz, auxquels ils ajoutent des musiques électroniques qui se dansent. Leur dernier album, Everything is Going to Be OK, signé sur le label berlinois (créé à l’occasion) XXIM Records retrouve les mêmes codes que les précédents albums : mélodies aériennes, piano préparé, motifs répétitifs, contrebasse en contre-chant, compositions en crescendo… Le tout avec une pointe d’électro et une influence d’Esbjörn Svensson toujours aussi marquée. Des rythmes imprévisibles, des mélodies contagieuses du piano, la puissance de leur basse ainsi que leurs riffs très entraînants. Les GoGo Penguin composent, partagent leurs idées et jouent avec synergie pour créer un son unique.

Gogo Penguin
GoGo Penguin
© Oléo Films

Soirée Jazz à la Villette

Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce
Réalisation Samuel Thiebaut — Production Oléo Films

GoGo Penguin
Réalisation Josselin Carré — Production Oléo Films 

Soirée Jazz à la Villette à partir de 21.00 lundi 26 août sur Culturebox 
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Diane Ermel