« Sorcière », « bouledogue », « briseuse de ménage », etc., pendant plus de 20 ans, Camilla Shand de son vrai nom a été l'une des femmes les plus détestées au monde, spécialement au Royaume-Uni. Malgré insultes, moqueries et quolibets, l'ancienne maîtresse du prince héritier Charles a aujourd'hui réussi à s’imposer et à se faire respecter par le peuple britannique. Ce documentaire sur l'incroyable destin de cette femme amoureuse mais tenace est à découvrir, dimanche 20 avril à 21.05 sur France 5
Elle n’est peut-être pas adorée par tous, mais incontestablement respectée aujourd’hui. La reine Camilla a dû se battre et surmonter bien des épreuves, tant le peuple britannique et autres fans de la monarchie à travers le monde ont été durs, voire insultants à son égard pendant de nombreuses années. Son tort ? Avoir trouvé son âme sœur, l’amour de sa vie, en la personne du prince Charles. Il est difficile de dater avec exactitude le début de leur idylle, ce qui est sûr, c'est que celle-ci a commencé bien avant le mariage arrangé entre la timide Diana Spencer et le fils d’Elizabeth II. Dès leurs premiers échanges, la magie opère entre ces deux jeunes gens : Charles et Camilla. Malheureusement, leur union est vue d’un très mauvais œil par la monarchie.
Trop âgée, trop indépendante, trop spontanée et de surcroît déjà déflorée, Camilla n’a pas du tout le profil d’une future mariée couronnée. Elle ne coche aucune case… Elle n’est pas non plus aristocrate, mais issue de la haute bourgeoisie britannique.
De nature optimiste, la fille de l’ancien officier britannique Brice Shand possède un grand sens de l’humour, aime les choses simples, la discrétion, l’équitation, des atouts nécessaires et suffisants pour faire chavirer, à l’époque, le cœur du prince le plus convoité de la planète. Dès le début de leur histoire, Camilla sait comment l’apaiser et le canaliser. Malgré les rumeurs plus qu’insistantes, des divorces respectifs et même le témoignage de la princesse Diana, l’histoire d’amour entre Charles et Camilla reste le plus grand secret de Polichinelle de la couronne britannique. Il faudra attendre près de deux ans après la mort de la princesse de Galles pour que le prince Charles passe à l’offensive, avec l’aide notamment d’un « ponte » des relations publiques britanniques et également son secrétaire privé adjoint de 1997 à 2002 – Mark Bolland. Voilà bien trop longtemps que sa dulcinée subit les foudres de la presse britannique. Il est grand temps de procéder à une lente et progressive intégration au sein de la famille royale. Le premier acte a lieu à l’occasion des 50 ans de la sœur de Camilla. Charles et son amoureuse sont aperçus officiellement, pour la première fois, sortant ensemble du Ritz à Londres. Le plan de communication est lancé. L’objectif : créer une toute autre image de celle qui porte encore le nom de Parker Bowles.
On retiendra qu’elle ne court en aucun cas après un titre royal. Ce qu’elle souhaite, plus que tout : se débarrasser de son étiquette de pestiférée. Camilla est effectivement peu à peu réhabilitée grâce à des apparitions publiques maîtrisées et des interviews travaillées. Le plan de communication est un succès. Le grand public est conquis, leur union peut enfin être célébrée, six ans plus tard.
Par respect pour la princesse de Galles, morte dans un accident de voiture. Camilla hérite du titre de duchesse de Cornouailles pendant un certain temps, puis de reine consort à la mort de la reine Elizabeth II. Depuis, le couronnement de Charles III, en mai 2023, elle est désormais appelée « la reine Camilla ». Très engagée auprès d’œuvres caritatives, elle mène plusieurs combats essentiels, notamment la défense des femmes victimes d’agressions sexuelles ou de violence domestique. Sa discrétion et surtout son travail royal ont adouci son image si controversée par le passé.
God save the Queen !

Documentaire inédit de 90 minutes - Un film écrit et réalisé par Pierre Hurel - Narrateur Jacques Gamblin - Production Chrysalide et Eléphant Doc - Produit par Béatrice Schönberg et Gaël Leiblang
Camilla, la reine qui ne voulait pas être reine est diffusé, dimanche 20 avril, à partir de 21.05 sur France 5.
Ce documentaire sera suivi d'un autre inédit à partir de 22.35 sur France 5 : Élisabeth II, le destin d'une reine
« Élisabeth II, le destin d'une reine »

La reine Elizabeth II restera dans l'histoire comme celle qui a connu le plus long règne de l’histoire du Royaume-Uni. On se souviendra aussi d'elle comme d'une souveraine attachée aux traditions et soucieuse de la préservation des institutions et de la démocratie dans son royaume. On parcourt la vie d’Elizabeth II depuis sa jeunesse, et on la redécouvre sous différentes facettes, dans ses rôles de mère et de monarque, en mettant en valeur ses choix personnels et publics qui ont fait avancer la cause des femmes. Son legs le plus important sera sans doute d’avoir permis à la monarchie de garder un rôle central dans la vie politique du Royaume-Uni.
Documentaire inédit de 48 minutes - Réalisation Leonie Jameson - Production Spun Gold TV Ltd
Ces films sont (re)voir sur France.tv