« Fonky Family en concert au Golden Coast Festival »
Les bad boys sont dans la place
Culturebox
Arts & spectacles
C’est avec une immense émotion que nous avons appris le retour sur scène de Fonky Family. Les bad boys de Marseille ont enflammé le dernier Golden Coast Festival, et on peut déjà voir cet exceptionnel concert lundi 7 octobre à 21.00 sur Culturebox.
Légendaire, iconique, culte… Les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ce groupe dont le nom résonne encore aujourd’hui et dont l’héritage se transmet de génération en génération. Au vu de l’engouement et l’euphorie générés par leur apparition surprise lors d’un récent concert du Rat Luciano et du plaisir partagé par chaque membre, la FF annonce offrir une série de concerts exceptionnels à sa fanbase pour célébrer leurs retrouvailles… à commencer par celui du Golden Coast Festival, le premier festival dédié au hip-hop en France !
Né dans l’effervescence du hip-hop à Marseille, Fonky Family débarque tel un ouragan dans le paysage musical hexagonal. En un battement de cœur, ils deviennent les leaders incontestés d’un mouvement, propulsés par des paroles percutantes et des rythmes envoûtants. Avec plus de 1,2 million d’albums écoulés, leur impact traverse les frontières de la musique pour laisser une empreinte indélébile dans l’histoire du rap français.
La Fonky Family
Le 3 décembre 1994, les jeunes artistes de la FF font la première partie de Sens Unik, un groupe de rap suisse. Au début, les sept gars de la Fonky Family sont huit et une chanteuse. Mais les influences d’outre-Atlantique (The Infamous, Wu-Tang Clan) réorientent leur musique et le groupe se resserre autour des sept membres actuels. Le Café Julien, sur le célèbre cours Ju’ de Marseille, devient un lieu d’émulation hip-hop et rap. Les gars de la Fonky Family y rencontrent IAM et Akhenaton, avec lesquels ils collaborent et réenregistrent Bad boys de Marseille à New York, où ils séjournent finalement tout un été. Le single cartonne. Fort de cette expérience, Akhenaton signe le groupe sous son label Côté Obscur en 1996. En 1997 sort l’album Si Dieu veut… d’un rap sans concession, rapidement disque d’or puis double disque d’or en 1999. En 2001, l’album Art de rue (disque de platine) arrive dans les bacs, puis le dernier (pour l’instant), Marginale musique, en 2006, juste avant leur séparation. Depuis, ils poursuivent chacun leur trajectoire tout en n’excluant pas de retravailler ensemble un jour. En 2024, les FF se retrouvent pour une tournée estivale, avec notamment ce concert au Golden Coast Festival.
Fonky Family en concert au Golden Coast Festival
Pour célébrer son grand retour, le groupe de hip-hop Fonky Family offre un concert d’anthologie sur la scène du Golden Coast Festival 2024 à Corcelles-les-Monts (près de Dijon).
Fonky Family en concert au Golden Coast Festival est diffusé lundi 7 octobre à 21.00 sur Culturebox
Le concert sera disponible pendant plusieurs mois sur france.tv après sa diffusion antenne