Violences faites aux femmes : une mobilisation forte et pérenne sur toutes nos antennes
Alors que la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se tient le 25 novembre 2024, France Télévisions reste fortement engagé dans la lutte contre ce fléau aux conséquences dévastatrices. Déployée sur toutes nos antennes, ainsi que dans une expérience VR immersive, notre offre éditoriale s’adresse également à toutes les générations. Aperçu du programme.
3919
Rappelons que le 3919 est le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences sexistes.
Du cinéma sur France 3
Jusqu’à la garde
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Ce film, récompensé dans de nombreux festivals et notamment par 4 César en 2019 (Meilleur Film, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario original, Meilleur Montage), fait suite au court-métrage Avant que de tout perdre, du même auteur, et où Léa Drucker, Denis Ménochet et Mathilde Auneveux étaient déjà à l’affiche.
Film — Écriture et réalisation Xavier Legrand — Production KG Productions — Coproduction France 3 Cinéma
Avec Denis Ménochet (Antoine), Léa Drucker (Miriam), Thomas Gioria (Julien), Mathieu Saïkaly (Samuel), Florence Janas (Sylvia), Saadia Bentaïeb (La juge), Sophie Pincemaille (Maître Davigny), Emilie Incerti-Formentini (Maître Ghénen)
Diffusion lundi 25 novembre à 21.05 sur France 3
Libre court
Libre court vous propose une sélection de six courts-métrages inédits dédiés à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Le Rejet, Alpha Beta, Lendemain de soirée, Bâtiment Rose, À travers la glace, C’est pas mon Roméo
Diffusion mardi 26 novembre à 00.20 sur France 3
Du théâtre sur Culturebox
Femmes en colère
Une cour d’assises, de nos jours. À l’heure des délibérations, trois magistrats et six jurés populaires tiennent entre leurs mains le destin d’une femme. Une femme qui a avoué son crime, et qui pourtant réclame justice. Neuf hommes et femmes en colère vont devoir choisir entre punition et pardon.
Une pièce de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu — Mise en scène Stéphane Hillel — Réalisation Simranjit Singh — D’après un roman de Mathieu Menegaux (Éditions Grasset & Fasquelle) — Production Gildas Le Roux et La Compagnie des Indes
Diffusion dimanche 24 novembre à 21.00 sur Culturebox
Une sur deux
Au volant d’une voiture, une femme se confie à une autre. Puis la seconde femme prend la parole, se confie à une autre femme. Puis une autre… Une femme sur deux est victime d’une forme de violence sexuelle. Giulia Foïs raconte le viol dont elle a été victime à 20 ans et comment elle s’est reconstruite après. De son témoignage intime, elle fait une histoire universelle, un récit qui informe, qui avertit et cherche à protéger.
Adaptation et mise en scène Emmanuel Noblet — Réalisation Ybao Benedetti (D’après Je suis une sur deux de Giulia Foïs, Éditions Flammarion) — Production France TV Supermouche Productions et DAZ Production
Diffusion dimanche 24 novembre à 22.30 sur Culturebox
L’offre Outre-mer
À cette occasion, Célia Cléry propose un numéro inédit du magazine Latitudes Outre-mer sur les violences intrafamiliales en Outre-mer. Il sera suivi de la diffusion du documentaire Entendez-nous, violences intrafamiliales en Polynésie. Le pôle Outre-mer de France Télévisions diffusera également un court-métrage guyanais poignant traitant de la violence conjugale dans l’intimité d’un couple, Parce que je t’aime.
Diffusion en Outre-mer sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère, ainsi que sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur france.tv.
Sur la plateforme france.tv
Fictions, magazines, documentaires… la plateforme france.tv vous propose une sélection de programmes disponible ici et bien d’autres programmes encore.
Sur Lumni
L’Entre-deux : Les violences faites aux femmes
En France, entre 120 et 160 féminicides ont lieu chaque année. Les violences faites aux femmes sont un fléau et sont très souvent mal prises en charge par notre système judiciaire. Pourquoi ? Et quelles sont les solutions ? Pour en parler, Cyrus North reçoit Karen Noblinski, avocate pénaliste.
Décod’actu – Féminicides : comment lutter contre les violences faites aux femmes ?
Au moins une femme meurt tous les trois jours, tuée par son conjoint ou son ex-conjoint. Face au féminicide, c’est-à-dire le meurtre d’une femme ou d’une jeune fille en raison de son appartenance au genre féminin, des mesures sont prises pour sauver des vies.
1 jour, 1 question – Comment arrêter la violence contre les femmes ?
Une minute pour répondre à la question que tout le monde se pose lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Fight Back : une expérience VR immersive
Il y a longtemps, une première Étoile avait vaincu l’Obscurité. Alors que les ombres refont surface, les étoiles sont en passe de disparaître. Vous êtes la dernière-née des étoiles. Et devez libérer vos sœurs de l’obscurité. Avec leur aide, vous révélerez votre incroyable potentiel. Et apprendrez les secrets des ombres et de la lumière. Toutes pour une.
Derrière un jeu d’aventure haletant et amusant utilisant la reconnaissance des mains (handtracking), Fight Back propose une introduction aux techniques de self defense, en réponse aux violences faites aux femmes, et une découverte de l’histoire de ces femmes combattantes mais oubliées de l’histoire.
Cette expérience développée par Céline Tricart, réalisatrice multidisciplinaire à la réputation internationale, et incarnée par des comédiennes engagées telles Aïssa Maïga, Camélia Jordana et Adèle Haenel, est présente sur le Meta AppLab depuis le 8 mars 2023.
L’expérience est disponible en trois langues (français, anglais et espagnol) sur le Meta AppLab via un casque de VR Quest. Expérience accessible à un large public, y compris les débutants en réalité virtuelle, à partir de 13 ans.
Pour la télécharger, cliquez ici.