« Devenir Bleues : le parcours des combattantes »
Pas de vague à l’âme pour nos championnes
France 3
Documentaire
Un terrain de jeu, un ballon rond, de la détermination, voilà près de soixante ans que les footballeuses françaises défient la critique. Elles ont fait face aux préjugés et à la misogynie, mais aujourd’hui sont encore là. Malgré des points à améliorer, ces guerrières ne baissent pas les bras pour autant. Généralement respectées à présent, les Bleues se dévoilent sans complexe vendredi 21 février à partir de 23.05 sur France 3.
Lorsque je dis que je suis footballeuse professionnelle dans la vie de tous les jours, on ne me croit pas.
Léa Le Garrec
Devenir Bleues – intégrer l’équipe de France de football féminin – est loin d’être simple tant le parcours est sinueux. En France, on compte de nombreux clubs de D1 (première division), mais leur statut reste complexe. Professionnel pour certains et amateur pour d’autres, le football féminin possède cette singularité… Parfois, la précarité ou le désir de maternité s’en mêle et des choix de vie se révèlent nécessaires. Elles ont opté pour un sport où maladresses et misogynie règnent. Ce documentaire nous fait découvrir le cheminement et l’espoir de ces athlètes exceptionnelles animées par la passion et surtout l’amour du ballon rond. Le film mêle entretiens exclusifs, moments de vie, séquences de jeu et d’entraînement, mais aussi archives personnelles et populaires…
Le football, une histoire d’hommes ? Retour sur un moment de télévision datant de 1977
Un rendez-vous incontournable réunit les Français tous les dimanches à 19 heures sur Antenne 2. Aux manettes de la grand-messe, Robert Chapatte, entouré de ses chroniqueurs, dont un certain Thierry Roland, écoutent avec attention une jeune femme assise aussi à la table. Christine Paris est l’une des premières journalistes sportives en France. Également ex-athlète de haut niveau, elle est là pour présenter un reportage sur l’équipe féminine de football de Reims, qui connaît un fort succès depuis près d’une décennie. Christine Paris veut tester l’ouverture d’esprit des intervenants…
Êtes-vous pour le football féminin ?
Christine Paris
Moi, je suis tout à fait contre… Est-ce qu’on voit les douches (dans ce reportage) ?
Thierry Roland
(Rires de l’assemblée…) Dans ce reportage, la parole est également donnée à Jacques Chazot (danseur étoile, artiste mondain de l’époque).
Je trouve ça absolument grotesque ! J’ai déjà du mal à suivre le vrai foot, alors avec les femmes, vraiment, c’est pas ça qui m’arrangera avec elles…
Jacques Chazot
Que de chemin parcouru depuis… Alors que le football féminin était considéré comme un sport inesthétique pour les femmes ou encore un refuge pour les androgynes, aujourd’hui, la plupart des joueuses déclarent mettre un point d’honneur à « rester féminines » en dehors et pendant les compétitions. Les aînées ont essuyé les plâtres mais la génération actuelle tente d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire du football féminin.
On est toutes différentes, mais quand on est sur le terrain on est unies, on est ensemble et on donnerait tout les unes pour les autres.
Eugénie Le Sommer
Il est indéniable que les mentalités ont évolué, mais la véritable reconnaissance du football féminin s’installe encore beaucoup trop timidement. Il manque cruellement de sponsors, d’équipement, d’infrastructures et la différence de salaire entre hommes et femmes est encore importante.
On nous demande d’être au même niveau que les garçons avec cinquante ans de retard, c’est compliqué…
Eugénie Le Sommer
Néanmoins, si l’on doit retenir un nom qui a contribué à l’évolution du statut des footballeuses françaises au fil du temps, c’est bien celui de Jean-Michel Aulas. L’actuel vice-président de la Fédération française de football et président de la Ligue féminine de football professionnel a notamment beaucoup fait pour la sélection française.
Je me souviens qu’à l’époque les joueuses de l’équipe de France n’avaient pas les mêmes droits que les garçons. Je me souviens d’avoir été plaider auprès du président de la Fédération française de football pour qu’elles aient le droit à l’équipement individuel comme les garçons.
Jean-Michel Aulas
Devenues de véritables symboles du possible, elles sont une source d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les footballeuses sont soutenues, adulées presque autant que leurs homologues masculins. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Sans tabou et plein d’optimisme, ce deux fois 52 minutes va vous émouvoir.

Documentaire (inédit – 2 x 52 min – 2024) – Auteurs-réalisateurs Laurie Delhostal et David Perrier – Produit par Catherine Alvaresse – Production KM / Gétévé Productions Banijay France
En préambule de ce documentaire, dès 21.00 sur France 3 :
France vs Norvège dans le cadre de la Ligue des Nations féminine saison 2024-2025
Pour son premier match en phase de poules, l’équipe de France féminine recevra la Norvège à domicile au Stadium de Toulouse. La rencontre sera commentée par Fabien Lévêque et Louisa Necib, accompagnés de Stéphane Lippert pour les interventions en bord de terrain.
Finalistes malheureuses de la dernière édition remportée par l’Espagne, les joueuses de Laurent Bonadei auront à cœur de bien débuter la compétition.
En plus de leurs adversaires norvégiennes, les Bleues affronteront également l’Islande et la Suisse, pays hôte de l’Euro 2025 (du 2 au 27 juillet prochain).
Jeu Fans de sport - Les Bleues nous font rêver à Toulouse : France-Norvège, on y va ensemble !