« La Case du siècle : Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie »
Résister pour exister... encore
France 5
Documentaire
Elles ont fait partie des Juifs du ghetto de Varsovie à se révolter. Au travers de l’histoire de ces deux femmes qui ont survécu à l’extermination, nous revisitons ce moment quasiment unique raconté par Mathieu Almaric. « Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie », dans « La Case du siècle », dimanche 13 octobre à 23.25 sur France 5.
Acte de résistance, désespéré, l’insurrection du ghetto de Varsovie est le mouvement héroïque de jeunes militants juifs. Peu ont survécu à l’extermination de leur peuple. Cywia Lubetkin et Rachela Auerbach ont eu cette chance. Leur parcours et leur témoignage nous permettent de revisiter ce moment quasiment unique de révolte pour mieux en comprendre non seulement la nature, les acteurs et le déroulement, mais aussi les origines et les conséquences.
On apprend aux jeunes Juifs à s’attacher à la Pologne et aux Polonais et en même temps on leur fait comprendre qu’ils ne deviendront jamais de vrais Polonais... En conséquence de quoi les jeunes Juifs se radicalisent.
Kamil Kijek, historien à propos de la période avant guerre
À la lumière de nouvelles recherches et découvertes historiques en cours, quatre-vingts ans après les faits, ce double récit ravive de manière inédite la mémoire d’une culture dont l’importance, la diversité et la richesse ont fait l’objet d’un anéantissement sans précédent.
Il y a à peine un peu plus de quatre-vingts ans, en avril 1943, éclate à Varsovie l’une des premières révoltes armées contre les nazis en Europe occupée. Héroïque, elle est lancée avec très peu de moyens par ceux-là mêmes que le IIIe Reich considère comme des sous-hommes voués à l’extermination. Désespérée, elle se déroule avec une rage inouïe au cœur même des territoires les plus violemment touchés par la barbarie hitlérienne. Vouée à l’échec, elle sera cependant élevée par la suite au rang d’événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.
Nous voulions ainsi nous prouver à nous-mêmes, aux autres Juifs, aux Polonais et aux Allemands que nous n’irions pas à l’abattoir comme des moutons.
Cywia Lubetkin
Les quelques images et récits de l’insurrection du ghetto de Varsovie sont aujourd’hui légendaires. À tel point que, dans l’inconscient collectif, cette révolte en a été réduite à sa portée symbolique ; celle d’un acte de dignité suicidaire, mené par quelques combattants mythiques dont certains, peu nombreux, ont survécu par miracle. On en oublie souvent que le soulèvement a eu un avant et un après ; qu’il a été un acte de résistance longuement préparé et porté par des milliers de jeunes militants juifs, dont on a malheureusement souvent perdu la trace ; et que les femmes y ont joué un rôle primordial.
La Case du siècle : Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie
Documentaire (90 min – 2023) — Un film de Rafaël Lewandowski — Raconté par Mathieu Amalric —Musique originale Ronan Maillard — Conseillère historique Audrey Kichelewski — Produit par Céline Nusse, Paul Rozenberg, Ruth Zylberman — Production Zadig Productions, Ethan Productions — En association avec Katyusha Productions — Avec la participation de France Télévisions, de Histoire TV et du Centre national du cinéma et de l’image animée — En collaboration avec l’Institut Historique Juif Emmanuel Ringelblum de Varsovie — Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild, la Procirep et de l’Angoa
La Case du siècle : Insurgées ! Les résistantes du ghetto de Varsovie est diffusé dimanche 13 octobre à 23.25 sur France 5
Le documentaire est à (re)voir sur france.tv