« Brokenwood »

Une neuvième saison mortelle

France 3

Séries & fictions

Mike Shepherd et ses partenaires, la capitaine Kristin Sims et le lieutenant Sam Breen, reprennent du service pour une (très attendue) neuvième saison de la série néo-zélandaise à succès ! Et on le sait bien : dans la petite bourgade (faussement) paisible de Brokenwood, le crime n’attend pas ! Rendez-vous le dimanche 22 septembre à 21.05 sur France 3.

« Brokenwood ». © SPP & All3media International

On ne présente plus Brokenwood, cette charmante ville au cadre idyllique, nichée entre mer et vignobles, dont la tranquillité apparente cache bien des secrets.
On ne présente plus non plus Mike Sheperd, ce flic d’Auckland fan de musique country qui, depuis sa mutation à Brokenwood, met son flair imparable à rude épreuve pour tenter de débusquer les criminels (tout en continuant de parler avec les morts). Pour l’épauler dans ses enquêtes, il y a toujours la très perspicace Kristin Sims, le lieutenant Daniel Chalmers, sans oublier le Dr Gina Kandinsky, la médecin légiste russe à la personnalité quelque peu atypique…
Pour cette neuvième saison inédite, l’équipe sera une fois encore confrontée — on s’en doutait bien — à de nombreux mystères : la mort d’un compositeur électrocuté sur scène en pleine représentation, une enquête complexe sur la mort d’une nonne retrouvée étranglée (dans un couvent où les sœurs ont fait vœu de silence, ça complique forcément les interrogatoires), un homme découvert mort dans sa chambre fermée à clé… 
Dans la lignée des saisons précédentes, ces nouveaux épisodes continuent d’osciller entre suspense et humour, toujours portés par le charme des paysages néo-zélandais et celui, tout aussi irrésistible, de ses héros si singuliers. Si bien que malgré les crimes étranges qui sévissent à Brokenwood, on aurait presque envie d’y poser nos bagages ! 

Épisode 1 – Le musical
Ce soir, c’est la première du spectacle musical sur l’histoire de Brokenwood ! En pleine représentation, un acteur reçoit un projecteur sur la tête et meurt sur le coup. Mike et son équipe vont devoir déterminer qui voulait la mort de cet homme qui rêvait d’amener le spectacle jusqu’à Broadway.

Épisode 2 – On ne choisit pas sa famille (-10)
Dolly Wadsworth fête ses 90 ans lors d’une soirée extravagante dans le manoir familial. Mais, le lendemain, une jeune femme inconnue est retrouvée morte dans le coffre de voiture d’une des invités et le frère de Dolly, qui était très malade, est également décédé pendant la nuit. Mike et ses collègues vont devoir faire le tri dans les rivalités familiales et les secrets longtemps enfouis pour démêler le vrai du faux.

Épisode 3 – Les Petites Sœurs de Sainte-Monica (-10)
La congrégation des Petites Sœurs de Sainte-Monica est en émoi suite à la découverte du corps sans vie de sœur Angelica, étranglée avec une cordelière qui sert normalement à ceinturer l’habit des nonnes. L’enquête de la brigade criminelle ne va pas être facilitée par le vœu de silence prononcé par les nonnes…

Épisode 4 – Comme chien et chat (-10)
Andrea, une auxiliaire vétérinaire, est retrouvée morte au pied d’un arbre, des rênes de cheval autour du cou. Au cours de la même soirée, la clinique où elle travaillait a été cambriolée. Mike et son équipe ne croient pas à une coïncidence et découvrent vite que l’ambiance de la clinique n’était pas au beau fixe.

Épisode 5 – En plein cœur
Pendant que Mike part en voiture avec Beth dans le sud de l’île pour faire signer à son ex-femme les papiers du divorce, Kristin et Chalmers enquêtent sur un mystérieux décès au Brokenwood Motel : un homme retrouvé mort dans sa chambre fermée à clé, avec une goutte de sang à l’entrejambe de son pantalon.

Épisode 6 – La mariée était en cuir
Le jour de son mariage, Gavin Murphy est retrouvé mort en contrebas d’une route après un accident de moto. Il devait épouser Debbie Cusack, membre des Mama’s Angels, un club de motardes dirigé par Mama Sass, la mère de celle-ci. La moto ayant été trafiquée, les soupçons se tournent naturellement vers les motardes.

Brokenwood 

Brokenwood, petite bourgade de Nouvelle-Zélande, est toujours aussi charmante et toujours aussi mortelle. Des meurtres étranges, perturbants et toujours déconcertants. Ils surviennent quand on s’y attend le moins et ont pour victimes des amis et voisins. Et leurs auteurs sont toujours ceux qu’on ne soupçonnerait jamais. Heureusement, la brigade criminelle de Brokenwood est là pour résoudre ces crimes.

Série néo-zélandaise (saison 9 – 6 x 90 min) – Réalisation Mike Smith, Jacqueline Nairn, David De Lautour, Katie Wolfe, Sima Vaele Urale – Scénario Tim Balme, Roy Ward, Sarah-Kate Lynch, Kathryn Burnett, Mike Smith – Production South Pacific Pictures
Avec Neill Rea (le commandant Mike Shepherd), Fern Sutherland (la capitaine Kristin Sims), Jarod Rawiri (le lieutenant Daniel Chalmers), Cristina Ionda (le docteur Gina Kadinsky)…

Diffusion dimanche 22 septembre à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 18 septembre 2024