« Si on lisait à voix haute » : la finale
Qui sera sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?
France 5
Info & société
Parmi les 120 000 élèves inscrits cette année, les neuf meilleurs candidats sélectionnés s'affronteront devant un jury d'exception (Rachida Brakni, Cécile Coulon, Yann Queffélec et Marc Lavoine). La finale de « Si on lisait à voix haute », présentée par François Busnel, est à suivre mercredi 12 juin à 21.05 sur France 5.
Le grand concours de lecture revient pour une cinquième édition. Et la grande finale réunira lesneuf meilleurs candidats sélectionnés parmi les 120 000 élèves (de la sixième à la terminale) inscrits cette année. Pour départager les finalistes, un jury de haute volée : Rachida Brakni, comédienne récompensée d'un César et d'un Molière, Cécile Coulon, romancière, poétesse et membre du jury de Si on lisait à voix haute depuis la première édition, Yann Queffélec, romancier et lauréat du prix Goncourt, et Marc Lavoine, chanteur, parolier et acteur.
Les finalistes liront un texte imposé, qu'ils découvriront la veille de la finale, et seront jugés selon quatre critères principaux : l'articulation, le rythme, la justesse du ton et, bien sûr, la capacité à transmettre l'émotion. Pour se préparer, les candidats seront accompagnés par nos coachs : Anne Loiret, comédienne nommée trois fois aux Molière et présidente du conseil d’administration du Conservatoire national supérieur d’art dramatique ; Souleymane Diamanka, slameur et poète révélé en 2007 avec son album L'Hiver peul ; Thibault de Montalembert, comédien et metteur en scène de théâtre, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, révélé au grand public par la série Dix pour cent.
Nouveauté 2024 : chaque coach a choisi son équipe de trois candidats parmi les neuf finalistes qualifiés. Comme chaque année, toutes les régions et les Outre-mer ont aussi répondu présentes. Plus de 200 classes ont été inscrites dans les Outre-mer, ce qui représente près de 6 000 élèves. Les neuf finalistes viennent donc de toute la France : Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, La Réunion, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.
Les finalistes
Catégorie 6e - 5e : Éloïse Chabert, 6e, collège Jean-Guéhenno, Lambesc (académie d'Aix-Marseille) / Grégory Payet, 6e, collège La Marine-Vincendo, Saint-Joseph (académie de La Réunion) / Joanne Samalens-Lagardère, 6e, collège Stella-Maris, Anglet (académie de Bordeaux)
Catégorie 4e - 3e : Mathias Duranteau, 4e, collège Eugène-Fromentin, La Rochelle (académie de Poitiers) / Aya Esmouni, 4e, collège Jean-Bène, Pézenas (académie de Montpellier) / Léna Saibi-Zannetti, 3e, collège Jean-de-la-Fontaine, Saint-Avold (académie de Nancy-Metz)
Catégorie lycée : Timothé Babin, 1re, lycée Grand-Air, La Baule Escoublac (académie de Nantes) / Cerise Couderc, 2de, lycée Masséna, Nice (académie de Nice) / Elina Duret, terminale, lycée Madame-de-Staël, Montluçon (académie de Clermont-Ferrand)
L'opération « Si on lisait à voix haute »
Si on lisait à voix haute est à la fois une soirée spéciale de France 5 diffusée en juin et une opération qui se déroule dans toutes les classes de septembre à juin. Afin d'accompagner les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute, des comédiens et des écrivains se rendent toute l'année dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres sont filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, l'un de ces éléments vidéo est diffusé sur France 5 dans La grande librairie. Ils sont tous visibles sur Lumni.fr.
Toutes les infos et vidéos sur le concours sont disponibles sur LUMNI
Si on lisait à voix haute
La finale
Présentation François Busnel — Réalisation Adrien Soland et Marie de La Chaume — Production Rosebud Productions — Avec la participation de France Télévisions, Lumni et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Diffusion le mercredi 12 juin à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv
#France5
#LGLf5