Il pensait pouvoir profiter de sa mutation estivale à Biarritz pour gérer ses affaires comme il l’entendait, mais la découverte d’un corps dans une piscine a contraint le capitaine Cerutti à revoir ses priorités. Pour mener à bien ses investigations, il pourra compter sur ses collègues, venus eux aussi prêter main-forte aux effectifs locaux. Une enquête à suivre vendredi 21 février à partir de 21.10 sur France 2.
À partir du 1er juillet, sur la côte basque, c’est pas des vacances. La population est multipliée par dix. Les crimes et les délits aussi. La haute saison, c’est du H 24. Vos pires ennemis, le soleil et la pluie. Au Pays basque il pleut souvent, mais quand ça tape, ça tape fort. Et tout peut changer en un quart d’heure (...). Et un agent qui me fait une insolation ou un rhume, c’est un agent qui n’est plus sur le terrain. Alors, vous vous protégez.
La commissaire Echeberria aux policiers fraîchement arrivés
À Biarritz, le capitaine Alex Cerutti, de la police judiciaire de Paris, fait partie de la vingtaine de policiers à s’être portés volontaires pour renforcer les effectifs durant la période estivale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme dénote quelque peu. Avec son débardeur, sa chemise ouverte, son short, ses lunettes de soleil et son collier de surfeur, il ressemble plus à un vacancier qu’à un homme censé faire respecter la loi. Ce que ne manque pas de lui faire remarquer la commissaire Echeberria lors de son premier brief : « Capitaine Cerutti, j’ai lu votre CV, ce n’est pas le Club Med ici. Vous arrivez à l’heure et en tenue comme vos collègues. » Avant même cette remontrance, le capitaine s’était fait remarquer en grillant la queue formée devant l’accueil du camping où il devait récupérer les clés de son logement de fonction. File d’attente dans laquelle patientaient ses futurs collègues (qui lui rappelleront l’anecdote avec plus ou moins de tact lorsqu’il tentera de se dédouaner). Pourtant, sous son air nonchalant et parfois un tantinet trop prévenant, le capitaine possède ce don pour créer de la cohésion, obtenir de précieuses informations ou vous mettre face à vos contradictions. Mais d’où lui vient cette capacité à s’adapter à ses interlocuteurs ou aux situations, tout en gardant le sourire ?
Un serveur : Ça y est, je sais. Alex, je t’ai reconnu. 2015, le Club, Maurice, « Les Canonniers ». Mais oui. Tu avais fait une soirée mousse de folie. « On keepe le smile ». C’est ça, c’est toi ?
Alex : Oui, tout à fait, c’est moi.
Le serveur : Qu’est-ce que tu fais là ? T’es là pour la saison : DJ, animateur ?
Alex : Flic.
Le serveur : Flic ?
Alex : Flic (en désignant son arme de service).
Échanges entre le serveur d’un grand hôtel et Alex Cerutti
Pour les besoins de l’enquête
Pour sa première affaire, le capitaine se retrouve en binôme avec Lisa (une CRS officiant habituellement à Nice). Alors qu’ils pensaient devoir gérer une simple arnaque en ligne à la location de vacances, ils sont confrontés à une mort suspecte. Faute de pouvoir compter sur la crim’ de Bordeaux pour mener les premières investigations (ce qui n’est pas pour déplaire à la commissaire), ils ont ordre de faire toute la lumière sur ce qui s’apparente dorénavant à un homicide. Et pour y parvenir, ils seront épaulés par Pascal (lieutenant originaire de Lille), Mélusine (gardien de la paix à vélo, venue de Clermont-Ferrand) et Timothé (informaticien et gardien de la paix à roller, en provenance de Toulouse). En parallèle de cette enquête, une autre affaire gérée par Mélusine semble particulièrement intéresser Cerutti : le vol d’un modèle précis de véhicules haut de gamme perpétré à plusieurs reprises. Le capitaine a beau détourner l’attention, se la jouer chef de groupe, il y a matière à s’interroger…
Mélusine : Y a deux nouvelles BM qui ont été volées cette nuit.
Alex : Même modèle ?
Mélusine : Mais oui, y a que la couleur qui change. Et tous les trackings ont été désactivés.
Échanges entre Mélusine et Alex depuis le parking d’un grand hôtel
Haute saison
Biarritz, début de l’été. Alors que la saison démarre tout juste, des renforts de la police débarquent de toute la France. C’est le cas d’Alex, flic en région parisienne qui a demandé à être affecté ici pour l’été. Personnage fort sympathique, il paraît plus porté sur les activités de plage que sur le maintien de l’ordre. Mais ce boute-en-train, premier au karaoké et sur le dancefloor, n’est pas venu ici par hasard ou pour surfer… Avec son équipe fraîchement constituée de différents corps de police venus des quatre coins de la France, ils vont devoir enquêter sur une arnaque de location saisonnière qui se révèle être un crime. Entre la plage, les apéros, les touristes et son enquête tout-terrain, notre brigade de l’été ne va pas s’ennuyer.
Téléfilm (90 min – 225 – inédit) – Auteurs Alexandra Echkenazi et Thomas Perrier – Réalisation Clément Michel – Compositeurs Audrey Ismaël et Olivier Coursier – Production Summertime – Coproduction France Télévisions, avec la participation de TV5 Monde, de la RTS – Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image animée
Avec Vinnie Dargaud, Joséphine Draï, Jean-François Cayrey, Paul Scarfoglio, Lily Nambininsoa, Cécile Rebboah, Lohi Coffinot, Julie Brunie Tajan, Antoine Gouremelon et Lou Proust
Ce téléfilm est diffusé vendredi 21 février à 21.10 sur France 2
Haute Saison est à voir et revoir sur france.tv