« Cette nuit-là »

Un thriller qui nous entraîne à la lisière de la folie

France 2

Séries & fictions

Sofia, 15 ans, se réveille un matin dans une maison vide : sa famille s’est volatilisée dans la nuit. Un thriller psychologique haletant porté par Barbara Probst et adapté du best-seller de Linwood Barclay. Dès le jeudi 3 avril sur france.tv et à partir du mercredi 23 avril à 21.10 sur France 2.

Barbara Prost - « Cette nuit-là ». © UGC

Il y a des nuits où le cauchemar commence quand on se réveille… Sofia, 15 ans, découvre ainsi la maison familiale non seulement inexplicablement rangée, mais surtout complètement vide. Plus aucune trace de ses parents ni de son frère. La veille, après une dispute, elle avait fait le mur… Que s’est-il passé ? Sa famille a-t-elle été assassinée ? Pourquoi Sofia a-t-elle été épargnée ? A-t-elle été abandonnée ? Vingt ans après, devenue une mère aimante, Sofia vit toujours hantée par ces questions sans réponse. Elle n’a jamais quitté la région et attend désespérément un signe. Quand ce signe arrive enfin, ce n’est pas exactement celui qu’elle attendait…

Allô, Tata ? Maman a oublié de me réveiller. Tu sais où elle est ? Parce qu’elle n’est pas au boulot et d’habitude elle me laisse un petit mot, mais là, rien. [...] Tu vois, la maison, le matin, c’est un peu un champ de bataille. Mais là, je ne sais pas, on dirait qu’ils n’ont pas dormi ici...

Sofia - « Cette nuit-là »

Adapté du best-seller homonyme de Linwood Barclay (traduit en 40 langues, écoulé à 400 000 exemplaires en France), Cette nuit-là déploie, en quatre épisodes haletants portés par la réalisation tout en clair-obscur de Myriam Vinocour (Marianne, Les Rivières pourpres), un scénario labyrinthique qui malmène autant les certitudes de l’héroïne que celles du spectateur. Révélée en 2005 par Jacques Fansten dans Le Frangin d’Amérique sur France 2, Barbara Probst, devenue depuis une des actrices françaises les plus prometteuses du moment, notamment grâce à son rôle dans Camping Paradis, prête à Sofia sa fragilité juvénile autant que sa détermination sans faille. C’est à travers son regard que se distille le mystère de cette disparition, survenue vingt ans plus tôt. C’est aussi son regard qui, sans cesse, prend le spectateur à témoin : quand plus personne ne la croit, doit-on nous-même douter de sa raison ? L’héroïne est-elle si innocente qu’elle le crie (et que la série le suggère) ? 
De rebondissements en révélations, Cette nuit-là nous mène ainsi, dans le sillage de son héroïne, à la lisière de la folie. Derrière le thriller hitchcockien se dessine alors le bouleversant portrait d’une femme qui cherche une vérité que tout le monde lui refuse – comme un écho aux combats actuels pour faire enfin entendre la voix des femmes, trop souvent réduites au silence par la société…

Cette nuit-là

Épisode 1
Sofia a 15 ans quand elle décide de faire le mur pour aller rejoindre son amoureux. Quand elle se réveille le lendemain matin, la maison est silencieuse, ses parents et son frère ont mystérieusement disparu. Vingt ans après, Sofia est apaisée jusqu’à ce que des événements étranges ravivent son désir de vérité.

Épisode 2
Sofia est certaine que son frère est en vie et que celui-ci lui veut du mal. Elle est perdue. Plus elle enquête sur la disparition de ses parents, plus elle se sent en danger et plus sa fille et son mari la croient folle. Abandonnée par ses proches, elle se réfugie auprès d’Arnaud Fresnel, le journaliste local, qui va l’aider à lever le voile sur son histoire. 

Épisode 3
Aidé du journaliste Arnaud Fresnel, Sofia découvre que son père n’est pas celui qu’elle croyait. Il aurait dissimulé des choses qui auraient mis sa famille en danger. Plus Sofia et Arnaud avancent vers la vérité, plus le danger se rapproche d’eux.

Épisode 4
La fille de Sofia est enlevée, c’est la seule solution que l’assassin a trouvée pour l’attirer dans son piège. Sofia se retrouve dans les montagnes plus seule que jamais face à cet ennemi redoutable…

Série inédite (4 x 52 min – 2025) – Scénario Laurent Burtin et Agathe Robilliard, d’après le roman de Linwood Barclay Cette nuit-là (Éd. J’ai lu) – Réalisation Myriam Vinocour – Production UGC, avec la participation de France Télévisions

Avec Barbara Probst, Pascal Elbé, Hugo Becker, Fanny Cottençon, Fantine Harduin, Antoine Hamel, Isabelle Renault, Aimen Darriachi, Jeanne Rosa, Nicky Marbot

Cette nuit-là, disponible dès le jeudi 3 avril sur france.tv, est diffusé à partir du mercredi 23 avril à 21.10 sur France 2

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine