Le covid-19 a surpris le monde entier par son taux d'incidence particulièrement élevé et ses symptômes délétères. Mais où est apparu ce virus ? Cinq ans après, les différentes enquêtes peinent à démontrer l'origine de la pire pandémie depuis un siècle. Nolwenn Le Fustec a remonté les différentes pistes et nous livre ses découvertes dans ce documentaire exceptionnel : « Covid, le secret des origines », dimanche 30 mars à 21.05 sur France 5.
Entre 13 et 17 millions de morts, soit 1 humain sur 500… C’est la dernière estimation de l’OMS qui fait du covid-19 la pandémie la plus dévastatrice depuis la grippe espagnole de 1918. Pourtant, cinq ans après, personne ne peut expliquer précisément d’où le virus est parti et comment il s’est propagé aussi rapidement. Son origine reste un mystère.
Depuis le début, les trois États qui pourraient faire émerger la vérité — la Chine, la France et les États-Unis — cherchent à la dissimuler. Au mieux, ils font diversion. Au pire, ils mentent. Le sujet est même devenu l’enjeu d’une guerre diplomatique entre Pékin et Washington où tous les coups sont permis : inventions de preuves, faux témoignages, recherches scientifiques falsifiées ou dissimulées. Dans cette affaire, il est autant question de manipulations scientifiques que politiques !
Certains équipements du laboratoire n'étaient pas opérationnels, voire pas adaptés, comme les isolateurs pour les animaux.
Yves Lévy, ex-président de l'Inserm
Le virus est apparu à Wuhan en Chine où un laboratoire de très haute sécurité (P4) a été installé, quelques années auparavant, en coopération avec la France et les États-Unis. Mais le Parti communiste chinois assure que le covid vient d’ailleurs, et pourquoi pas des États-Unis ? Les Américains, eux, refusent d’admettre qu’ils y ont financé des recherches à haut risque. Quant aux Français, ils cachent avoir perdu le contact avec ce laboratoire ultra-sensible qu’ils avaient aidé à construire ! Dans ce type de laboratoire, des expérience dites de « gain de fonction » sont menées : « Si un virus, au risque pandémique augmenté, s'échappe d'un laboratoire accidentellement ou intentionnellement, puis pénètre dans la population humaine, ce virus artificiel peut mener au chaos », explique Richard Ebright.
Il est très facile pour un laborantin travaillant sur un virus à transmission aérienne comme le SARS-Cov-2 de se contaminer puis de le ramener à la maison en passant par le métro et de lancer une épidémie.
Richard Ebright, directeur de l’Institut Waksman de microbiologie
Les deux scientifiques, chinois et britannique, présumés responsables d'avoir travaillé sur le virus se défendent d'une telle implication. Mais la question divise la communauté scientifique. Mais qui croire ? Est-ce que le projet « Defuse » a été financé par les Américains ? A-t-il été mené à bien par les deux scientifiques ? Quel est le rôle de l'ONG EcoHealth Alliance ?
Aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes se sont juré de résoudre l’énigme : chasseur de virus au Vietnam, détectives amateurs en Nouvelle-Zélande, sénateur républicain à la tête d’une commission d’enquête à Washington, ou scientifique au bureau de l’OMS à Genève. À leurs côtés, Nolwenn Le Fustec et Jérémy André ont mené cette enquête interdite pendant cinq ans. Voyez ce qu’ils ont découvert...
Les personnalités interviewées
Marc Eloit, directeur du Laboratoire de découverte de pathogènes, Institut Pasteur (2010-2024)
Wei Jingsheng, dissident chinois pro-démocratie
David Asher, enquêteur du Département d’État américain (2020-2021)
Agnès Buzyn, ministre de la Santé (2017-2020)
Yves Levy, président de l’Inserm (2014-2018)
Angela Rasmussen, virologue spécialiste des hôtes intermédiaires (SRAS, Ebola)
Richard Ebright, directeur de l’Institut Waksman de microbiologie
Paul Charon, directeur Influence et Renseignement, Irsem
Peter Ben Embarek, scientifique alimentaire à l’OMS (2001-2023)
Emily Kopp, journaliste de l'ONG U.S. Right to Know
Brad Wenstrup, député républicain du Congrès américain (2013-2024)
Nolwenn Le Fustec, réalisatrice, a été formée à l’investigation au sein de l’agence Premières Lignes. Depuis douze ans, elle a travaillé pour Cash Investigation, Cellule de crise, Complément d'enquête, Envoyé spécial, Spécial Investigation, Pièces à conviction et a réalisé notamment un « Thema » pour Arte Covid : 100 jours pour éviter la pandémie ; une enquête sur les services secrets chinois : Chine : opérations secrètes, qui lui a valu le Grand Prix de l’Académie du renseignement et d’être sélectionnée parmi les 5 finalistes du prix Albert-Londres.

Covid, le secret des origines
Enquête sur les origines du virus du covid-19.
Présenté par Mélanie Taravant — Réalisation Nolwenn Le Fustec — Écrit par Nolwenn Le Fustec et Jérémy André — Production Ever Prod — Produit par Amandine Chambelland — Avec la participation de France Télévisions.
Covid, le secret des origines diffusé dimanche 30 mars à 21.05 sur France 5.
À (re)voir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine