« Conciliabule »
Nouveau magazine consacré à la BD : Pénélope Bagieu ouvre sa bulle aux auteurs contemporains
Culturebox
Art de vivre
Premier magazine de télévision entièrement dédié au neuvième art, « Conciliabule » nous fait découvrir le parcours d’un(e) artiste lors d’un tête-à-tête orchestré par la dessinatrice-autrice Pénélope Bagieu. Jeudi 30 janvier à 21.00 sur Culturebox.
« Conciliabule », nom masculin : conversation où l’on chuchote, comme pour se confier des secrets. Il est peu dire que cette nouvelle émission s’annonce riche en conversations et confidences multiples, non pas seulement chuchotées, mais partagées dans l’alcôve chaleureuse d’un bistrot de la Butte-aux-Cailles (où elle est tournée en public) et surtout dessinées, esquissées, croquées par les figures de proue de la bande dessinée contemporaine. Car Conciliabule est le premier magazine de télévision entièrement dédié au neuvième art. Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que la BD est l’un des loisirs favoris des Français (près de 85 millions d’albums vendus chaque année), il n’existait jusque-là aucun rendez-vous télévisuel qui lui soit consacré (il faut remonter aux années 1970 et aux stimulantes joutes crayonnées du Tac au tac de Jean Frapat pour retrouver une émission à la hauteur de cet art et de celles et ceux qui le pratiquent).
Accepte le fait que tu es beaucoup plus que ce que tu ne penses être !
Portrait de l’athlète Cheryl Bridges par Pénélope Bagieu - « Culottées », tome 2 (Gallimard)
Concilier bulles et paroles : qui de plus qualifiée pour porter cette émission qu’une autrice-dessinatrice aussi talentueuse et généreuse que Pénélope Bagieu ? L’autrice incontournable du culte Culottées (traduit en 20 langues, lauréat du prestigieux prix Eisner, adapté en série pour France Télévisions et même au théâtre pour la Comédie-Française) donne ainsi rendez-vous à un ou une collègue pour un dialogue à bâtons (et crayons) rompus. Une conversation entre artistes, avec des mots en réponse aux dessins et des dessins en réponse aux mots.
Pour ce premier rendez-vous, Pénélope Bagieu reçoit Catherine Meurisse. Dessinatrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est notamment l’autrice du Passage (éditions Barbier) et Humaine, trop humaine (Dargaud). Avec cette artiste prolixe, amoureuse de la nature, des dessins de presse, des grands peintres et de la littérature, la conversation avec Pénélope Bagieu se fait tour à tour philosophique, drôle, érudite, légère, poétique… Aucun doute : on est bien dans cette bulle !
Conciliabule
Cette nouvelle émission propose aux téléspectateurs de découvrir le parcours d’un auteur de BD lors d’un tête-à-tête avec l’une des figures de proue de la bande dessinée française contemporaine, Pénélope Bagieu.
Pour cette première émission, elle aura le plaisir de recevoir Catherine Meurisse.
Magazine (inédit – 52 min) – Réalisation Julien Faustino – Production Morgane Production
Conciliabule, diffusé jeudi 30 janvier à 21.00 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv
Pénélope Bagieu - la bio express
Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts-Déco de Paris, puis à la Central Saint-Martins de Londres, elle crée en 2007 Ma vie est tout à fait fascinante, un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune Parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche – succès qui se prolongera rapidement en librairie (Delcourt, 2012).
Tout en dessinant pour la presse et la publicité, elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis (Gallimard, 2010), imagine Les Aventures de Joséphine (Delcourt, 2012), puis une première biographie avec California Dreamin’ (Harvey Award 2018).
En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées (Gallimard). Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d’un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France Télévisions.
En 2020, l’autrice signe pour la première fois une bande dessinée pour les enfants en adaptant avec brio le roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières (Gallimard) et s’attaque en 2022 à une première autobiographie avec Les Strates (Gallimard).
Apprenons le dessin à la maison
À partir du 27 janvier, inscrivez-vous pour un abonnement Premium gratuit de 15 jours à la plateforme en ligne Dessindigo® (plus de 300 cours vidéo adaptés à tous les niveaux, accès à toutes les formations en illimité 24h/24 7j/7)