« Au bout c’est la mer : Chao Phraya »

Au rythme de l’eau et des rencontres

France 5

Documentaire

Pour ce premier inédit de l’été, François Pécheux descend le fleuve des Rois, plus communément connu sous le nom de Chao Phraya. Avec lui, nous irons de rencontre en rencontre, empruntant des embarcations de différentes tailles et aux multiples usages. À voir mardi 16 juillet à 21.00 sur France 5.

« Au bout c'est la mer : Chao Phraya ». © Jobert / Step by Step

Avant, dans le temps, pour aller à Bangkok, on devait prendre le bateau. On devait ramer, ramer. Cela ne fait que soixante ans qu’on a la route. Avant, c’était toujours le bateau. Tu vois, je dois conserver ces bateaux, pour témoigner de notre vie au bord du fleuve. Si je ne les conserve pas, si les gens ne les voient pas, ils ne peuvent pas connaître ma vie d’avant.

Un éleveur (et riziculteur) à François Pécheux

Débuter son voyage maritime par une bénédiction de moine est pour François Pécheux de bon augure. Le fleuve qu’il s’apprête à descendre traverse la Thaïlande du nord au sud. Un périple au fil de l’eau sur près de 400 kilomètres. Chaque halte ou changement d’embarcation donne lieu à de nouvelles rencontres. Des femmes et des hommes dont la vie n’est pas forcément de tout repos, et pourtant d’eux se dégagent une sérénité et une joie de vivre dont on voudrait connaître le secret. Le temps de quelques heures, notre globe-trotteur partage un peu de leur quotidien. Il s’émerveille de tout, participe aux tâches sans sourciller, voire avec un certain plaisir. « C’est marrant, c’est une activité qui libère l’esprit, je trouve », confie François Pécheux au moine qui l’a accueilli alors qu’il participe au balayage du temple. 
Si tout le début de son excursion maritime s’est déroulé sur de petites embarcations, c’est sur de larges barges qu’il rallie la capitale, Bangkok. Et avant d’atteindre l’embouchure toute proche du Chao Phraya, il s’offre (en tant que passager, il va de soi) une course de vitesse sur l’eau. Sensations garanties pour qui aime aller vite (qui plus est dans une simple barque).

Le Chao Phraya

« Sur beaucoup de cartes anciennes d’Europe, la rivière qui traverse Bangkok est nommée Menam ou Mae Nam (en thaï, “แม่น้ำ”), le mot thaï pour “rivière”. Me Nam est un terme générique, Me signifiant “mère” et Nam “eau”, et l’épithète Chao Phraya signifie qu’il est le fleuve principal dans le royaume de Siam.
Le Chao Phraya, un des principaux fleuves de Thaïlande, commence au confluent des rivières Ping et Nan, à Nakhon Sawan (aussi appelé Pak Nam Pho), dans la province de Nakhon Sawan.
Il s’écoule ensuite vers le sud sur 372 kilomètres, de la plaine centrale de Bangkok au golfe de Thaïlande. À Chainat, le fleuve se divise en deux : le cours principal, qui traverse Bangkok, et le Tha Chin, qui coule parallèle à la rivière principale et débouche dans le golfe de Thaïlande, à environ 35 kilomètres (22 miles) à l’ouest de Bangkok, à Samut Sakhon. »
Source : thailande-fr

Je suis ma propre patronne. Et s’il n’y a pas de clients, je ne m’inquiète pas. Comme je travaille pas très loin de chez moi, je peux travailler à mon propre rythme. Je peux m’arrêter quand je veux, me reposer dans le bateau quand je veux. Lorsque j’ai assez travaillé, je rentre chez moi. Pas d’inquiétude. Mais, bientôt, je vais prendre ma retraite. 

Une vendeuse ambulante sur le fleuve à François Pécheux

Au bout c’est la mer : Chao Phraya

En Thaïlande, François Pécheux emprunte le Chao Phraya, que l’on surnomme le fleuve des Rois. Il démarre son voyage à Uthai Thani, là où les offrandes aux moines rythment encore le quotidien. Plus loin, il croise des grands-mères qui vendent leurs produits sur le fleuve, un dresseur de canards, des moines écolos et des fous de vitesse : de la mythique Ayutthaya au delta, ce fleuve offre à François Pécheux ses mille visages, et un voyage détonant !

Série documentaire (52 min – 2024 – inédit) – Auteurs Lisa Delahais et François Pécheux – Avec François Pécheux – Réalisation Lisa Delahais et Stéphane Jobert – Production Step by Step Productions, avec la participation de France Télévisions et d’Ushuaïa TV

Ce documentaire est diffusé mardi 16 juillet à 21.00 sur France 5
Au bout c’est la mer : Chao Phraya est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine