« Commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz »
Programmation spéciale
France.tv
Documentaire
France Télévisions mobilise ses antennes linéaires, nationales, régionales et ultramarines, ses plateformes france.tv et Lumni, ainsi que ses réseaux sociaux afin de proposer une programmation spéciale consacrée au souvenir d'Auschwitz, épicentre et symbole de la barbarie nazie et de la destruction des Juifs d'Europe.
Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge libérait 7 000 prisonniers du plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d’extermination véritablement industrielle où, en à peine cinq années, plus d’un million de Juifs périrent, pour la plupart le jour même de leur arrivée.
Dans la droite ligne de la commémoration, en 2024, des 80 ans de la Libération, France Télévisions convie les Français à achever en 2025 un cycle mémoriel jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai en Europe, après la capitulation de l’Allemagne nazie, puis le 2 septembre dans le Pacifique, après la capitulation du Japon.
Journée et soirée spéciales, lundi 27 janvier sur France 2
14.00 – Émission spéciale
Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, recevra en plateau Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah. Ensemble, ils commenteront la cérémonie internationale qui se tiendra dans le camp d’Auschwitz-Birkenau en présence de survivants, de chefs d’État et de gouvernement, de représentants du monde politique, religieux et associatif qui œuvrent pour le travail de mémoire. Reportages, témoignages, archives et duplex avec Stéphanie Perez et Jeff Wittenberg, en direct d’Auschwitz, en Pologne, ainsi qu’avec les envoyés spéciaux à Paris et à Lyon.
Diffusion sur TV5MONDE. De son côté, franceinfo canal 27 retransmettra la cérémonie internationale de la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le lundi 27 janvier lors d’une édition spéciale.
21.10 – Auschwitz, des survivants racontent
Sélection officielle Fipadoc 2025
À l’occasion des 80 ans de la découverte du camp d’Auschwitz, cinq documentaires racontent l’histoire de la déportation à Auschwitz uniquement à travers le témoignage et le point de vue de ceux qui y étaient. Tous sont juifs, nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France. Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006. Ces 44 survivants racontent leurs histoires et les histoires de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgit le tableau d’un centre de mise à mort industriel : Auschwitz, symbole absolu de la destruction des Juifs d’Europe.
Série documentaire (5 x 40 min) • Écriture et réalisation Catherine Bernstein • Conseiller historique Tal Bruttmann • Racontée par Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française • Une production Kuiv, INA et JPL Films • Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et Le Figaro TV
Documentaire et magazine
Les filles de Birkenau
Lundi 27 janvier sur France 2
Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l’enfer d’Auschwitz ? Cette parole, qui a mis tant d’années à émerger, se libère-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagent le vécu ?
> Voir : « L’enfer d’Auschwitz raconté par les dernières survivantes »
Documentaire • 70 min • Un film de David Teboul • Production 10.7 Productions • Avec la participation de France Télévisions
Jorge Semprun, la plume au poing
Vendredi 31 janvier sur France 5
Jorge Semprun est un homme de son temps, dont la vie et l’œuvre, étroitement mêlées, sont emportées par le souffle de l’Histoire. C’est cette implication dans les grands combats du siècle dernier qui rend le parcours de cet écrivain espagnol aussi singulier. Jorge a tenu le stylo et la mitraillette, connu les honneurs des palais officiels et l’horreur des camps.
Documentaire • 52 min • Un film de Patrick Rotman • Musique originale Eric Slabiak • Commentaire dit par Samuel Labarthe • Une production CINÉTÉVÉ • Avec la participation de France Télévisions et du CNC
Les rencontres du Papotin : Ginette Kolinka
Lundi 27 janvier sur France 2
Aujourd'hui âgée de 99 ans, Ginette Kolinka sillonne la France entière pour aller à la rencontre de la jeune génération et raconter l’enfer qu’elle a vécu dans les camps de la mort à l’âge de 19 ans. Dans ce numéro des Rencontres du Papotin, elle a pu partager son histoire avec les journalistes atypiques. Elle raconte sa jeunesse à Paris dans les années 30 et partage sa fierté d'être la mère de Richard Kolinka, batteur du groupe de rock français Téléphone. Une rencontre riche en émotions, un moment chargé d’histoire mais aussi musical.
