« Everything Everywhere All at Once »

Et pour tous

France 5

Cinéma

Comique, burlesque et parfois grivois, le film « Everything Everywhere All at Once » emprunte la théorie du multivers pour nous offrir un voyage en montagnes russes dans les vies d’une mère de famille au bord de la crise de nerfs. Un roller coaster dont on sort groggy, réjoui et enrichi ! Vendredi 30 août à 21.00 sur France 5.

Everything Everywhere All at Once
Mais qu’arrive-t-il à la pauvre Evelyn Wang ? Cette femme est au bord de la crise de nerfs et fait l’unanimité contre elle. Pourtant elle tient sa famille et son entreprise de laverie à bout de bras. De quoi la rendre un tantinet à cran et même carrément en colère parfois ! Son mari, Waymond, la coolitude incarnée, envisage de divorcer, sa fille, Joy, la déteste de ne pas accepter sa petite amie, son père débarque de Chine avec une valise de reproches et, cerise sur le gâteau, elle fait l’objet d’un contrôle fiscal musclé, mené, agrafeuse battante, par Jamie Lee Curtis dans le rôle de l’effroyable inspectrice des impôts.
Mais, alors qu’elle doit justifier la facture de l’achat d’un karaoké pour la laverie, la version Alpha de son mari, venant d’un autre univers, la fait basculer dans le multivers et tous les mondes parallèles où elle a évolué différemment. Tantôt kung-fu master, comédienne célèbre, cantatrice, femme-sandwich, cuisinière de teppanyaki… elle découvre toutes les vies qu’elle aurait pu mener, mais aussi une force obscure : un bagel géant qui met les univers en péril. Or, selon Alpha Waymond, elle seule peut sauver les mondes et rétablir l’harmonie dans sa famille. 

On a besoin de toi, une puissance maléfique a pris racine dans mon monde et a commencé à semer le chaos dans le multivers.

Waymond dans sa version Alpha

La vitesse de la lumière
Loufoque et barré, ce film aux mille idées à la minute réussit toutefois à nous entraîner dans sa course folle grâce à des astuces de montage, à des dialogues absurdes ou à des gags hilarants. D’excellentes scènes de kung-fu s’enchaînent à d’autres plus typiques de science-fiction ou de réunions de famille. Pour transiter d’un univers à l’autre, Evelyn doit imaginer puis exécuter une action la plus improbable et absurde possible, comme s’entailler entre les doigts avec du papier, se faire pipi dessus ou déclarer sa flamme à l’inspectrice des impôts. Restez concentrés, tout va à cent à l’heure pour les protagonistes comme pour nous.

Le prix du succès
Le film indépendant des Daniels, Daniel Scheinert et Daniel Kwan (Swiss Army Man), n’a pas seulement récolté plus de 100 millions de dollars de recettes, il est devenu un phénomène culturel étonnant, salué pour sa mise en scène inventive du multivers et les performances hallucinantes de Michelle Yeoh (Tigre et Dragon), Ke Huy Quan (Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple maudit) et Stephanie Hsu (Fall Guy). Il a d’ailleurs été récompensé de sept Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh. L’univers déjanté de Everything Everywhere All at Once est en fait multiple. Mélange d’action et de science-fiction, cette comédie propose une expérience cinématographique unique qui repousse les limites de l’imagination et de la narration. Une expérience du 7e art qui ne laisse personne indifférent, le genre de claque cinématographique qui fait incroyablement du bien !

Michelle Yeoh (Evelyn Wang)
Michelle Yeoh (Evelyn Wang) et Li Jing (kung-fu master).
© Originals Factory / Allyson RIGGS - © A24

Everything Everywhere All at Once

Cinéma (140 min – 2022 – Inédit) – Réalisation
Daniel Scheinert et
Daniel Kwan
– Musique Son Lux
Avec Michelle YeohKe Huy QuanStephanie HsuJamie Lee Curtis

Everything Everywhere All at Once est diffusé vendredi 30 août à 21.00 sur France 5   
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Diane Ermel le 09 août 2024