« Festival Off-Courts de Trouville »

Le court-métrage à l’honneur sur tous les écrans de France Télévisions

France.tv la plateforme

Cinéma

Les plus courts sont les meilleurs : à l’occasion de la 25e édition du festival Off-Courts (qui se déroule à Trouville du 7 au 13 septembre), France Télévisions ouvre ses antennes à cinq courts-métrages en compétition et propose, dans ses émissions dédiées, une programmation spéciale mettant en lumière la créativité et le talent de réalisateurs émergents et confirmés. Dès le 5 septembre sur France 2, France 3 et sur france.tv.

Festival Off-Courts de Trouville © DR

Premier soutien en clair du 7e art (2 000 films coproduits depuis trente ans et près de 500 films proposés gratuitement chaque année à l’antenne et sur la plateforme france.tv), France Télévisions est tout naturellement le partenaire privilégié de Off-Courts. Né en 2000, le festival de courts-métrages de Trouville orchestre, à travers une programmation riche, créative, populaire et qualitative, une stimulante rencontre entre les cinémas français et québécois. Référence incontournable sur le réseau des festivals de courts-métrages, devenu véritable laboratoire d’idées et de création, Off-Courts multipliera une nouvelle fois, pour sa 25e édition qui se déroule du 7 au 13 septembre, les moments d’échanges et de convivialité. Entre l’école de musique, le Casino Barrière, les Cures Marines et même les quais, Trouville se transforme en plateau de cinéma à ciel ouvert. Six jours de courts-métrages, de projections thématiques, de soirées spéciales, de spectacles, de concerts, d’expositions, d’ateliers et d’actions d’éducation aux images, que France Télévisions nous propose de vivre à travers une programmation spéciale sur la plateforme france.tv et au sein de ses émissions phares dédiées au court-métrage : Histoires courtessur France 2 et Libre court sur France 3.

Cinq films en compétition de Off-Courts sur france.tv

Les effaceurs
Les Effaceurs, Win-Win, Blueberry Summer, Apnées, Les filles c'est pas...
© DR

Les Effaceurs
Sur le Tour de France, deux hommes ont un métier singulier. Ils sont chargés d’effacer les sexes et autres inscriptions ordurières ou politiques peintes sur les routes avant le passage des coureurs et de la télévision. Pour son premier jour, l’un d’eux va surtout devoir trouver une solution pour ne pas perdre sa fiancée.
Réalisation Frederick Vin – 2023 – Avec Joey Starr et Marc Fraize
À retrouver également dans Histoires courtes sur France 2

Win-Win
Pour garder son poste dans une chaîne locale, Audrey accepte un reportage racoleur. Mais le sujet « sexy » vire au cauchemar.
Réalisation Benjamin Clavel – 2023 – Avec Aurore Frémont, Augustin Boyer, Elie Benchimol, Philippe Dusseau et Marie-Anne Mestre
À retrouver également dans Histoires courtes sur France 2

Blueberry Summer
Cet été, Ksyusha doit le passer à récolter des myrtilles dans la forêt de Kiev avec sa mère et sa sœur afin d’assurer un revenu à sa famille. Mais elle est distraite, elle attend son amoureux Misha. Alors qu’ils flirtent, ils s’enfoncent de plus en plus dans la forêt, oubliant le danger.
Réalisation Masha Kondakova – 2023 – Avec Uliana Zolkina et Edouard Polyalov
À retrouver également dans Libre court sur France 3

Apnées
Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant, le chantier doit continuer, sans relâche. Et sans accident.
Réalisation Nicolas Panay – 2024 – Avec Thomas Coumans, Laurence Côte et Emine Meyrem
À retrouver également dans Libre court sur France 3

Les filles c’est fait pour faire l’amour (animation)
Dans le bureau d’une sociologue, trois femmes évoquent tour à tour leur vie sexuelle. Leurs récits se mêlent et nous portent vers des chemins d’émancipation parfois cocasses, parfois difficiles. Se trace ainsi un parcours sensible, de femme désirée à femme désirante.
Réalisation Cécile Rousset, Jeanne Drouet, Jeanne Paturle – 2023 – Avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc,Anna Mouglalis - Déconseillé -10 ans
À retrouver également dans Libre court sur France 3