« Bellefond : Succesion »
À qui profite le doute ? Stéphane Bern et Bruno Solo s'affrontent sur la réponse
France 3
Séries & fictions
Après avoir réuni 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne lors des deux premiers épisodes de la série, l’avocat et professeur de droit Antoine Bellefond – alias Stéphane Bern – est de retour pour une nouvelle enquête inédite et un nouveau cas d’école : peut-on concilier l’amitié et le combat pour la vérité ? La réponse risque d’être quelque peu amère... Mardi 24 septembre à 21.05 sur France 3.
La vie parfois nous enseigne le doute. Et elle ne prend généralement pas de gants pour cela. Pour Antoine Bellefond, ancien procureur de la République des plus intransigeants à l’égard des accusés, il y a eu avant et après un certain procès au cours duquel un innocent se suicida en plein tribunal. Profondément choqué et ébranlé dans ses certitudes par le drame, l’homme de loi décida de mettre sa carrière de magistrat en pause et de se consacrer à l’enseignement du droit pénal. Mais, amené par les circonstances à défendre son beau-frère, soupçonné de meurtre, il est devenu avocat pénaliste, le temps de l’innocenter. Et finalement il l’est resté ! Il n’a plus qu’une idée en tête : combattre l’injustice et les erreurs judiciaires.
Visiblement, cela commence à se savoir : dans une situation désespérée, mieux vaut s’adresser à maître Bellefond qu’à sainte Rita, patronne des causes perdues... Cette fois, c’est Mathilde Duprieur (Pauline Paolini), propriétaire d'un restaurant de plage, qui va avoir sérieusement besoin de l’avocat. Elle est la principale suspecte du meurtre de son mari, Lionel, et il faut bien reconnaître que toutes les évidences semblent se liguer contre elle. Bellefond, qui a accepté de la défendre, découvre que c’est le commandant Philippe Vasquez (Bruno Solo) qui est en charge de l’enquête. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Primo, parce que c’est un têtu. Quand il s’est fait une opinion, il est quasiment impossible de l’en faire changer – et son opinion, bien sûr, son intime conviction, c’est que Mathilde est coupable ! Secundo – et ça, c’est peut-être pire –, parce que Vasquez est aussi un très bon flic. On est tenté d’ajouter un tertio, qui rend les choses un peu délicates : l’avocat et l’enquêteur sont des amis de très longue date (Bellefond est même le parrain du fils de Vasquez).
Tandis que les preuves s’accumulent contre la suspecte, Bellefond, aidé par trois de ses étudiants (très finauds mais chamailleurs), doit se confronter à un flic décidé à tout faire pour l’empêcher de mener sa propre enquête en parallèle. Au risque de mettre en péril une vieille amitié ? Ce qui oppose les deux hommes est loin d’être superficiel. À qui profite le doute ? Vaut-il mieux relâcher un coupable ou emprisonner un innocent ? Bellefond et Vasquez appartiennent peut-être désormais à deux camps opposés...
Bellefond : Succession
Fiction (90 min – 2024 – inédite) – Réalisation Emilie Barbault et Sarah Barbault – Scénario Olivier Berclaz et Anne-Charlotte Kassab – Production Big Band Story et Kisayang Prod – Avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – En partenariat avec le CNC
Avec Stéphane Bern (Antoine Bellefond), Bruno Solo (Philippe Vasquez), Pauline Paolini (Mathilde Duprieur), Wendy Nieto (Camille), Jeaneta Domingos (Awa), Arthur Prevost (Lucas), Elisa Libri (Cléo), Agathe Dodemant (Gaïa Duprieur)
Diffusion mardi 24 septembre à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv