Le corps d’une archéologue est retrouvé dans une voiture échouée dans la Loire : la brigade fluviale menée par le commandant Flaubert (Thomas Jouannet) mène l’enquête, sous la surveillance d’une nouvelle lieutenante (Roxane Turmel). Une comédie policière tout en charme et suspense. Samedi 2 novembre à 21.05 sur France 3.
La BFG-37 n’est pas tout à fait une unité de gendarmerie comme les autres. D’abord parce qu’il s’agit d’une brigade fluviale, composée de plongeurs émérites aussi à l’aise sur la terre ferme que sur (et surtout sous) l’eau, arpentant inlassablement le Val de Loire au gré de leurs enquêtes. Ensuite parce qu’elle est une véritable petite famille, dont les membres se montrent unis dans l’adversité. Une famille que le commandant Victor Flaubert (Thomas Jouannet, tout en charme et pudeur) a constituée autour de lui et qui l’aide, chaque jour davantage, à supporter l’absence de celle qu’il a perdue quelques années plus tôt. Une famille, certes, mais, pour tout dire, très masculine, qui s’affronte à coups de compétitions viriles et de blagues potaches. Aussi, quand la lieutenante Katia Lestrade (Roxane Turmel, révélée par Plus belle la vie, impeccable de sobriété et d’énergie mêlés) rejoint la brigade, il faut rien de moins qu’une affaire retorse à souhait (le cadavre d’une jeune archéologue découvert dans le coffre d’une voiture échouée dans la Loire) pour l’aider à faire ses preuves et à intégrer la bande.
– La brigade, c’est le bébé du commandant Flaubert, c’est lui qui l’a créée. L’équipe, c’est la famille, avec ses joies, ses peines... ses secrets.
– Mais moi je suis là pour faire mon boulot […]. Une famille, j’en ai déjà une et elle me suffit amplement.
Achille Verdim (Pasquale D’Incà) et Katia Lestrade (Roxane Turmel) - « Brigade du fleuve »
Des eaux agitées de la Loire en crue aux sous-sols labyrinthiques du château de Chambord, Brigade du fleuve charrie dans un même flot comédie policière légère et thriller implacable. Carburant à l’énergie de ses interprètes (la complicité de Thomas Jouannet, Roxane Turmel, Roby Schinasi, Ibrahim Koma et Pasquale D’Incà crève l’écran), la fiction alterne époustouflantes scènes d’action sous l’eau et moments suspendus à la sensibilité pudique, en ménageant un suspense de chaque instant (scénario au cordeau signé Thomas Griffet et Lionel Pasquier). La mise en scène de l’actrice-réalisatrice Bénédicte Delmas explore avec délicatesse les eaux troubles des relations humaines, interrogeant, à travers les atermoiements de la brigade autant que le jeu du chat et de la souris du duo Flaubert-Lestrade, la force fragile de tous ces liens que l’on (et qui nous) tisse(nt).
Brigade du fleuve
La BFG-37, brigade de gendarmerie établie en Touraine, se distingue par son caractère singulier, alliant compétences terrestres et aquatiques dans le Val de Loire. Sous la houlette du commandant Victor Flaubert, la brigade fonctionne telle une famille, unie dans la célébration des moments heureux et le soutien mutuel face à l’adversité. Alors que leur enquête sur la découverte du corps d’une jeune archéologue dans la Loire s’intensifie, elle les mène inexorablement vers le majestueux château de Chambord…
Fiction (inédit – 90 min – 2024) – Scénario Thomas Griffet, Lionel Pasquier – Réalisation Bénédicte Delmas – Production Federation Studio France (Thierry Sorel, Emmanuel Mélédo) – Producteur exécutif Richard Allieu – En coproduction avec France Télévisions, Be-Films, RTBF (Télévision belge) – Développée en association avec Cineventure 8, Indéfilms 12, Bleu et Jaune Productions 12, Cineaxe 5, Cineaxe 4 – Avec la participation du CNC
Avec Thomas Jouannet, Roxane Turmel, Roby Schinasi, Ibrahim Koma, Pasquale D’Incà, Jeanne Bournaud, Laurent Bateau, David Brécourt, Matéo Paitel, Xavier Mathieu, Aïssam Medhem, Cécile Combes, Max Matoa, Rodolphe Couthouis, Melissa Barbaud…
Brigade du fleuve, diffusé samedi 2 novembre à 21.05 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv