« Finale du concours Eurovision des jeunes musiciens 2024 »
Une soirée placée sous le signe de la musique classique
Culturebox
Arts & spectacles
Les ours blancs ne sont pas les seules stars du cercle polaire arctique ! À Bodø, en Norvège, onze jeunes musiciens classiques nous ont donné le « la » lors de la « finale du concours Eurovision des jeunes musiciens 2024 ». Parmi eux se cache le virtuose de l’année, à découvrir mardi 24 septembre à 21.00 sur Culturebox.
Lors d’une soirée musicale palpitante, la magnifique finale du concours Eurovision des jeunes musiciens classiques, onze finalistes, dont le pianiste français Pierre-Emmanuel Hurpeau, 20 ans, se sont rencontrés en Norvège.
Le jury a pu apprécier les prestations live, entrecoupées par les passionnantes « cartes postales » de présentation des candidats, filmées dans leurs villes respectives.
Le 17 août, à Bodø, capitale européenne de la culture 2024 sur le cercle polaire arctique, la compétition a ainsi réuni des jeunes musiciens virtuoses de 13 à 21 ans venus de onze pays : Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, France, Norvège, Pologne, Serbie, Suède, Suisse, République Tchèque. Pianistes, violoniste, violoncelliste, flûtiste, hautboïste, clarinettiste et même euphoniumiste, instrument soliste très rare au son magnifique, interprètent Rachmaninov, Saint-Saëns ou Haydn, avec une maestria déjà impressionnante.
Le Français
C’est le pianiste Pierre-Emmanuel Hurpeau qui a représenté la France, avec le 3e mouvement du Concerto pour piano en sol de Maurice Ravel. Actuellement étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il a été sélectionné à l’issue d’une journée d’auditions en avril par un jury de professionnels de la musique et de l’audiovisuel : Camille Pépin, compositrice, Jean-Pierre Loisil, réalisateur et producteur, et Jörn Tews, directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris.
Le prix
Le vainqueur remporte cette année, en plus du trophée, diverses opportunités proposées par le Nordland Music Festival, comme une performance solo avec un orchestre professionnel, une collaboration avec des musiciens de renom ou encore un enregistrement audio dans un studio de son professionnel.
Bodø en Norvège
La capitale européenne de la culture 2024 est située au-dessus du cercle arctique et en dessous de l’ovale auroral. La magnifique ville de pêche de Bodø jouit de points de vue extraordinaires sur les aurores boréales et le soleil de nuit durant l’été. Les églises locales, les jardins d’herbes aromatiques et l’excellent musée de l’Aviation sont à visiter absolument, et Saltstraumen, non loin, enregistre la plus forte marée du monde. Enfin, on ne peut se rendre à Bodø sans faire une randonnée dans la forêt de Bodømarka, par exemple, celle de Keiservarden, qui convient à tous les niveaux, ou assister à un concert au festival de musique Nordland Musikkfestuke (début août).
Finale du concours Eurovision des jeunes musiciens 2024
Accompagnés par l’Orchestre de la Radio norvégienne (KORK) – Sous la direction d’Eivind Aadland – Présentation Silje Nordnes (journaliste et animatrice de NRK) – Mona Bertntsen (danseuse et chorégraphe) – Production NRK - UER
La finale du concours Eurovision des jeunes musiciens 2024 est diffusée mardi 24 septembre à 21.00 sur Culturebox
À (re)voir sur france.tv
#EYM2024 #EUROVISION