« Basique, le concert : Amadou & Mariam »

En route pour Bamako !

France 2

Arts & spectacles

Le couple emblématique et si singulier que forment Amadou et Mariam nous propose un nouveau voyage acoustique à des milliers de kilomètres d’ici, direction la côte ouest du berceau de l’humanité. Vendredi 28 février, à partir de 22.45, ils sont mis à l’honneur sur France 2 pour une heure de show dans lequel ils interprètent leurs plus grands tubes.


Amadou et Mariam, c’est un mélange des genres… Surnommés « le couple aveugle » depuis leurs débuts, ils mêlent savamment rythmes africains, notamment musique traditionnelle malienne, et sonorités blues-rock et latinos. Un style qui leur est propre et leur a permis de traverser les frontières et de se faire connaître à l’international. Amadou et Mariam prennent possession de Basique, le concert.

En France, on les a découverts en 1998 avec une chanson, ou plutôt une déclaration, devenue culte : « Mon amour ma chérie ». Puis quelques années plus tard, leur titre « Beaux dimanches », une autre célébration de l’amour, est également un énorme succès. Il est extrait de l’album Dimanche à Bamako – par ailleurs produit par un grand fan du duo, Manu Chao. Cet opus leur permet de remporter en 2005 la Victoire de la Musique du meilleur album world de l’année – ensuite certifié disque de platine. En 2013, ils sont de nouveau récompensés par une Victoire de la Musique pour l’album Folila

Mariam Doumbia et Amadou Bagayoko, c’est une histoire peu banale… Le couple possède ce point commun – une cécité déclarée après la naissance. Amadou a perdu la vue en pleine adolescence, à 15 ans, à cause d’une cataracte congénitale non prise en charge, tandis que Mariam est devenue non voyante à l’âge de 5 ans à cause d’une rougeole mal soignée. Le destin les réunit quelques années plus tard, en 1975, à l’institut des aveugles de Bamako (Mali). Tous les deux passionnés par le chant et la musique dès leur plus jeune âge, la magie opère, le duo complice et fusionnel est né. Le couple symbolise à la fois l’amour, la résilience face au handicap, l’union, la tolérance et l’acceptation des différences. Adulés à travers le monde entier, Amadou et Mariam ont réussi à imposer leur musique.

Leur succès est tel qu’ils ont assuré en 2009 la première partie du groupe britannique Coldplay lors de sa tournée américaine, puis, la même année, donné un concert lors de la remise du prix Nobel de la Paix au 44e président des États-Unis, Barack Obama. Deux ans plus tard, ils assurent également la première partie du célèbre groupe irlandais U2.

Après plus de trente ans de carrière, Amadou et Mariam fédèrent toujours autant. Il y a quelques mois, le duo s’est produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, l’occasion également d’enregistrer cette exceptionnelle session de Basique, le concert

Le dispositif

Pour rendre cet instant magique, Basique, le concert a mis en place un dispositif exceptionnel. Sans même être présents dans la salle, nous serons plongés au cœur d’une expérience live riche en émotions, assis (ou debout !) sur notre canapé. Ainsi, Amadou, Mariam et leurs musiciens évolueront au sein d’une mise en scène à leur image, aussi colorée que festive. Pour une expérience parfaitement immersive, la scénographie sera rythmée par un jeu de lumières sophistiqué pendant que des images au sol habilleront la scène sous les pieds de nos artistes.  

Basique, le concert : Amadou & Mariam

Concert inédit (60 min – 2024) – Production Morgane Production – Réalisation Julien Faustino – Mise en scène Julien Mairesse

Basique, le concert : Amadou & Mariam est diffusé vendredi 28 février à partir de 22.45 sur France 2
À (re)voir france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Fanta Traore le 22 février 2025