« C dans l'air, édition spéciale – Europe : la fin du rêve américain »
Élections américaines : les alliés historiques face au nouveau monde
France 5
Documentaire
À quelques semaines d’une élection décisive aux États-Unis et d’un retour possible de Donald Trump à la Maison Blanche, « C dans l’air » propose une enquête inédite sur la première puissance mondiale, plus que jamais fracturée et repliée sur elle-même. Avec quelles conséquences pour l’Europe ? L’Amérique et son allié historique pourront-ils continuer à compter l’un sur l’autre ? Une soirée spéciale à voir dimanche 13 octobre à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.
Si Trump est élu, l’Alliance atlantique est immédiatement affaiblie.
Nicole Bacharan, historienne et politologue
Dans un monde où les tensions entre les grands blocs s’intensifient et où de nouveaux équilibres se dessinent, l’Occident est-il en danger ? Défense, commerce, valeurs, fondements démocratiques… Face à ces nombreux défis, l’Amérique et son allié historique, l’Europe, vont devoir faire des choix.
Le 6 juin 2024, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ont revêtu une coloration particulière. L'entrée définitive dans l’Histoire avec la disparition des derniers témoins directs, et le retour de la guerre en Europe. Avec elle, l’avenir de la relation transatlantique est aussi en jeu.
« À maintes reprises, Donald Trump a signalé qu’il n’était pas solidaire de l’Alliance, » souligne l'historienne et politologue Nicole Bacharan. Discours menaçants et outranciers de la part de l'ex-président en lice pour un nouveau mandat, opposé au soutien militaire des États-Unis à l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie.
Mais pour Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de la Haute Finance, rien d'inédit : « Ça fait trente ans que les Américains réclament que les Européens réinvestissent dans leur industrie et leur système de défense. Ça fait trente ans qu’on ne les écoute pas ! » Mais pour tous les pays de l'Est qui ont été sous domination russe, « la garantie militaire, sécuritaire, américaine est le cœur de leur politique de sécurité de défense », rappelle Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste des questions de défense à L’Opinion.
Il devient urgent de s’accorder entre pays membres sur une politique sécuritaire commune. Mais à quel prix ? Les désaccords entre les pays membres apparaissent de plus en plus nombreux. Stratégie, industrie, équipement, budget… Les défis sont immenses et le temps presse.
L'Europe est forcée de réagir également sur le plan économique. Le plan d'investissement – le Inflation Reduction Act (IRA) – de 400 milliards de dollars mis en place par Joe Biden au lendemain de la crise sanitaire porte ses fruits. Cumulé à une politique commerciale agressive, à coups d'aides et d'America First, il dope la croissance américaine au détriment du Vieux Continent et attire de plus en plus d'entreprises européennes sur son sol.
La fracture entre les États-Unis et l’Europe s'accentue également sur le terrain idéologique : IVG, droits LGBTQ+, immigration…, la vague conservatrice qui déferle sur les États-Unis inquiète l’Europe, dont la France, qui vient de constitutionnaliser l’avortement. Parallèlement, l’essor des théories importées des États-Unis sur le genre, la race, l’identité, a fait naître de nouveaux clivages au sein de nos sociétés.
Est-ce la démocratie tout entière qui est désormais en danger ? La violence et la brutalité incarnées par Donald Trump se banalisent, en témoignent les assaillants du 6 janvier 2020 au Capitole, considérés aujourd’hui comme des héros par une majorité des Républicains. Pire, 25 % des Américains sont persuadés que le FBI est l’instigateur de cette insurrection.
La démocratie américaine est-elle encore un modèle pour l’Europe ?
Quel avenir pour l’Otan et l’Europe de la défense en cas de désengagement des États-Unis ?
Le trumpisme peut-il faire plonger l’Amérique et l’Occident dans le chaos ?
Caroline Roux pose ces questions à ses interlocuteurs : le député européen Raphaël Glucksmann, l'ex-président de Publicis Groupe Maurice Lévy, l'avocate et défenseuse des droits des femmes Gloria Allred, et l'écrivain Douglas Kennedy.
Extraits
« La vente des F35 à l’Allemagne, c’est un résumé au fond de ce qui se joue autour de la question de la défense européenne : ils sont compatibles avec le transport et l’usage de bombes atomiques américaines. » Nicole Bacharan, historienne et politologue
« En Amérique, on donne de l’argent pour qu’il y ait des investissements. En Europe, on fait des réglementations. » Jean-Marc Germain, PDG Constellium, leader de l'aluminium
« Je pense qu’il y a une idéologie violemment anti-hommes qui règne aujourd’hui en Occident… Je pense qu’elle nuit autant aux hommes qu’aux femmes. » Thaïs d'Escufon, ancienne porte-paroles du mouvement d’extrême-droite Génération identitaire, dissous pour incitation à la haine et à la violence
« Même si vous êtes sûre de votre choix, on vous pousse à changer d’avis en utilisant tous les stratagèmes possibles. » Natacha Berwick, spécialiste du droit à l’avortement et des fausses cliniques dans le Colorado
« La vague Donald Trump finalement, on est en train de se la prendre aussi en Europe un peu partout… » Anthony Bellanger, éditorialiste spécialiste des questions internationales (France Info et France Inter)
« Le mensonge devient vérité, et c’est là le danger. » Rusty Bowers, élu républicain de l'Arizona qui s'est opposé à Trump
« Nous sommes déjà en guerre civile, c’est juste que nous n’avons pas encore tiré. » Un partisan de Lauren Boebert, militante nationaliste et conspirationniste
Élections américaines
À l'approche de l'élection présidentielle américaine qui opposera le 5 novembre 2024 Kamala Harris à Donald Trump, France Télévisions propose un dispositif éditorial puissant autour de cette actualité internationale cruciale et de ses enjeux, dans un monde en proie à des tumultes et des crises majeures. Nos équipes de l'information, des programmes et du numérique sont mobilisées, en France et aux États-Unis, pour faire vivre et comprendre les étapes et les heures décisives de cette élection historique.
Sur toutes nos antennes et sur notre plateforme france.tv, éditions spéciales, reportages, magazines, documentaires inédits, prendront le temps du décryptage, de l'enquête, de la pédagogie, de la lutte contre la désinformation, pour raconter, au plus près du terrain, l'état de la société et de la démocratie américaines.
C dans l'air
Europe : la fin du rêve américain
Un sujet éclairé par les experts de C dans l'air et enrichi par des entretiens exclusifs de Caroline Roux avec :
Raphaël Glucksmann, député européen ; Maurice Lévy, ex-président de Publicis Groupe ;
Gloria Allred, avocate américaine, défenseuse des droits des femmes ; Douglas Kennedy, écrivain
Magazine (90 min) – Présentation Caroline Roux – Réalisation Romain Besnaiou – Production Maximal Productions, avec la participation de France Télévisions
C dans l'air édition spéciale est diffusé le dimanche 13 octobre à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv