« Enquête de santé : Les pouvoirs de l’alimentation sur notre cerveau »

Pour un fonctionnement optimal

France 5

Info & société

Il a beau ne représenter que 2 % de notre masse corporelle, il consomme, à lui seul, plus de 20 % de l'énergie de notre corps. Si vous êtes avide de conseils pour conserver en bonne santé et entretenir cet organe aux cent milliards de neurones, regardez « Cerveau, le bonheur est dans l'assiette ! », un documentaire inédit d'« Enquête de santé », diffusé mardi 18 mars à 21.05 sur France 5.

« Enquête de santé : Les Pouvoirs de l'alimentation sur notre cerveau ». © 17 Juin médias

Une boisson fabuleuse : le café. On sait aujourd'hui que boire du café régulièrement, trois ou quatre tasses d'expresso par jour, protège le cerveau, améliore l'humeur et nous permet d'avoir de meilleures performances.

Olivier Coudron, nutritionniste, spécialiste du cerveau

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d'eau, de protéines, de micronutriments, de glucose et de lipides, mais pas dans n'importe quelles proportions. De manière générale, plus votre hygiène de vie sera saine, équilibrée mieux il se portera (et vous, par la même occasion). Géraldine Laura a mené l'enquête pour découvrir les ingrédients idéaux pour maintenir au top notre si précieux cerveau. Et cela commence par une bonne alimentation. « Pour moi, le romarin, c'est l'une des plantes fondamentales, c'est un super aliment, explique le nutritionniste Olivier Coudron, en tenant un bouquet de romarin dans sa main. On peut l'utiliser dans la cuisine mais aussi en infusion, c'est délicieux. C'est un anti-inflammatoire, un anti-dépresseur. Alors ça, j'adore (en se dirigeant vers un autre étal), le poivron. Très riche en vitamine C. Et vous voyez qu'il y a plusieurs couleurs, donc on va choisir non pas un type de couleur mais la variété. Ils auront des teneurs un petit peu différentes en vitamine C, mais surtout une différence de polyphénol. Ce sont nos fameux polyphénols anti-oxydants, anti-inflammatoires, immunomodulants, donc ils vont améliorer l'immunité, cette fameuse neuro-inflammation qui nous encombre tellement. Et quel est le point commun de toutes ces feuilles (en désignant des choux, des salades et des épinards) ? Eh bien, ce sont les folates. C'est un autre nom de la vitamine B9, l'une des vitamines les plus importantes en micronutrition du cerveau. Ce sont des micro-nutriments qui vont véritablement aider la synthèse de nos neurotransmetteurs cérébraux. Donc on a vraiment besoin de ces folates pour l'humeur et pour le déclin cognitif. Donc, si on veut vieillir en bonne santé, c'est vraiment une vitamine essentielle pour le cerveau. » Parmi les autres aliments conseillés par le nutritionniste figure la sardine, en boîte (à savoir deux par semaine et par personne). « Cela garde toutes les propriétés de ce petit poisson de pêche durable, qui va apporter de la vitamine D et de la vitamine A, du zinc, du sélénium, de l'iode et des acides gras omega-3 en grande quantité. » 
Mais avouons-le, il est parfois difficile de résister à des préparations à base d'aliments ultra-transformés. Et pourtant, mieux vaudrait en limiter drastiquement la consommation. « On a pu montrer que des composés de l'alimentation ultra-transformée, notamment des additifs alimentaires tels que les émulsifiants, qui sont dans tous les plats préparés qu'on consomme, sont néfastes sur la paroi intestinale », précise le microbiologiste Joël Doré. Et donc à posteriori néfastes pour notre cerveau. « L'inflammation au niveau intestinal, elle se répand à travers ces molécules de l'inflammation dans tout l'organisme et ça va jusqu'au cerveau (...) et c'est ce qui va conduire à une perception d'anxiété par exemple ou à un dysfonctionnement global de la communication entre les neurones dans le cerveau. » 

L’intestin est désigné comme [le deuxième cerveau] parce qu’il contient un milliard de neurones, ce qui représente 10 % de l’ensemble de ce type de cellules présentes dans notre corps et en fait le deuxième organe qui en génère le plus, juste après le cerveau.

Gilles Mithieux, neuroscientifique et directeur de recherche au CNRS (« Pourquoi docteur ? », janvier 2023)

Le microbiote intestinal

« Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé est de mieux en mieux connu et reconnu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et/ou fonctionnelle du microbiote intestinal, est une piste sérieuse pour expliquer certaines maladies, notamment parmi celles sous-tendues par des mécanismes auto-immunes ou inflammatoires. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale. »
Source : Inserm

Quizz proposé par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau
© Fédération pour la recherche sur le cerveau

L'alimentation a une place importante dans mon quotidien. Je me suis rendu compte que lorsque je faisais attention à mon alimentation, j'étais beaucoup plus concentré et ça avait un impact directement également sur ma mémoire et ma mémorisation, et sur ma fatigue. Je vais éviter tout ce qui est transformé et privilégier les légumes, les féculents à base de farine complète pour avoir une alimentation saine.

 

Mohamed Boclet, vice-champion du monde de lecture rapide en 2021, créateur de la méthode Boclet et auteur de « Connaissance illimitée » (Robert Laffont) 

Enquête de santé : Les pouvoirs de l'alimentation sur notre cerveau

Magazine (débat – direct – 48 min) – Présentation Marina Carrère d’Encausse – Avec Marion Leboyer, psychiatre au CHU de Créteil (directrice générale de la fondation FondaMental) ; Émilie Steinbach, neuroscientifique ; Philippe Langella, microbiologiste (directeur de recherche à l’INRAE) ; Olivier Coudron, médecin nutritionniste (directeur de l'institut SIIN - Institut scientifique en nutrition durable) et Pierre Joyeau, expert en nutrition et micronutrition

Cerveau, le bonheur est dans l'assiette !

Quelle est l’assiette idéale pour nos neurones ? Quels sont les nutriments qui permettent d’améliorer sa mémoire, sa concentration, d’éviter le déclin cognitif ? Faut-il se tourner vers les compléments alimentaires pour compenser certains manques ? De l’intestin au cerveau, enquête sur une révolution. Désormais, la santé mentale se joue dans l’assiette.

Documentaire (inédit – 52 min) – Autrice et réalisation Géraldine Laura – Production 17 Juin Média, avec la participation de France Télévisions

Ce magazine est diffusé mardi 18 mars à 21.05 sur France 5
Le débat d'Enquête de santé et le documentaire Cerveau, le bonheur est dans l'assiette sont à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine