« En boucle »

Sébastien Folin signe une comédie fantastique à la « Un jour sans fin »

La 1ère

Séries & fictions

À la faveur d’un accident domestique, un homme de Saint-Denis (à La Réunion) se retrouve projeté à Saint-Denis (dans le 93). La boucle spatio-temporelle fera, peut-être, de ce quinqua macho un homme plus tolérant. Une délirante comédie fantastique en sept épisodes, cosignée par Sébastien Folin. Disponible dès le 21 septembre sur La1ere.fr et sur france.tv.

David Erudel. © Gwael Desbont / FTV / La Belle Télé

Être « en boucle », autrement dit ressasser les mêmes pensées, voire broyer du noir. En l’occurrence, François Françoise, quinquagénaire ronchon, modeste employé d’un bureau de logistique de Saint-Denis de La Réunion, est « en boucle » depuis que, le même jour, coup sur coup, il apprend que sa femme, après trente ans de mariage, nourrit des désirs d’émancipation, que sa fille est homosexuelle et que le poste de directeur adjoint qu’il brigue depuis des années vient de lui passer sous le nez, la direction lui préférant sa collègue féministe. Il ne cesse de ressasser ses frustrations et ressentiments : il est « en boucle », donc. Ce n’est pas lui qui tourne en rond, c’est le monde lui-même qui ne tourne plus rond. Mâle alpha mal dégrossi, pour ne pas dire phallocrate franchement réac, il refuse de se plier aux évolutions de la société.
Et puis, à la faveur d
une banale erreur de manipulation de la marmite à riz, il sélectrocute pour se réveiller toujours à Saint-Denis, certes, mais dans le 93 ! Là, François Françoise – ou plutôt son « double » – mène une vie diamétralement opposée où tout lui réussit : il vient même dêtre nommé directeur adjoint, grâce à la mise en place dun programme de lutte contre la masculinité toxique. Dès lors, il est, littéralement, « en boucle » : prisonnier dune faille temporelle qui le (mal)mène de La Réunion à la Seine-Saint-Denis, il navigue entre ses deux identités pour tenter de réparer ses erreurs. Cette péripétie dans le temps fera-t-elle de lui un homme meilleur, conscient qu’il faut s’ouvrir et s’intéresser aux autres ? Et surtout, parviendra-t-il à sortir de la boucle ?

On dirait que, dès que je dors ou que je perds connaissance, je bascule d’un Saint-Denis à l’autre.

François Françoise (David Erudel) - « En boucle »

Imaginée par lanimateur Sébastien Folin, qui a fait ses débuts à La Réunion avant de faire les belles heures de France Ô, En boucle est une délirante comédie fantastique de mœurs, portée par un casting 100 % péi et servie par les outrances réjouissantes du comédien David Erudel. À la manière du film culte Un jour sans fin dHarold Ramis, la série se joue des codes de la comédie pour mieux samuser des dérives de lépoque, minée par les clivages hommes-femmes et les tensions générationnelles. Enchaînant gaffe sur gaffe, le héros dEn boucle va devoir, au fil de sept épisodes tout en énergie et trouvailles hilarantes, apprendre la bienveillance, la tolérance et l’empathie, tendant un miroir (à peine déformant) à nos sociétés immatures et machistes. À regarder en boucle ! 

Entretien avec Sébastien Folin
« L’intolérance est le fruit de l’ignorance »

Comment est née l’idée de cette série ? 
Sébastien Folin : France Télévisions voulait parler de vivre-ensemble à La Réunion. Il est vrai que l’île est souvent citée comme exemple de tolérance. Mais il nous a semblé pertinent d’élargir ce sujet aux questions d’inclusion, le tout dans une comédie fantastique, qui est un procédé parfait pour traiter de manière ludique les sujets de société. 

Quelques mots sur le processus d’écriture. Aviez-vous une idée précise pour la construction des différents personnages ?
S. F. : Dans cette série, il n’y a que François Françoise, notre personnage principal, qui évolue. Tous les autres sont des « outils » qui lui permettent de se transformer. Nous avons écrit un conte, avec ce personnage mal dégrossi, que nous avons traité comme un enfant. Et un enfant doit être éduqué. Nous sommes partis du principe que l’intolérance est le fruit de l’ignorance. Donc chaque scène est une épreuve que François affronte pour l’amener à devenir un homme meilleur.

Comment s’est déroulé le tournage entre La Réunion et l’Hexagone ? 
S. F. : À l’exception des tournages extérieurs, la totalité de la série a été tournée à La Réunion, avec une équipe à 90 % locale. Depuis une dizaine d’années, les tournages de longs-métrages et de séries se multiplient dans l’île. Que ce soit devant ou derrière la caméra, les talents sont nombreux. Alexia Blasin, la cheffe décoratrice, et ses équipes ont fait un travail remarquable pour créer les décors du 974 et du 93. La série a été réalisée par la jeune Manon Amacouty, la musique est signée Matheo Techer. C’était important de valoriser tous ces talents locaux. 

Le personnage principal, François Françoise, pivot de l’histoire, est tout sauf progressiste, mais il émane de lui une certaine fragilité. Facilité de scénariste ou reflet de nos sociétés ?
S. F. : Il y a du Francois Françoise en chacun de nous. À des échelles différentes, nous avons tous nos travers, et pouvons faire preuve parfois d’intolérance. Mais là, on a grossi le trait, donc il était important de rendre ce personnage attachant malgré ses défauts. Et David Erudel, qui incarne François, a réussi une composition formidable. On éprouve autant de plaisir que de compassion à le voir souffrir. Les comédiens et comédiennes, là aussi 100 % réunionnais, ont été formidables. 

En boucle

David Erudel - « En boucle »
David Erudel dans « En boucle ».
© Gwael Desbont / FTV / La Belle Télé

Épisode 1 – François, d’ici et d’ailleurs (35 min)
Alors qu’il mène une vie normale à Saint-Denis de La Réunion, François Françoise est victime d’un accident qui lui fait perdre connaissance. Il se réveille dans un monde parallèle.

Épisode 2 – Les congés menstruels pour tous (18 min)
Au gré de ses voyages temporels entre deux univers, François apprend à mieux connaître son double. Il apprend une nouvelle bouleversante qui survient dans sa nouvelle vie.

Épisode 3 – Ki ké la plus créole ? (18 min)
Alors que le double de François à La Réunion enchaîne les catastrophes, un voyant lui propose de résoudre tous ses problèmes.

Épisode 4 – François, star du web ! (16 min)
Les allers-retours de François entre La Réunion et la Seine-Saint-Denis et ses comportements délirants commencent à lui créer de gros problèmes…

Épisode 5 – Le toucher affectif (15 min)
François comprend qu’il est pris dans une faille spatio-temporelle qui le fait changer de vie à chaque fois qu’il perd connaissance. Il va essayer de reprendre le contrôle des événements et tente de le démontrer à ses proches….

Épisode 6 – François et l’omelette quantique (15 min)
François se rend compte que le mage qui lui propose de l’aider est le roi des escrocs. Il décide de quitter l’Hexagone pour partir à la rencontre de son autre lui-même à La Réunion…

Épisode 7 – F.F. téléphone maison ! (15 min)
François se retrouve en prison en drôle de compagnie. Puis à l’hôpital. Puis au temple… Pour enfin être libéré ?

Série inédite (7 x 18 min – 2024) – Scénario Sébastien Folin, Frédéric Journet et Carole Lépinay –Réalisation Manon Amacouty – Production La Belle Télé et Tiktak Production – Avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de la Région Réunion – En partenariat avec le CNC – Avec David Erudel, Marie-Alice Sinaman, Jade Lambert, Christine Salem, Thierry Vaïtilingom...

En boucle est disponible dès le 21 septembre sur La1ere.fr et sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine