« Clarisse Agbégnénou : l’Olympe pour Athéna »

Un bébé en or

France 2

Documentaire

Clarisse Agbégnénou vient de remporter la médaille de bronze aux J.O. ! La judokate française la plus titrée de l’histoire a réalisé son rêve de revenir au plus haut niveau après la naissance de sa fille, Athéna. Ce documentaire retrace les deux années d’entraînement, de remise en question, de lutte de la championne-maman. Un parcours de battante inédit qui nous inspire et nous fait vibrer, à voir mardi 13 août à 23.10 sur France 2.

« Clarisse Agbégnénou : l’Olympe pour Athéna ». © Elephant Adventures 2024

Quintuple championne d’Europe, six fois championne du monde et double championne olympique en titre, Clarisse Agbégnénou a tout gagné, dans sa catégorie de - 63 kg. Alors qu’elle est au sommet de son art, Clarisse donne naissance à une petite fille, Athéna. Un prénom qui résonne comme une promesse. Revenir à son meilleur niveau après un accouchement, c’est rare. Mais en mettant au monde son premier enfant, elle a trouvé sa meilleure motivation : mère et championne, une seule et même femme.

J’ai l’impression de tout reprendre à zéro.

Clarisse Agbégnénou

Tatami et Athéna 
Le film suit pendant plus de deux ans l’intimité de la vie de la championne juste avant la naissance de son premier enfant, Athéna, jusqu’à la veille des JO de 2024. Clarisse s’est lancé son plus beau pari et certainement son plus risqué : être une mère et revenir à son plus haut niveau sportif. Au plus près de l’effort et du doute, c’est une aventure humaine avant tout. Celle que tant de mères ont déjà éprouvé. La prise de poids, les craintes de sa fédération, de son équipe, la présence d’un enfant sur les tatamis, les sarcasmes de tous ceux qui croient une maternité incompatible avec un destin de championne, Clarisse s’en moque. Elle appartient à cette génération de femmes qui ne veulent plus décorréler leur vie de femme et leur métier. La maternité n’est pas un obstacle, elle peut même aider à se transcender. Clarisse y croit, c’est sa force. Dès lors, elle devient un exemple pour nous ; une figure de proue dans un milieu qui, traditionnellement, demande une abnégation totale de la vie de famille de l’athlète.

Clarisse a ouvert la voie à d’autres sportives.

Thomas, le papa d’Athéna

La force est avec elle
Libre d’esprit et de parole, Clarisse nous montre son parcours comme une succession de défis qui forgent peu à peu sa légende. Une seule obsession habite la championne : s’émanciper des carcans et des destins tout tracés, gagner sa liberté quel qu’en soit le prix. Cette force elle l’a certainement acquise à la naissance. Née prématurément, l’existence de Clarisse a commencé par une joute avec la mort. La naissance de sa fille, Athéna, est une ode confiante à la vie. Outre son engagement sportif, Clarisse Agbégnénou est la marraine de l’association SOS Préma et s’implique dans la société comme lorsqu’elle a rencontré des femmes précaires à l’association Aurore. 
 

Ça me permet de garder les pieds sur terre.

Clarisse Agbégnénou

Les Jeux de Paris 2024
Mardi 30 juillet dernier, la championne a mené ses combats comme les autres avec toute sa ténacité et sa force. Clarisse Agbégnénou a remporté ses trois premières rencontres en montant en puissance au fil de la matinée. Après avoir bataillé au golden score contre la 9e mondiale, Gili Sharir, pour son entrée en lice, la Rennaise a dominé la Brésilienne Ketleyn Quadros en huitièmes de finale. Au tour suivant, elle n’a eu besoin que de 34 secondes pour l’emporter sur ippon contre la Kosovare Laura Fazliu, 3mondiale. Mais elle s’est inclinée contre la Slovène Andreja Leski en demi-finale pour remporter finalement la médaille de bronze contre l’Autrichienne Lubjana Piovesana. La 17e médaille pour la France dans ces Jeux (source : France Info). Samedi 3 août, la judokate la plus titrée de France peut ajouter la médaille d’or par équipe mixte à son palmarès déjà très impressionnant. 

Clarisse s'entraîne avec Athéna
Clarisse s'entraîne avec Athéna
© Elephant Adventures 2024

Clarisse Agbégnénou : l’Olympe pour Athéna

Documentaire inédit (52 min – 2024) – Un film de Julien Soulier — Production Elephant Adventures —Produit par Gaël Leiblang et Philippe Pécoul


Clarisse Agbégnénou : l’Olympe pour Athéna est diffusé mardi 13 août à 23.10 sur France 2
À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Diane Ermel