Marie Denarnaud nous invite à rendre visite à un couple a priori sans histoire. Vraiment ? Cette plongée dans la vie d’une femme décrit les effets de la manipulation psychologique. Une violence invisible mais si destructrice qu’elle conduit parfois au pire. « Des blessures invisibles » mercredi 12 juin à 21.10 sur France 2.
Cette fiction, produite par Jean-Xavier de Lestrade (Sambre) et Matthieu Belghiti (Soupçons), nous ouvre les portes de l'intimité d'un couple visiblement assez banal. Mais très vite, on découvre l'emprise, l'humiliation, la méchanceté gratuite, la dévalorisation de l'autre qui n'ont rien de « banales ». Le couple, interprété avec une immense justesse par Sarah Suco (Camille) et Pierre Perrier (Raphaël), nous entraîne dans la spirale de leur désamour, de leur frustration, de la perversité de l'un et du déni de l'autre. Notre regard, à travers celui de Marion (sœur du mari et meilleure amie de Camille), reste figé dans un aveuglement incrédule, suspendu aux actions et réactions de l'un et de l'autre. Mais le drame silencieux qui se déroule sous nos yeux laisse vite place à un thriller. Camille disparaît ; Marion, en parallèle de la capitaine Larivière, mène alors une enquête familiale. Une enquête sur le quotidien d'une famille banale, ou presque !
T'as pas d'amis, t'as pas d'argent et t'as un boulot de merde. Alors t'as intérêt à la fermer.
Raphaël, le mari dans « Des blessures invisibles »
Au travers de cette fiction, France Télévisions participe à la sensibilisation aux violences conjugales et tente d'exposer quelques clés pour aider les proches à saisir ce qu'il se passe et à intervenir. Chaque année, en France, le nombre de femmes âgées de 18 à 74 ans qui sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 321 000, selon l'enquête « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité » 2022 du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Près d’un quart des victimes de violences conjugales n’ont parlé à personne de l’atteinte qu’elles ont subie.
3919 : numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences
UNFF : Union nationale des familles de féminicides
Association Solidarité Femmes
Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours.
Benoîte Groult
Des blessures invisibles
Camille a disparu. Meurtre, suicide ou fugue ? Les témoignages de son entourage dressent un portrait contradictoire de cette femme mariée et mère de deux petites filles. Le parcours de Camille jusqu’à sa disparition se rejoue sous nos yeux, en même temps qu’avancent l’enquête intime menée par sa meilleure amie et sœur de son mari et l’enquête policière menée par la capitaine Larivière, pour la retrouver.
Avec Marie Denarnaud (Marion), Pierre Perrier (Raphaël), Sarah Suco (Camille), Lubna Azabal (Larivière), Julien Campani (Lévy), Candice Bouchet (Katia), Vladislav Galard (Christophe), Antoine Laurent (David), Sébastien Houbani (Lyes), Philippe du Janerand (médecin), Luce Renier (Zoé) et Nina Birman (Lola).
Réalisation Sarah Marx — Scénario Laure de Colbert — D’après Les Blessures du silence de Natacha Calestrémé — Musique originale Romain Trouillet — Production What's Up Films, Matthieu Belghiti et Jean-Xavier de Lestrade — Avec la participation de France Télévisions, de TV5 MONDE et du CNC — Avec le soutien de CICLIC - Région Centre-Val de Loire.
Des blessures invisibles mercredi 12 juin à 21.10 sur France 2