« Et ça vous fait rire ? Une histoire de la comédie à la française »

But alors you are French !

France 2

Documentaire

Attention, festival de répliques et d’extraits cultes ! Du « Corniaud » à « Tout simplement noir », en passant par « Mon oncle », « Tout ce qui brille » ou encore « Camping » ou « Les Valseuses », cette série documentaire signée Frédéric Bonnaud revisite, en quatre épisodes, une histoire de la comédie à la française. Prenant le rire au sérieux, elle passe notre société (ses évolutions, ses tabous, ses travers) au crible de l’humour. Samedi 14 décembre à 21.10 sur France 2.

« Et ça vous fait rire ? Une histoire de la comédie à la française ». © DR

Prendre le rire au sérieux : tel est le pari – brillamment réussi ! – de cette série documentaire en quatre épisodes qui revisite soixante-dix ans de comédie française, du Corniaud à Tout simplement noir, en passant par Mon oncle, La Tour Montparnasse infernale, Tout ce qui brille ou encore Camping, Les Valseuses,Bernie. Prouvant que l’on peut et doit rire de tout (et avec tout le monde), la série documentaire passe notre société (ses évolutions, ses tabous, ses travers) au crible du rire à la française. Car si la comédie est un art – et sans doute le plus difficile des genres traditionnels du spectacle –, elle est aussi un formidable révélateur et condensé de l’air du temps, véritable relevé sismographique des tendances, des inquiétudes, des a priori ou des aspirations d’un pays et de celles et ceux qui le constituent.
Que l’on pense au personnage de Louis de Funès dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) se jouant, en pleine guerre du Kippour, des préjugés antisémites, ou au duo Serrault-Tognazzi de La Cage aux folles (1978), couple queer ultra-populaire à une époque où l’homosexualité tombait encore sous le coup de la loi (François Mitterrand ne la dépénalisera qu’en 1982) ; que l’on pense également, plus récemment, aux zadistes de Problemos (2017) confinés en pleine « pain de mie » mondiale, trois ans avant la crise covid : les comédies ont, certes, toujours eu le mérite de nous faire rire, mais elles ont su le faire en saisissant (voire en devançant) leur époque. Rire potache, complice, absurde, grinçant ou subversif : chacun de ces films dresse intimement, viscéralement, un état des lieux de ce que nous sommes et de ce qui chez nous, selon la formule de Raymond Devos, donne « matière à rire » (que l’on rie aux éclats, jaune ou même parfois, littéralement, aux larmes).

Attaquer le racisme et l’intolérance à travers le rire est infiniment plus efficace que de l’attaquer autrement. J’ai toujours coutume de dire qu’un homme n’a jamais commis de mauvaises actions en riant...

Gérard Oury, sur le tournage des « Aventures de Rabbi Jacob » – « Et ça vous fait rire ? »

Écrite par le critique Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque depuis 2016, et portée par la voix gourmande de la comédienne Alison Wheeler, cette série documentaire d’utilité publique multiplie les extraits cultes (véritables petites madeleines à savourer sans modération) et les interviews d’époque pour aborder toutes les facettes et spécificités de la comédie à la française. En quatre volets et autant de thématiques, elle revient aux sources du duo dépareillé qui a fixé les canons du genre (épisode 1 : « Les deux font la paire »), traverse les aventures collectives du cinéma de bande, des Charlots aux Robins des bois en passant par les Bronzés ou Les Nuls (épisode 2 : « Les copains d’abord »), radiographie la société française au prisme de ses comédies (épisode 3 : « Rire avec son temps »), avant de faire une embardée transgressive du côté du cinéma poil-à-gratter de Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier ou Jean Yanne (épisode 4 : « Bête et méchant »).
Ce faisant, à chaque épisode, Et ça vous fait rire ? nous tend un miroir, non pas déformant (la plupart de ces films font montre d’un sens de l’observation lucide qui vise au plus juste) mais malicieusement déformé – par un rire contagieux et ô combien libérateur ! 

Et ça vous fait rire ? Une histoire de la comédie à la française

« Et ça vous fait rire ? Une histoire de la comédie à la française »
« Les Tontons flingueurs» - « Et ça vous fait rire ? ».
© Gaumont International / Bridgeman Images

Épisode 1 : Les deux font la paire 
Le duo comique au cinéma, c’est d’abord deux personnalités que tout oppose et qui finissent par devenir inséparables. Mais c’est surtout la recette des plus grands succès de la comédie à la française. Les indétrônables Bourvil-de Funès ont magnifiquement ouvert la voie à d’autres tandems, tout aussi détonants. Inventé pour la scène, le duo comique n’a cessé de se renouveler, passant des mains expertes de troupes venues du café-théâtre (Michel Blanc et Gérard Lanvin) aux trublions de la télé (Éric et Ramzy), jusqu’aux pros du stand-up (Florence Foresti et Jamel Debbouze). Avec leurs répliques inoubliables, leurs scènes mythiques et leurs fous rires d’anthologie, les duos comiques ont façonné une irrésistible mécanique du rire, devenue une valeur sûre du cinéma hexagonal.

Épisode 2 : Les copains d’abord
Le cinéma français aime l’humour à plusieurs. Et fourmille de ces troupes d’acteurs comiques qui se sont rencontrés tout jeunes avant d’exploser sur grand écran : du Splendid aux Nuls, des Charlots aux Inconnus, en passant par les Branquignols, qui ont montré la voie dès les années 1950, les Robins des bois ou tout récemment La Bande à Fifi. Ensemble et en fonction des époques, ils ont appris que tous les chemins mènent à la comédie : le théâtre, la chanson, le café-théâtre ou la télévision. Ce documentaire se propose de partir à la rencontre de ces rigolos en bandes organisées et de vérifier la véracité de l’adage selon lequel plus on est de fous, plus on rit !

Épisode 3 : Rire avec son temps
Du quartier d’affaire de Playtime à la ZAD ardéchoise de Problemos, la comédie française s’est, depuis soixante-dix ans, amusée à capter les tensions et aspirations d’une France en perpétuelle transformation. Car en faisant du choc des cultures un ressort comique récurrent (Rabbi Jacob, Camping, Le ciel, les oiseaux et ta mère, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu…), la comédie permet, mieux que tout autre genre, de traiter des contrastes et contradictions de la société. Mieux, elle livre parfois, entre deux éclats de rire, une véritable réflexion sur le vivre ensemble (Le Goût des autres d’Agnès Jaoui, Le Sens de la fête de Nakache et Toledano), les rapports de classe (La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez) le système patriarcal (3 hommes et un couffin de Coline Serreau) ou le communautarisme (Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi). Offrant bien souvent une véritable radiographie de la France, dans toute sa diversité. Avec un programme unique : rire pour mieux nous réunir.

Épisode 4 : Bête et méchant
Dans l’univers de la comédie populaire, l’humour « bête et méchant » est un label bien français. Ce cinéma engagé et transgressif pratique l’humour noir et sulfureux pour taper sur tout ce qui bouge : le sexe, les médias, la religion… Michel Audiard, Jean-Pierre Mocky, Bertrand Blier, Jean Yanne ou Albert Dupontel provoquent et choquent pour dénoncer les tabous et les travers de la société, dans des films souvent devenus culte. De La Traversée de Paris à Bernie, en passant par Les Valseuses, Le Grand Soir ou OSS 117, ces comédies grinçantes moquent les profiteurs de guerre, les punks à chien, les espions incultes, les voyous priapiques ou les orphelins barbares, et posent un regard acerbe sur leur époque. Avec pour arme blanche le langage et la dérision, ce cinéma subversif et irrévérencieux offre la possibilité de rire – jaune ou aux larmes – du monde qui nous entoure, nous déroute ou nous inquiète.

Série documentaire inédite (4 x 45 min – 2024) – Scénario Frédéric Bonnaud – Direction Florence Platarets – Narration Alison Wheeler – Musique originale Matteo Locasciulli – Réalisation Alexia Gaillard (épisode 1), Clélia Cohen (épisode 2), Diane Lisarelli (épisode 3), Selma Schnabel (épisode 4) – Production AGAT Films, avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Et ça vous fait rire ? Une histoire de la comédie à la française, diffusé samedi 14 décembre à 21.10 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine