« Dictionnaire amoureux »

Le journalisme, premier volet de cette nouvelle collection documentaire

France 5

Documentaire

Déclinée de la série d’ouvrages littéraires du même nom, la nouvelle collection documentaire « Dictionnaire amoureux » arrive sur France 5 le mercredi 20 novembre. Après le journalisme pour son premier volet, elle explorera une série de thèmes éclectiques allant du parfum au Tour de France, en passant par les jardins et la bande dessinée. Autant de films qui seront cette fois portés par les antennes régionales et diffusés sur France 3 et sur france.tv.

Une nouvelle collection documentaire.

Une nouvelle collection documentaire qui renouvelle les regards sur la culture 

Inspirés par les goûts, les choix et les pratiques populaires, les thèmes composant la collection Dictionnaire amoureux sont des plus éclectiques. Dans chaque documentaire, on retrouve un même univers graphique et narratif rappelant celui des ouvrages littéraires, tandis que les protagonistes s’y livrent à des confessions intimistes que viennent compléter des images d’archives. Des mots clés emblématiques structurent la narration.

La suite de la collection, une création ICI sur France 3

Après un premier film sur le journalisme (voir ci-dessous), diffusé sur France 5 le mercredi 20 novembre, les autres documentaires composant la collection seront portés par les antennes régionales et diffusés sur France 3 et sur france.tv. Ils proposent une immersion au cœur d’un sujet ancré dans une région. Chaque film de 52 minutes est articulé autour d’un invité fil rouge, expert et passionné, qui raconte son rapport intime au sujet traité, le tout enrichi d’images d’archives. 

Prochains volets

Sont prévus prochainement : le Dictionnaire amoureux du parfum coproduit par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Dictionnaire amoureux du Tour de France (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes), et également les jardinsla bande dessinée

Dictionnaire amoureux, la collection

Collection documentaire inédite (90 min) – Production Théofabrica, Flair Production, France Télévisions 

Prochainement sur France 3 et sur france.tv


Un premier film autour du journalisme

Inès Léraud
La journaliste et documentariste Inès Léraud.
© Théofabrica / Flair Production

Le premier documentaire qui inaugure la collection sur France 5, Dictionnaire amoureux du journalisme, est proposé dans le cadre des Assises du journalisme. Réalisé par Caroline Fontaine, ce film de 90 minutes donne la parole à de nombreux journalistes et s’immisce dans leurs enquêtes et reportages. Entre histoire du journalisme et état des lieux de la presse aujourd’hui, le film donne la parole aux femmes et aux hommes, connus et moins connus, qui font la profession : journalistes, aventuriers, reporters, investigateurs, faits-diversiers, portraitistes, photographes de guerre, paparazzi, écrivains, et parfois tout cela à la fois. On y croise entre autres Laurent Valdiguié, Philippe Pujol, Edwy Plenel, Inès Léraud, Michel Peyrard, Françoise Giroud, Annick Cojean, Ondine Millot, Dominique Torrès, qui reviennent sur les moments forts de leur carrière. Avec eux, on s’immerge au cœur des histoires qu’ils ont couvertes : la première guerre du Golfe, la vie dans les quartiers nord de Marseille, les algues vertes en Bretagne, l’esclavagisme moderne, le viol comme arme de guerre en Syrie… Analysant les enjeux du journalisme et la crise profonde qu’il traverse actuellement, ce documentaire engagé propose une réflexion sur les failles de notre démocratie et les dangers qui la guettent, à l’heure où notre droit à être informés se voit menacé. « Investigation », « résister », « scoop », « immersion », « liberté », « engagement » et « indépendance » sont quelques-uns des mots clés qui scandent ce film. Caroline Fontaine y livre une passionnante ode au journalisme, elle qui a travaillé durant vingt ans à Paris Match, avant d’en être remerciée pour s’être opposée à la mainmise du nouveau propriétaire, le groupe Bolloré.

Dictionnaire amoureux du journalisme

Documentaire (inédit – 90 min – 2024) – Écriture et réalisation Caroline Fontaine – D’après l’ouvrage de Serge July publié aux Éditions Plon – Production Théofabrica, Flair Production et France Télévisions

Diffusion mercredi 20 novembre à 21.05 sur France 5, puis sur France 3 et sur france.tv

La collection littéraire

En 1997, Dominique Fernandez publie Le Voyage d’Italie (Plon) dont la forme est celle d’un abécédaire sous-titré Dictionnaire amoureux. De là naît, en 2000, la collection « Dictionnaire amoureux », fondée par Jean-Claude Simoën, à mi-chemin entre l’essai et la littérature. Quel que soit le sujet dans lequel l’auteur vagabonde, il est le maître d’œuvre d’un lieu de rencontre privilégié qui devient très vite, comme par enchantement, une aire ludique où l’affectif et le vécu occupent une place prépondérante. Vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, traduite dans une vingtaine de pays, riche d’un catalogue de plus de 170 titres et déclinée aussi en illustré, elle est aujourd’hui dirigée par Grégory Berthier-Saudrais. Les thèmes traités sont d’une immense variété : la littérature américaine, les chats, le vin, Venise, le rugby, le rock, la Bretagne, l’islam, Proust, Montaigne, les trains, les jardins, l’inutile…

Gagnez des ouvrages de la collection !

Avec Fans de culture
Avec Fans de Culture
Publié le 26 octobre 2024