France Télévisions poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire

Une mobilisation sur toutes nos antennes

France.tv

Documentaire

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement le 7 novembre, France Télévisions mobilise, une fois encore, toutes ses antennes contre cette violence qui touche plus d’un élève par classe. Soirée continue avec documentaires et débat, magazines, séries, films, rendez-vous d’information : un dispositif éditorial d’envergure pour éveiller les consciences et être au plus près des victimes.Aperçu du programme.

« Lindsay, la mécanique du harcèlement ». © Babel Doc / Together Media

Soirée continue — Harcèlement scolaire : dénoncer, combattre et sanctionner

Le jeudi 7 novembre, France 2 propose une soirée continue avec le documentaire inédit réalisé par Félix Seger, Lindsay, la mécanique du harcèlement, suivi d’un débat présenté par Julian Bugier sur le thème « harcèlement scolaire : dénoncer, combattreet sanctionner ». Une soirée-événement qui sera prolongée par la rediffusion à 23.10 du documentaire Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent et, à 00.15, du documentaire Devenir grand.

Lindsay 13 ans pour toujours
« Lindsay, la mécanique du harcèlement ».
© Babel Doc / Together Media

Lindsay, la mécanique du harcèlement

Comment en une année scolaire à peine Lindsay, une fille de 13 ans, joyeuse, populaire, a-t-elle pu se suicider ?
Qui aurait pu arrêter la mécanique infernale du harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux ? L’histoire de Lindsay, c’est la nôtre. Nous cheminons dans les derniers mois de la vie de la jeune fille, aux côtés de ses proches pour nous questionner sur nos responsabilités collectives : pourquoi ce drame aurait dû être évité, que pouvons-nous mettre en place pour l’avenir, quand le harcèlement touche plus d’un élève par classe ?
Ce film choral, tourné du nord de la France jusqu’à Perpignan, en passant par la région parisienne et Chamonix, donne la parole à celles et ceux qui ont décidé d’alerter, de faire de leurs drames des forces, de faire bouger les lignes, pour comprendre quel rôle nous pouvons tous jouer contre ce fléau. Ce qui était autrefois acceptable, accepté et minimisé ne l’est plus. L’élan et l’émotion qui ont suivi la mort de Lindsay accompagnent une révolution en cours, qui permet de mieux comprendre et combattre la « culture du harcèlement ».

Documentaire (90 min – 2024) — Réalisation Félix Seger — Production Babel Doc et Together Media  Avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Diffusion jeudi 7 novembre à 21.00 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Débat présenté par Julian Bugier

Autour de Julian Bugier, les invités débattront sur les causes et les moyens de lutter contre ce fléau. Comment prévenir et faciliter le repérage des situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ? Quelle est l’efficacité des mesures de prévention et de lutte mises en place ? Comment sanctionner efficacement les harceleurs ? Comment mieux accompagner les enfants harcelés ?

Avec Marie, maman d’Océane (qui témoigne dans le documentaire), Justine Atlan, directrice E-enfance / 3018, Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne, spécialiste de la question du harcèlement, de l’isolement et de la souffrance à l’école, fondatrice des centres À 180 degrés – Chagrin scolaire pour apaiser les souffrances en milieu scolaire, Gabriel Attal, député (Renaissance) de la Xe circonscription des Hauts-de-Seine, ancien ministre de l’Éducation nationale.

Diffusion jeudi 7 novembre à 22.30 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Harcèlement scolaire, les Indiens contre-attaquent

Ce documentaire propose une autre façon d’appréhender le harcèlement, l’isolement et la souffrance à l’école. Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la question, a élaboré une stratégie de défense fondée sur la repartie et l’autodérision. Nous avons suivi quatre élèves victimes de harcèlement scolaire, qui vont changer et se révéler au gré des séances grâce aux « flèches de résistance » qu’ils élaborent avec Emmanuelle. 

Documentaire (58 min – 2022) – Réalisation Guillaume Estivie – Production 416 Prod

Diffusion jeudi 7 novembre à 23.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

25 nuances de doc : Devenir grand 

Dans un village de l’Himalaya indien, le jeune Veeru, 10 ans, né d’une mère indienne et d’un père népalais, s’aventure avec vigueur et énergie sur le chemin de l’adolescence, luttant chaque jour contre la moquerie et l’hostilité. Une traversée poétique et politique à un âge charnière de la vie du point de vue d’un enfant persévérant et inflexible face à l’adversité. 

Documentaire (58 min – 2020) – Réalisation Kanishka Sonthalia et Siddesh Shetty – Production Elda Productions  En coproduction avec Kopuku Films — En association avec France Télévisions et BBC Storyville

Diffusion jeudi 7 novembre à 00.15 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

 

Du côté de la jeunesse

Sur Okoo et la plateforme Lumni, découvrez nos programmes tout spécialement dédiés à la jeunesse.

Okoo-Koo
« Okoo-koo ».
© Nathalie Guyon / FTV 

Sur Okoo

Une émission spéciale « Okoo-koo »
Manon, Julia, Karim
 et Jason reçoivent Emmanuelle Piquet,thérapeute, et mettent en scène quatre situations de harcèlement afin de donner aux enfants les clés pour mieux se défendre. 
Magalie Le Huche, autrice et illustratrice de bandes dessinées et livres jeunesse, présente sa BD Les Petites Reines (Fauve Angoulême 2024), qui aborde le thème « La différence est une force ».
Manon s’est rendue dans les locaux de la plateforme du 3018, le numéro d’urgence unique contre le harcèlement.

Diffusion mercredi 6 novembre à 17.45 sur France 4
À voir et à revoir sur france.tv

« Askip : Le jour de la venue du ministre »
C’est le grand jour. Le collège François-Truffaut a été choisi pour accueillir la venue du ministre de l’Éducation nationale ! Il va passer une journée sur place pour s’entretenir avec les professeurs et les élèves. L’ensemble du collège – professeurs, élèves et évidemment le principal, M. Couret – est excité à cette idée. Afin de palier tout débordement, ce dernier a mis tout le monde au pas en promettant une flopée d’heures de colle à celui qui ferait un pas de travers. Les élèves ont bien compris qu’il ne plaisante pas et commencent à doucement stresser.

Avec la participation de Gabriel Attal. 
Dès mercredi 6 novembre en exclu sur la plateforme Okoo

« T’es au top »
Théo Curin propose un épisode inédit en compagnie d’Elisha : « J’ai été harcelée, je ne fais plus confiance ». Cet épisode sera suivi de la rediffusion de Mathias : « Je n’ai pas d’ami à l’école ».
Le lendemain, suivez Aloys : « On se moque souvent de moi » et Léane : « On se moque de mon surpoids ».

Diffusion mercredi 6 novembre à 20.20 et à 20.35 sur France 4
Diffusion jeudi 7 novembre à 20.20 et 20.35 sur France 4
À voir et à revoir sur france.tv

Les séries d’animation 
« Tu dis, tu stoppes » : Les insultes, Les humiliations, Le cyberharcèlement, Le baisser de pantalon
« #dans la toile » : le cyberharcèlement
« 1 jour, 1 question » Comment arrêter le harcèlement à l’école ?, Pourquoi parle-t-on autant du cyberharcèlement ?, C’est quoi le harcèlement à l’école ?

Sur Lumni

Sur la plateforme, un dossier spécial est accessible ici, regroupant tous les contenus et répondant à trois axes : Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment agir ? Le cyberharcèlement. 
Un segment « Harcèlement » est également présent de façon permanente sur les homes des pages primaire et collège.
Deux séries sont aussi disponibles, Sexotuto, la première web-série d’éducation sexuelle destinée aux 11-17 ans de Lumni, et Sexotrucs, la nouvelle série d’éducation à la vie affective et à la sexualité dès 8 ans. Elles proposent notamment ces épisodes : « Le consentement » ou « Les dangers liés aux écrans ». 
Enfin, les équipes de Lumni s’engagent sur le terrain par le biais d’opérations chaque mois, et ont notamment organisé une masterclass avec des scolaires à France Télévisions autour du documentaire Les Indiens contre-attaquent de Guillaume Estivie.

Sur la plateforme france.tv 

Cyberharcèlement, violence verbale, physique ou psychologique, les conséquences du harcèlement scolaire sont souvent dramatiques. Face à ce fléau, comment sensibiliser le jeune public et aider les parents à mieux comprendre ce phénomène ? La plateforme france.tv propose un dispositif éditorial autour de la Journée nationale du 7 novembre 2024.