Magazine • Émission modérée par Julien Bancilhon • Avec la participation de toute la rédaction du Papotin • Une émission proposée par Olivier Nakache et Eric Toledano • Réalisation Henri Poulain • Une coproduction Kiosco.TV et Quad+TEN
Plateforme france.tv
À partir de 1944, la découverte des camps de concentration et d’extermination met peu à peu en lumière l’ampleur et l’horreur des crimes nazis. Le 27 janvier 1945, les soldats de l'Armée Rouge libéraient les déportés d'Auschwitz. Au total, plus de 5,8 millions de Juifs ont été assassinés durant la guerre, dont environ 3 millions dans les camps. Roms, personnes handicapées, homosexuels, opposants politiques…, de nombreuses autres victimes ont été emprisonnées et tuées dans ces camps nazis. Commémorations, reconstitutions historiques, témoignages… pour que l’Histoire ne s’oublie pas. La collection « Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale »
Plateforme Lumni
La plateforme met en avant le dossier Shoah qui comprend notamment la série Esther Senot, une rescapée d’Auschwitz, une création Lumni mise en ligne en janvier dernier et qui s’est inscrite dans le top 3 des audiences, un Décod’Actu inédit sur « Auschwitz le plus grand camp d’extermination nazi » et des extraits du documentaire sur les survivants d’Auschwitz. Lumni soutiendra aussi la commémoration à travers des publications sur ses réseaux sociaux.
Magazines d’information
Envoyé spécial - Ginette Kolinka
Jeudi 23 janvier à 21.05 sur France 2 et sur france.tv
« Éprouver de la haine, c’est déjà mettre un pied à Auschwitz. » Cette phrase, Ginette Kolinka la prononce depuis plus de 20 ans. Derrière ses yeux rieurs et son sourire franc, l’ombre de la barbarie nazie et l’enfer des camps de la mort. Ginette avait 19 ans lorsqu’elle est emprisonnée au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son père, son petit frère et son neveu sont gazés dès leur arrivée, la jeune fille est envoyée au travail forcé. De cette épreuve, Ginette ne dira rien pendant près de 30 ans, se reconstruisant auprès des siens. « J’avais la chance d’être revenue, alors j’ai voulu oublier cette période, c’est tout. Je suis rentrée et je voulais vivre. » C’est dans les années 2000 qu’elle ressent le besoin de raconter son histoire. Depuis, elle ne s’est plus jamais tue et fait le tour des écoles pour témoigner.
Magazine d’information • Présentation Élise Lucet • Rédaction en chef Élise Lucet, Gilles Delbos, Pierre Monégier et Joel Bruandet • Reportage Laure Rodet et Céline Nourrisson – Cover Films
13h15 le dimanche - Filles de Birkenau
Dimanche 26 janvier à 13.15 sur France 2 et sur france.tv
Le 13 avril 1944, le convoi n° 71 quitte la gare de Bobigny. Entassés dans des wagons à bestiaux, 1 500 hommes, femmes et enfants juifs sont déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Ils sont pratiquement tous assassinés dès leur arrivée. Seuls 165 hommes et 91 femmes échappent à la chambre à gaz pour être soumis aux travaux forcés. Parmi eux, Ginette Kolinka (née Cherkasky), 19 ans, Marceline Loridan (née Rozenberg), 15 ans, et Simone Veil (née Jacob), 16 ans. Trois adolescentes, aux personnalités très différentes, qui, dans l’enfer concentrationnaire, se soutiennent, se font rire, se protègent. Elles nouent une amitié indéfectible dans laquelle elles puisent la force de rester en vie. Revenues de l'innommable, les « filles de Birkenau », comme elles se surnomment, vont traverser le siècle ensemble.
Série documentaire (4 épisodes) • Présentation Laurent Delahousse • Rédaction en chef Jean-Michel Carpentier, Laurent Delahousse et Elise Le Guevel • Réalisation Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau
Nous les Européens - Auschwitz : les gardiens de la mémoire
Jeudi 16 janvier à 00.15 sur France 2 et sur france.tv
Quatre-vingts ans plus tard, Auschwitz est devenu le symbole de la Shoah et de l’extermination de près de six millions de juifs d’Europe. Comment maintenir vivante la mémoire de la Shoah auprès des nouvelles générations ? Comment lutter contre la banalisation de l’holocauste, le négationnisme ?
Reportages
Treblinka, la science au service de la vérité
C’est le centre de mise à mort le plus important après Auschwitz : Treblinka, à 80 km de Varsovie, plus de neuf cent mille juifs y ont été exterminés entre juillet 1942 et novembre 1943. Une machine à tuer dont les nazis ont cherché à faire disparaître toutes les traces. Aujourd’hui, des citoyens polonais s’engagent pour identifier les victimes de l’époque. Des archéologues, des chercheurs, retrouvent de nouvelles preuves matérielles de l’activité criminelle, des chambres à gaz.
Shoah, Pologne : des historiens pris pour cible
Dans ce pays qui compte le plus grand nombre de Justes parmi les Nations – plus de sept mille –, il aura fallu attendre des décennies pour que des historiens enquêtent sur une question qui reste sensible : celle de la responsabilité ou de la coresponsabilité de Polonais dans des crimes contre les juifs, sous l’occupation nazie. Un travail contesté par les franges les plus nationalistes du pays, jusqu’à des tentatives de censure. En 2018, une loi interdisant d’imputer « à la République de Pologne ou à la nation polonaise […] la responsabilité ou la coresponsabilité de crimes nazis » est promulguée.
Entretiens
Au musée national et lieu de mémoire d’Auschwitz-Birkenau, qui a reçu 1,8 million de visiteurs en 2024, entretien avec Dorota Kuczyńska, guide conférencière, et Piotr Cywiński, directeur du musée. À Cracovie, rencontre avec Jonathan Ornstein, directeur du Centre communautaire juif.
Magazine d’information • Présentation Eléonore Gay • Rédaction en chef Jean-François Gringoire, Hervé Dhinaut et Eléonore Gay • Réalisation Christophe Obert
Cinéma
La Liste de Schindler
Lundi 20 janvier à 21.10 sur France 3 et pendant 7 jours sur france.tv
Cracovie, 1939. L'industriel allemand Oskar Schindler, habile manipulateur et grand séducteur, voit dans le contexte politique trouble l'occasion de faire des affaires. Il prend la direction d'une fabrique d'articles de cuisine qu'il met au service de l'armée allemande et qui devient vite prospère. Sur les conseils de son comptable Itzak Stem, il recrute des travailleurs juifs auxquels il offre, à défaut d'un salaire, une planche de salut...
Film cinéma (1993) • Durée 189 min • Réalisation Steven Spielberg • Scénario Steven Zaillian • Oscars du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure photographie, des Meilleurs décors, du Meilleur montage, de la Meilleure musique • Golden Globes du Meilleur film dramatique, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario.
Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes...
La vie est belle
Vendredi 31 janvier à 21.05 sur France 5 et sur france.tv
En 1939, à Arezzo, Guido Orefice, un jeune Italien juif plein de gaieté rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial, et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et, en tant que Juifs, Guido et son fils sont déportés vers un camp de concentration allemand...
Film cinéma (1998) • Durée (116 min) – Réalisation Roberto Benigni • Scénario Roberto Benigni et Vincenzo Cerami • Grand prix du jury au Festival de Cannes 1998 • Oscar du meilleur acteur pour Roberto Benigni, Oscars du meilleur film étranger et de la meilleure musique, 1999 • César du meilleur film étranger, 1999
Avec Roberto Benigni, Horst Buchholz, Marisa Paredes...
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine