« Follow »

La série événement, thriller 2.0 entre « Le Silence des agneaux » et « Zodiac »

France.tv la plateforme

Séries & fictions

Une jeune community manager du quai des Orfèvres face à un tueur en séries qui tisse sa funeste toile sur les réseaux sociaux. Réalisation hypnotique, acteurs inspirés et suspense haletant : la série-événement, récompensée au Festival de la fiction de La Rochelle qui cumule déjà plus de 1,5 million de vidéos vues depuis sa mise à disposition sur la plateforme france.tv. À (re)découvrir lundi 9 septembre à 21.05 sur France 2.

 

Lena, 28 ans, s’ennuie ferme au 36, quai des Orfèvres où elle termine son année d’alternance en tant que community manager. Quotidien monotone, monochrome (à l’image du Paris réinventé que sublime la réalisation de Louis Farge) : métro, boulot, texto – il faut dire que son ex digère plutôt mal leur séparation et ne cesse de la harceler. Et puis, un jour, tout s’agite, tout bascule : un mystérieux tueur en série sévit dans la capitale (exterminant ses victimes après leur avoir coupé le pouce) et défie la police en postant des énigmes labyrinthiques sur internet. Et voilà la jeune community manager, parfaite représentante de la génération Z, invitée à aider l’équipe d’enquêteurs boomers complètement dépassés par les nouvelles technologies. Bien vite, son expérience des réseaux va lui permettre d’entrer en contact avec le tueur – au péril de sa vie : de traqueuse, elle devient traquée… 

Je sais que tu me cherches.

Moi, je t’ai déjà trouvée.

Alors, qui follow qui ?

Indéniablement, le jeune réalisateur Louis Farge (auteur, déjà, de Cuisine interne, série remarquée sur 13e Rue en 2023) connaît ses classiques : multipliant les références aux séries nordiques, au Silence des agneaux de Jonathan Demme ou à Zodiac de David Fincher (voire au cinéma de David Lynch, comme en témoigne, au détour d’un plan, une affiche parodique de Twin Peaks), il imprègne à Follow une froideur clinique, déshumanisée, tout en décors atones, personnages mutiques et rythme alangui, parfait contrepoint au monde chatoyant des réseaux sociaux dont les crimes odieux de son tueur en série révèlent tout le refoulé. Thriller ultra efficace, Follow n’en est donc pas moins une réflexion pertinente sur les dérives du numérique. Épaulé par un scénario haletant, tout en rebondissements et faux-semblants, initié par la créatrice et productrice de la série Victoire d’Aboville, le réalisateur ne cesse de manipuler le spectateur autant que le serial killer se joue de sa jeune héroïne. De pratiquement tous les plans, Marie Colomb, révélée par le bouleversant Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade (diffusé en 2020 sur France 2), porte la série de bout en bout, avec une sensibilité et une énergie rebelle plus que convaincantes. 
Diffusée en novembre sur la chaîne 13e Rue, Follow a reçu le prix de la Meilleure série de 52 minutes au dernier Festival de la fiction de La Rochelle. Proposée pour la première fois gratuitement et en intégralité sur la plateforme france.tv depuis le 15 juillet, elle est restée près d’un mois dans le top 10 des programmes les plus visionnés (plus de 1,5 million de vidéos vues à date). Découvrez maintenant la série sensation sur France 2.

Follow 

Marie Colomb - « Follow »
Marie Colomb dans « Follow ».
© Federation Studios

Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la préfecture de police de Paris, qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?

Série inédite (6 x 45 min – 2023) – Création Victoire d’Aboville, Sophie Dab, Florian Spitzer – Scénario Sophie Dab, Blanche Bigot, Delphine Chouraqui, avec la collaboration de Florian Spitzer – Réalisation Louis Farge – Production Victoire d’Aboville – Production Bonne Pioche Story, avec la participation de 13e Rue, en association avec SG Image 2022, Indéfilms 12, Cinémage 18, avec la participation du CNC – Distribution internationale Federation Studios

Avec Marie Colomb, Marilyne Canto, Vincent Heneine, Oscar Coop, Aïda Asgharzadeh, Jean-Michel Lahmi, Arthur Mazet, Bastien Bernini, Daniel Njo Lobé... 

Follow, disponible sur la plateforme france.tv depuis le 15 juillet, est diffusé lundi 9 septembre à 21.05 sur France 2

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine
 

Publié le 06 septembre 2024