« César Wagner »

Un flic névrosé et attachant

France 2

Séries & fictions

Le capitaine Wagner (Gil Alma) joue son poste à chacune de ses enquêtes. Comment s’y prendra-t-il pour résoudre le meurtre d’un étudiant, retrouvé vêtu d’une tenue nazie, sans provoquer trop de remous ? Réponse le vendredi 12 juillet à 21.10 sur France 2.

« César Wagner – Tout l’or du Rhin ». © Incognita

Si cette enquête est mon cadeau de bienvenue, je ne suis pas sûre d’apprécier le geste.

Alix Schweitzer, commissaire

La fraîchement nommée commissaire Schweitzer aurait sans doute préféré hériter d’une enquête moins tragique qu’un homicide, commis dans un ancien fort, pour ses premiers jours. Qui plus est avec une victime déguisée en officier SS et tuée d’une balle dans la nuque. Un meurtre qui inévitablement rappelle les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’équipe en charge d’élucider ce crime, nul besoin de préciser qu’elle devra se faire discrète. Seulement quand César Wagner est contraint d’aller interroger le directeur de recherche (et accessoirement tête de liste de l’opposition au conseil municipal) de l’étudiant en histoire retrouvé mort, les investigations prennent une tournure politique (la première édile étant Marie-Ange Wagner, mère de César). Connaissant l’intégrité du capitaine Wagner, l’enquête sera menée à son terme. Et peu importe les mises en garde du substitut du procureur, César sait pouvoir compter sur son équipe et la nouvelle commissaire pour y parvenir.

Lieutenant Léa Saskevitch : – L’or du Rhin, ça te dit quelque chose ?

Marie Girardon : – Nico disait que les nazis avaient envoyé des barges pleines de trésors en direction de la Baltique et que tout s’était arrêté à Strasbourg.

Lieutenant Léa Saskevitch à Marie Girardon

César Wagner est atteint d’hyponcondrie mais il se soigne

César Wagner a le chic pour se découvrir des maladies improbables et enjoindre son entourage médical (à savoir le médecin du travail et la médecin légiste) à l’examiner encore et toujours. Le capitaine est un hypocondriaque difficilement raisonnable. Pour autant, Élise Beaumont et Arthur Weiss restent à son écoute, jour et nuit. Certes, l’un comme l’autre sont tombés sous le charme du capitaine et espèrent ainsi obtenir ses faveurs, mais on ne peut pas résumer leur comportement à cette seule attirance. Ils sont réellement à l’écoute de ce patient atypique. La preuve, une nouvelle fois, dans cet épisode.


Docteur Arthur Weiss (dans un bar en début de soirée) : – C’est quoi l’histoire, vous avez mangé un truc qui ne passe pas ?
Capitaine César Wagner : – Je ne peux pas manger, j’ai des douleurs ici (en se touchant le ventre).
Arthur Weiss : – C’est là que ça fait mal (en palpant son ventre) (En le voyant grimacer) C’est là ! Allez, on va traiter le mal par le mal. Mathieu, deux pirates, s’il te plaît. Avec ce traitement-là, y a pas besoin de médicament, c’est radical [...]. Santé ! Ça décape, c’est très bien.
César Wagner : – Vous êtes sûr de vous ?
Arthur Weiss : – Certain.

César Wagner – Tout l’or du Rhin (épisode 4)
Wagner et son équipe découvrent un jeune homme vêtu d’un costume nazi exécuté d’une balle dans la tête au milieu d’un terrain en friche. L’enquête sur le meurtre de cet étudiant en histoire conduit les policiers à poursuivre leurs investigations au cœur de l’université strasbourgeoise, à infiltrer des cercles néo-nazis et à s’intéresser de près à la légende de l’or du Rhin…

Série (90 min) – Création Éric Vérat et Sébastien Paris – Auteurs Éric Vérat et Sébastien Paris – Collaboration à l’écriture Antoine Garceau – Réalisation Magaly Richard-Serrano – Compositeurs Maïdi Roth et Franck Pilant  – Production Incognita – Production France TélévisionsBe-FilmsRTBF – Avec la participation de la RTS

Avec Gil AlmaOlivia CôteCoralie Russier, Soufiane GuerrabFanny CottençonFlorence Maury, Pierre RabyÉtienne DialloAmaury de CrayencourAntonia de RendingerCaterina MurinoLouis-Do de Lencquesaing et Lola Creton

Cet épisode est diffusé le vendredi 12 juillet à 21.10 sur France 2
César Wagner  Tout l’or du Rhin est à voir et revoir sur france.tv