« Des racines & des ailes : Mon île à La Réunion »

Ô mon péi

France 3

Documentaire

Mercredi 7 mai à 21.05 sur France 3, venez à la rencontre de passionnés qui s’engagent pour leur île à leur niveau et dans leur domaine. Avec un même leitmotiv : préserver, protéger, innover et transmettre.

« Des racines & des ailes : Mon île à La Réunion ». © France Télévisions / 3e Œil Productions

Je suis très heureux parce que je viens de découvrir une nouvelle productrice de café Bourbon pointu dans les hauts de Saint-Paul. C’est un produit très inspirant parce qu’il fait partie de l’histoire de La Réunion (...). Ah, c’est vraiment un délice (en le goûtant) ! C’est bon et c’est suave en même temps, je comprends pourquoi ce café s’arrache à prix d’or à travers le monde, parce qu’il n’y a aucune amertume, il y a vraiment juste le parfum du café. Les notes de tamarin, de citron. Y a des notes un peu vanillées. Cela ressemble beaucoup à La Réunion.

Jehan Colson, chef cuisinier

Il est des endroits difficiles d’accès, d’autres pour lesquels il faut savoir partir à l’aube pour en profiter pleinement. Il y a cette culture empreinte de celles et ceux venus s’y installer, de gré ou de force, depuis la colonisation de l’île. Un métissage qui se retrouve jusque dans vos assiettes. La Réunion a tant à donner qu’on ne peut que succomber à son histoire et à son charme. Pas un paysage, une odeur ou une saveur qui ne vous imprègne durablement. Il suffit de se laisser porter d’une rencontre à une autre, d’une histoire à une autre, d’un paysage à un autre pour entrevoir les mille et une couleurs de cette île de l’océan Indien à laquelle Des racines & des ailes consacre un documentaire réalisé par Léa Caruelle et Jérôme Mignard.
Au fil de leurs rencontres se dessine le portrait de femmes et d’hommes passionnés par leur île, sa culture, son patrimoine et sa biodiversité. « Je me réveille le matin, c’est tellement beau autour de nous. Moi, je ne veux pas qu’il y ait une route qui se construise dans Mafate, explique Jonathan Libelle, gérant d’un gîte à La Nouvelle. Nous, les Mafatais, on est polyvalents, c’est-à-dire qu’on peut être électricien, charpentier, tout ce qu’il faut. On est autonomes. » Si l’hélicoptère a remplacé le dos des hommes pour le ravitaillement, le courrier est toujours acheminé par les sentiers. Un travail effectué, entre autres, depuis treize ans par Cyril Maillot (fils de facteur) qui n’échangerait sa tournée pour rien au monde. Il y a ici comme ailleurs un véritable attachement à ce qui fait La Réunion. Un plaisir visuel, sensoriel et gustatif qui se retrouve aussi bien dans les recettes concoctées par le chef Jehan Colson que dans ces plants de caféiers Bourbon pointu remis au-devant de la scène depuis plusieurs années. Poussée vers l’avenir, l’île n’en oublie pas pour autant son passé et sa culture. Là est sans doute le secret qui lie celles et ceux qui œuvrent à sa préservation et à sa renommée.

Les anciens ont construit pour permettre l’entretien, la restauration et les réparations. C’est-à-dire quand ils ont conçu l’édifice, ils se sont dit : « Comment va-t-on pouvoir après remplacer les pièces sans démonter entièrement la maison ? » Et c’est le cas, parce qu’aujourd'hui on peut restaurer sans démonter, en venant greffer des nouvelles pièces.

Matthieu Prévost, architecte du patrimoine

Parmi celles ou ceux croisés...

Juliette et Matthieu Prevost sont architectes. Ils se sont donné la mission de protéger et restaurer le patrimoine réunionnais. À Saint-Denis, Juliette nous ouvre les portes des plus belles maisons créoles. Matthieu, lui, nous fera découvrir un autre joyau de l’île plus méconnu : les temples malbars.
Stéphane Ciccione est océanologue et directeur du centre marin de protection des tortues Kelonia. Il se bat depuis quarante ans pour sauver cet animal dans les eaux réunionnaises. Cette année, il va partir sur le mythique Marion Dufresne en mission sur Tromelin, l’une des îles Éparses, un chapelet de microterritoires au cœur de l’océan Indien totalement fermés aux visiteurs.
Jehan Colson est chef cuisiner. Après avoir travaillé pour les plus grands chefs en métropole, il a ouvert son propre restaurant gastronomique, où il met à l’honneur les produits d’excellence de son île natale. Il ne travaille qu’avec les produits locaux d’exception et aide un vigneron à produire le premier vin biologique du cirque de Cilaos.
Olivier Adam est chercheur en bioacoustique. Professeur à la Sorbonne, il est reconnu dans le monde entier pour ses travaux sur le langage des mammifères marins. Il vient chaque année pour écouter les baleines à bosse qui croisent au large de La Réunion, et tenter de décrypter leur langage.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le Média Positif 🍀 (@le.media.positif)

 

 

Et dès qu’elles ont atteint ces sables, tout aussi aveuglément, elles se mettent à pondre. Sur la plage où elles sont nées. Là où ont été dévorées les autres jeunes tortues sorties de leur œuf au même moment qu’elles. Mais là aussi où sont nées leurs mères, les mères de leurs mères et toutes les mères tortues depuis que les tortues existent.

Irène Frain, extrait du premier chapitre des « Naufragés de l’île de Tromelin » (éditions J’ai Lu)

Des racines & des ailes : Mon île à La Réunion

Pour ce nouveau numéro de Des racines & des ailes, nous vous emmenons au cœur de l’océan Indien, sur l’île de La Réunion. Une île renommée pour sa biodiversité unique, ses paysages spectaculaires, son patrimoine architectural et sa culture marquée par un mélange d’influences africaines, européennes, indiennes et chinoises.

Documentaire (inédit – 110 min – 2025) – Présentation Carole Gaessler ​– Rédaction en chef Karine Abderrahim ​– Réalisation (émission) Jean-Luc Orabona ​– Réalisation (documentaire) Léa Caruelle​​​​​​ et Jérôme Mignard ​– Production (émission) France 3 ​– Production 3e Œil Productions et France Télévisions 

Ce documentaire est diffusé mercredi 7 mai à 21.05 sur France 3
Des racines & des ailes : Mon île à La Réunion est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine