« Infrarouge : Samy et les anges de la Timone »

L’hommage d’Églantine Éméyé aux soignants, enfants et parents traversés par l’épreuve

France 2

Documentaire

Filmant le quotidien du service de neuropédiatrie de la Timone où son fils est décédé en 2023, Églantine Éméyé rend un poignant hommage aux enfants et à leurs parents traversés par l’épreuve ainsi qu’à celles et ceux qui font de cette unité, envers et contre tout, un magnifique lieu de vie. Mardi 15 octobre à 22.55 sur France 2.

« Infrarouge : Samy et les anges de la Timone ». © Piments Pourpres

Le service de neuropédiatrie de l’hôpital de la Timone, à Marseille, accueille des enfants atteints de maladies souvent rares. C’est ici que, en février 2023, Églantine Éméyé a accompagné, jusqu’à son dernier souffle, son fils Samy, 17 ans, alias le « voleur de brosses à dents » comme elle le surnomme dans son livre-hommage au titre éponyme (paru aux éditions Robert Laffont en 2015). L’animatrice a consacré sa notoriété (sa vie de femme, de mère, de journaliste) à faire (re)connaître le handicap de son fils et à mettre en lumière le parcours de vie (parcours du combattant) des familles et des soignants touchés par l’autisme et le polyhandicap. En 2014, avec la complicité du réalisateur Olivier Pighetti, elle avait raconté son quotidien dans Mon fils, un si long combat (France 5). Pour Infrarouge, tous deux parcourent aujourd’hui les couloirs, les chambres, les salles d’opération de la Timone, à la rencontre de celles et ceux, patients, accompagnants, soignants, qui, jour après jour, arpentent le lieu entre espoir et souffrances, rires et douleurs, et œuvrent à ce que cet endroit, qui côtoie la mort de si près, puisse aussi et surtout être un espace vivant, vibrant, dense et joyeux. « On a un rôle à jouer pour que la vie […] soit intense et digne jusqu’au bout », témoigne ainsi le professeur Mathieu Milh.

Ce film, Samy, il est pour toi mais aussi et surtout pour celles et ceux qui nous ont accompagnés, pour qu’on sache que, au-delà du chagrin, ce service de pédiatrie est avant tout fait d’humanité et de tendresse.

Églantine Éméyé - « Infrarouge : Samy et les anges de la Timone »

Déclaration d’amour maternel, Samy et les anges de la Timone est construit autour des paroles qu’Églantine Éméyé adresse, par-delà la mort, à son fils disparu, racontant le quotidien du service de neuropédiatrie pour lui dire l’émotion poignante, mais aussi l’énergie, la force de vie qui ont accompagné ses derniers jours et qui constituent le quotidien de tout un personnel certes investi et dévoué, mais jamais insensible. « Dans ce service où l’on croise des enfants à bout de souffle, parfois à bout de vie, je retiens les sourires, les regards tendres, les mains tendues, la sollicitude et l’entraide », dit-elle. À cette lettre lue en voix off, tout en pudeur et délicatesse, répondent en miroir les multiples scènes captées sur le vif (soins, séances de thérapie, moments de détente en salle de repos, annonce de l’inéluctable…). N’éludant ni les pleurs ni les fous rires, le film lie le destin de Samy, la douleur personnelle d’Églantine Éméyé et des siens, à celui d’autres familles traversées par l’épreuve, créant les conditions d’un bouleversant partage, offrant, contre l’insoutenable, la solidité d’une communauté digne et soudée. Ce faisant, Samy et les anges de la Timone dresse un bouleversant portrait de tous ces « anges » qui sont autant les enfants malades que celles et ceux qui les entourent. 

Samy et les anges de la Timone

« Infrarouge : Sammy et les anges de la Timone »
« Infrarouge : Sammy et les anges de la Timone ».
© Piments Pourpres

« Le service de neuropédiatrie de l’hôpital de la Timone est un lieu d’épreuve et d’espérance, parce qu’il accueille des enfants atteints de maladies souvent rares. Leurs chambres deviennent le lieu de toutes les émotions. Les leurs, celles de leurs parents bien sûr, mais aussi celles du personnel soignant qui les accompagne. Parfois jusqu’au bout. 
C’est aussi un lieu d’une rare humanité qui m’a portée alors que je vivais le plus difficile : les derniers jours de mon fils Samy.  
Dans ce service où l’on croise des enfants à bout de souffle, parfois à bout de vie, je retiens les sourires, les regards tendres, les mains tendues, la sollicitude et l’entraide.
Ce film rend hommage au personnel soignant, à travers le souvenir de Samy et le vécu des familles qui m’ont fait confiance. »
Églantine Éméyé

Documentaire (64 min – 2024) – Écriture et réalisation Églantine Éméyé et Olivier Pighetti – Production Piments Pourpres – Avec la participation de France Télévisions – Et le soutien de la Région Île-de-France

Infrarouge : Samy et les anges de la Timone, diffusé mardi 15 octobre à 22.55 sur France 2, sera suivi d’un plateau présenté par Marie Drucker
Le documentaire est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 13 octobre 2024