Nos vies en l'air
« Nos vies en l'air ».
© Louis-Adrien Le Blay / Wanda / France Télévisions

Nos vies en l’air

Mina et Océan, deux ados qui ne se connaissent pas, se retrouvent sur le même toit, la même nuit, et partagent la même intention de sauter pour se suicider. Une coïncidence qui les court-circuite, l’un comme l’autre. Ils ont beau essayer de s’ignorer, et même de se repousser, afin de mener leur projet funeste à son terme, les voilà liés, irrémédiablement. Cette nuit au bord du précipice les délivrera-t-elle de leur désir de suicide ? Mina et Océan n’ont pas peur de mourir, mais vont-ils retrouver le courage de vivre ? Une série adaptée du roman éponyme de Manon Fargetton, traitant du mal-être adolescent, de la violence des réseaux sociaux, du lien adolescent-parent et du harcèlement scolaire. 

Série (8 x 26 min) — Avec Inès Kermas (Mina), Anthony Goffi (Océan), Flavie Delangle (Alix), Adam Abdo (Enzo), Bétina Flender (Miranda), Bastien Savarino (Bastien), Ophelia Kolb (Clémence), Julien Boisselier (Grégoire)…
Diffusion dès vendredi 25 octobre en intégralité sur france.tv

Mourir à 13 ans 

Dinah, 14 ans, Lucas, 13 ans… plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur dix, soit 700 000 enfants. Une loi votée en février 2022 reconnaît désormais le harcèlement scolaire comme un délit pénal, puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide. Mais les faits de harcèlement ne sont pas toujours faciles à établir. Si l’Éducation nationale a du mal globalement à traiter ces cas, il existe des expérimentations dans certains établissements qui portent leurs fruits. Un collège dans le Haut-Rhin et une école primaire en région parisienne prouvent que certaines méthodes marchent et font réduire drastiquement les cas de harcèlement.

Documentaire (52 min) — Réalisation Eric Ellena — Production France 3 Grand Est et French Connection Films
Diffusion jeudi 7 novembre sur France 3 Grand Est et sur france.tv

Collection « Harcèlement à l’école - Écouter, agir » 

France.tv propose une collection autour de programmes traitant du harcèlement scolaire avec les documentaires disponibles ici.

​​​​​Du cinéma 

Samedi 9 novembre, Culturebox propose le film Un monde, suivi de trois courts-métrages. 

Un monde
« Un monde ».
© Tandem - Dragons Films / Lunanime

Un monde

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfants, dans le monde de l’école.

Film (72 min – 2021) — Réalisation Laura Wandel — Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou 
À voir et à revoir sur france.tv

Ma vie pour des vues 

Lors d’une soirée, Inès, lycéenne, a un rapport sexuel avec son copain Léo, que deux garçons vont filmer et diffuser…

Court-métrage — Réalisation élèves de terminale et première bac pro option carrosserie et mécanique 2021-2022 du lycée Julliot de la Morandière à Granville — Avec Alicia Beaupel, Aurélie Gicquel, Seydina Seck, Emeric Hardel
À voir et à revoir sur france.tv

Tachée 

Nicolas et Lucie, deux lycéen.ne.s aux quotidiens diamétralement opposés – l’un est populaire, l’une est isolée et discrète – se retrouvent tragiquement liés. Chaque matin, le chemin qu’emprunte Lucie est ponctué d’agressions, auxquelles Nicolas participe, dans la plus grande des ignorances…

Court-métrage — Réalisation élèves de terminale générale 2021-2022 du Lycée En Forêt à Montargis — Avec Noémie Félix, Yanis Tremblay, Hakim Salah, Loïc Marchadier, Maxime Houdré, Wilson Vongphouthong...
À voir et à revoir sur france.tv

Pas courageuse

Nadia subit une situation de harcèlement de rue qui devient de plus en plus violente, sous le regard de piétons inactifs…

Court-métrage — Réalisation élèves de première STMG3, promotion 2021-2022 du lycée Philippe-Lamour à Nîmes — Avec Lucie Fournier, Yanisse Stevanovic, Yllann Dias Dos Santos, Bruno Silva Oliveira, Ilyass Labiad Zerouali
À voir et à revoir sur france.tv

Voir aussi : France Télévisions - 10 ans d'engagement contre le harcèlement scolaire

 

Le 3018

Numéro unique, anonyme et gratuit, pour signaler les situations de harcèlement et de violences numériques endurées par les mineurs. 

#HarcèlementScolaire

L’ensemble des réseaux sociaux de France Télévisions seront mobilisés autour du #HarcèlementScolaire pour informer, alerter, et inviter à libérer la parole.
#AimeSansHaine

France Télévisions poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire
France Télévisions poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire
© DR

 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine