« Étienne Daho show » à l’Accor Arena

Daho illumine Bercy

France 2

Arts & spectacles

Fin 2023, le parrain de la pop française foulait pour la première fois la scène de l’Accord Arena pour nous offrir un concert intense et poétique. Dans une scénographie éclatante, l’artiste traverse avec grâce 40 ans d’une discographie sans cesse renouvelée. Avec son électrisant « Étienne Daho show », le chanteur, habitué des petites salles, prouve qu’il a décidément tout d’un grand. À découvrir le vendredi 13 décembre à 22.50 sur France 2. 

Etienne Daho. © Pierre René-Worms / Morgane Production

Mieux vaut tard que jamais ! Il a fallu attendre 40 ans de carrière pour que l’icône de la pop française affronte enfin Bercy. Avec sa voix de velours (que Lou Reed comparait à « celle du coucher de soleil et du champagne »), Daho semble davantage taillé pour les salles intimistes où il a d’ailleurs l’habitude de se produire depuis ses débuts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour son premier Bercy, qui s’est joué à guichets fermés le 22 décembre 2023, l’artiste a sorti le grand jeu ! Un Noël avant l’heure pour les 17 000 fans venus applaudir celui qui a su traverser quatre décennies musicales en se réinventant sans cesse.

Dès les premières notes de L’Invitation, le ton est donné. Sur la large scène de l’Accor Arena, encadrée d’un imposant dispositif d’écrans et de lumière (conçu par Mathematic Studio), Daho, veste à paillettes, invite son public à savourer un show qui s’annonce aussi visuel que musical. Chaque chanson est accompagnée par un impressionnant ballet d’images et de lumières, tantôt graphique, poétique, hypnotique…
Entouré de ses fidèles musiciens (François Poggio à la guitare, Jean-Louis Piérot aux claviers et guitare, Marcello Guiliani à la basse et Colin Russeil à la batterie) mais aussi d’un quatuor à cordes, l’artiste déroule sur scène quarante ans d’une carrière sans fausse note. Au rythme de ses nombreux tubes (et de son déhanché légendaire), Daho mène le tempo, oscillant entre langueur (Le Grand Sommeil, Des heures hindoues, Le Phare, Duel au soleil, Comme un boomerang…) et ferveur (Sortir ce soir, Virus X, Épaule Tatoo, Des attractions désastre, Tomber pour la France, Bleu comme toi, Week-end à Rome…). Des versions réorchestrées avec classe qui font doucement chavirer ou frénétiquement danser une « foule électrisée ».
Et sur scène Daho, lumineux, ne masque ni son plaisir ni son émotion. Y compris lors des duos complices qu’il partage avec Vanessa Paradis (Tirer la nuit sur les étoiles) et Jade Vincent — du groupe Unloved – sur Boyfriend. Ou quand le public lui fait la surprise de transformer la salle obscure en magnifique ciel étoilé lors du Premier jour (du reste de ta vie)… 
Pour son premier Bercy, Daho affronte donc l’arène avec grâce et puissance en y insufflant, en communion avec son public, un air festif et intime.
Heureusement pour les absents, et grâce aux caméras immersives du réalisateur Gaëtan Chataigner qui ont capté toute la magie de ce concert, on vous propose une date supplémentaire ce vendredi soir sur France 2. Début du Étienne Daho show à 22.50 ! 

Étienne Daho show 

En décembre dernier, devant 17 000 spectateurs, Étienne Daho présentait à l’Accor Arena un concert aux allures de best of, retraçant une carrière exceptionnelle de plus de quatre décennies. Un grand pas et une première pour cet habitué des salles intimistes dans lesquelles il a coutume de se produire depuis ses débuts.
Entouré de huit musiciens : Jean-Louis Piérot, claviers et guitare, François Poggio, guitare, Colin Russeil, batterie, Marcello Giuliani, basse, ainsi qu’un quatuor à cordes, Daho offre à ses fans un spectacle d’envergure. Derrière lui, et tout autour des musiciens, un impressionnant dispositif constitué d’écrans, proposant des créations visuelles imaginées par les Français de Mathematic Studio, une entreprise spécialisée dans les effets visuels et l’animation 3D pour le cinéma et les jeux vidéo. Une scénographie explosive d’images et de lumières ! Tous les tubes ayant jalonné son parcours sont présents, des plus intimistes aux plus dansants : Étienne Daho a pensé à tout le monde, et c’est tant mieux. Tout au long du concert, il a été rejoint par quelques invités pour des duos, et notamment par Vanessa Paradis, qui fêtait son anniversaire avec lui, ainsi que les dizaines de milliers de fans du chanteur ce soir-là.


Concert (100 min) — Captation enregistrée à l’Accor Arena le 22 décembre 2023 — Réalisation Gaëtan Chataigner — Production
Morgane Production

Diffusion vendredi 13 décembre à 22.50 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Céline Boidin-Lounis le 28 novembre 2024