Plongez au cœur d’histoires romanesques dans des mises en scène spectaculaires, le tout accompagné de vocalises extraordinaires. Voilà plus de quarante-cinq ans que les comédies musicales ont conquis le cœur des Français. De « Starmania » à « Notre-Dame de Paris », en passant par « Les Dix Commandements » ou « Mozart, l’opéra rock »… ce film raconte la grande histoire de ce genre musical en France. À découvrir vendredi 28 mars à 21.05 sur France 3.
« L’Envie d’aimer », « Le Temps des cathédrales », « Quand on arrive en ville », « Je fais de toi mon essentiel »… Que l’on soit un fan inconditionnel ou bien totalement indifférent, ces titres résonnent quelque part en nous qu’on le veuille ou non… Ce documentaire de plus d’une heure et demie passe en revue les plus grands succès des comédies musicales made in France, dont certains titres ont marqué la mémoire collective. Pourquoi les Français plébiscitent autant ces spectacles ? Comment sont-ils nés ?
La comédie musicale trouve, d’une part, ses racines dans le Broadway du XIXe siècle, à New York, avec notamment les spectacles satiriques inspirés de chansons, de danses afro-américaines peu glorifiantes et racistes – les minstrel shows. Elle puise également ses origines en Europe, dans les opéras-comiques français, les opérettes autrichiennes ou encore les music-halls britanniques. Les premiers vrais spectacles musicaux apparaissent au XXe siècle aux États-Unis. Et c’est au milieu des années 1950 que les célèbres My Fair Lady (1956) et West Side Story (1957) voient le jour.
En France, le terme comédie musicale devient populaire en 1979 avec la création du premier opéra-rock, Starmania. Proposé par Luc Plamondon et Michel Berger, il marque un réel tournant dans le paysage culturel français. Ce spectacle raconte l’histoire d’un groupe de jeunes gens venus d’une ville imaginaire et futuriste, appelée Monopolis. Ils sont ambitieux, ont des rêves plein la tête, mais évoluent dans un monde dominé par la violence. Starmania sera un énorme carton ! La comédie musicale révélera de nombreux artistes, notamment Daniel Balavoine.
Mais, après cet énorme triomphe, le genre musical va connaître une importante traversée du désert… En effet, d’autres comédies musicales comme La Légende de Jimmy (1990), également créée par Luc Plamondon et Michel Berger, ou Les Années twist (1993) ne déchaîneront aucunement les passions.
Il faudra attendre 1998 pour qu’une nouvelle page s’écrive dans ce domaine musical avec Notre-Dame de Paris, proposée une fois de plus par Luc Plamondon, associé cette fois-ci à Richard Cocciante. Le succès sera immense et inattendu.
On n’aurait jamais cru faire un succès si grand et si immense.
Richard Cocciante
Le secret de cette réussite ? Des chanteurs à voix, une histoire universelle, une mise en scène grandiose et beaucoup d’émotion. Notre-Dame de Paris fera surtout l’objet d’une promotion poussive mais extrêmement bien rodée. Les créateurs du projet concentreront leurs efforts avant même la sortie du spectacle en poussant la promotion sur les radios de certains titres de l’album. Ainsi, Belle de Garou ou encore Vivre, interprétée par la première Esmeralda, la chanteuse Noa (qui sera remplacée par Hélène Ségara), battront des records. Une fois la comédie lancée, ce sera l’hystérie en France pendant plusieurs mois. Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Hélène Ségara, ces comédiens peu connus du grand public, deviendront de véritables stars de la chanson française.
On était une famille, et ça je pense que le public l’a ressenti.
Hélène Ségara
Dans les années qui suivront, Notre-Dame de Paris permettra d’autres réussites dans le genre – Les Dix Commandements, Roméo et Juliette… Mais la comédie musicale en France connaîtra tout de même quelques tâtonnements, des succès en dents de scie ou des tentatives avortées. Seuls Le Roi Soleil ou encore Mozart, l’opéra rock maintiendront la tendance.
Malgré des hauts et des bas, ce style musical demeure aujourd’hui encore une valeur sûre et un vivier de talents. Il a contribué et contribue encore à écrire les grandes heures de la variété francophone. Mais la comédie musicale à la française tend à légèrement évoluer depuis quelques années. Contrairement aux années 2000, les spectacles sont dorénavant joués dans des salles plus petites. La promotion intensive via la radio a quasiment disparu. Les prestations chantées en intégralité sont peu à peu délaissées au profit de la narration. Ces nouvelles tendances ne sont pas sans rappeler celles des comédies musicales de Broadway…
Extraits de spectacles, making-of, coulisses de spectacles, témoignages… à travers ce film inédit vous allez revivre les plus grands moments de la comédie musicale made in France !
Documentaire inédit (100 min – 2025) – Réalisation Christophe David – Écriture Christophe David et Julien Baldacchino – Production Dominique Tibi / Roche Productions
Comédies musicales made in France est diffusé vendredi 28 mars à 21.05 sur France 3
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