« David Walters à la Cigale, suivi du concert corse A Tribbiera »
Une soirée musicale en deux temps
Culturebox
Arts & spectacles
À partir de 21.00 ce lundi 5 août, retrouvez les concerts donnés par David Walters puis Carmin Belgodère. Au programme, deux univers musicaux qui vous feront, c'est certain, voyager.
Aux Antilles, « non » se dit awa, un « non » qui, pour la sortie du premier album de David Walters, symbolise le refus des frontières musicales. Originaire des Antilles, membre du collectif Electro Impala à Bordeaux et installé depuis cinq ans à Marseille, David Walters a trouvé l'équilibre entre musique afro-caribéenne, folk acoustique et sonorités électroniques. Sur scène, cet ex-sprinter de haut niveau met à profit son sens de la performance pour se métamorphoser en homme-orchestre. Une révolution musicale bien chaloupée, qu'il gouverne entre percussions, machines, guitare et Cristal Baschet.
Tu prends un petit son de violon, de caisse claire. Je viens de là. J’ai toujours ce petit côté collage, patchwork dans ma musique. Elle n’est pas 100 % caribéenne, pas 100 % afro, pas 100 % française. Elle est ce que je suis. C’est-à-dire un mec qui a grandi ici mais qui a beaucoup voyagé en Afrique, aux Antilles.
David Walters à Mathieu Méranville (« La 1ère Martinique », 19 octobre 2021)
La fusion de la musique traditionnelle corse et du rock
Carmin Belgodère déploie un répertoire hybride, représentatif du sillon qu'il creuse depuis quarante ans : un mélange de polyphonies, d'airs de cetere et de compositions sans frontières, arrangés de guitares électriques, de violon, de synthétiseurs, de basse et de batterie. La mise en scène est guidée par les états de l'âme (joie, mélancolie ou espoir) et de la nature. Elle est à la fois empreinte de scénographie théâtrale et d'une nostalgie assumée pour les concerts de rock des années 70.
La tradition vocale corse est aussi au cœur d’A Tribbiera. Le titre du spectacle lui est d’ailleurs emprunté. Atribbiera est un chant de travail entonné lors d’un rite ancestral. Jadis, les hommes battaient le blé selon une technique particulière : les épis étaient déposés au sol dans un enclos (l’aghja) puis foulés par des bœufs lestés de lourdes pierres. Les bêtes passaient et repassaient sur le blé, selon un mouvement circulaire.
C’est la dimension mystique de la tribbiera qui inspire Carmin Belgodère : une scansion musicale rythme un geste, telle une pulsation cardiaque — grâce à ce son, l’homme et l’animal sont connectés, ils ne font plus qu’un.
21.00 : David Walters à la Cigale
Préparez-vous à chalouper sur des rythmes soul, afro-caribéens, et dans une ambiance joyeuse, avec le concert de David Walters, capté à La Cigale à Paris, en mai 2023.
Concert (84 min - 2023) – Réalisation Julien Faustino – Production Artibella
22.25 : Concert corse A Tribbiera
Le concert « A Tribbiera » célèbre la fusion de la musique traditionnelle corse et du rock.
Concert (60 min) – Réalisation Stéphane Benati et Delphine Leoni – Production AFDC et Sogni
Ces deux concerts sont diffusés à partir de 21.00 le lundi 5 août sur Culturebox
David Walters à la Cigale, suivi du concert corse A Tribbiera sont à voir et revoir sur france.tv