« Astrid et Raphaëlle » - Saison 5

Face à Lorie, ascenseurs émotionnels garantis !

France 2

Séries & fictions

Elles sont l’alliance du génie et de la méthode, et unies par une amitié indéfectible : Astrid et Raphaëlle rempilent pour une nouvelle salve d’enquêtes qui les verront s’allier aux services secrets, poursuivre un tueur professionnel, côtoyer les mormons, le monde hippique, le dernier descendant d’une tribu aztèque, un temple bouddhiste… Sans oublier les incertitudes notables dans leurs vies privées. On tremble avec elles dès le vendredi 8 novembre sur France 2.

« Astrid et Raphaëlle » - Saison 5. © JLA

Mais on est aussi à leurs côtés pour une cinquième saison aux multiples rebondissements, avec pour cette première soirée la participation exceptionnelle de Lorie !

Interview de Lorie Pester

Sarah Morgensen (Astrid), Lorie Pester et Lola Dewaere (Raphaëlle)
Sarah Mortensen (Astrid), Lorie Pester et Lola Dewaere (Raphaëlle).
© JLA

Pourquoi avoir accepté de jouer dans cette série ?
Lorie Pester :
À cause de la profondeur du personnage de Camille et de son incroyable détermination. C’est une mère prête à tout pour son fils. Personnellement, je me reconnais beaucoup en elle. En tant que maman, je comprends l’instinct qui nous pousse à tout sacrifier pour le bien de nos enfants. La force et la vulnérabilité qu’elle dégage résonnent en moi, car je sais jusqu’où je serais prête à aller pour assurer la sécurité et le bonheur de ma fille. Ce rôle m’a permis d’explorer des émotions intenses et complexes, ce qui est à la fois un défi et une expérience enrichissante.

Un souvenir en particulier de ce tournage ? Connaissiez-vous Lola Dewaere et Sara Mortensen ?
L. P. : Je connais Lola car nous avons des amis en commun, et elle est gentiment venue sur le tournage d’un clip que j’avais produit pour récolter des fonds en vue de construire la maison des parents de l’hôpital pour enfants de Margency, dont je suis marraine. Quant à Sara, je ne la connaissais pas personnellement, bien que nous ayons aussi des amis en commun. Julien Seri, le réalisateur, est un très bon ami ; nous avons tourné de nombreux clips ensemble.

Diriez-vous qu’au fond il est assez naturel de passer de la chanson à la comédie ?
L. P. : Oui, tout à fait ! Il y a un lien naturel entre les deux, car chanter, comme jouer un rôle, consiste à raconter une histoire et à exprimer des émotions. Que ce soit sur scène ou devant la caméra, il faut savoir être présent, se connecter au public et s’immerger dans un personnage pour transmettre un message fort.
Cela dit, malgré leurs similitudes, la chanson et la comédie demandent des compétences bien différentes. Chanter implique de se concentrer sur la voix, le rythme et de rester souvent fidèle à son propre univers. En revanche, jouer la comédie exige de se glisser dans des rôles variés, parfois éloignés de soi. Passer de l’un à l’autre n’est donc pas toujours évident et demande un véritable apprentissage pour maîtriser ce nouvel art.

Quels sont vos projets ?
L. P. : Je travaille à de nouveaux projets en réalisation, qui sont encore confidentiels. Mais j’ai hâte de les partager avec le public quand le moment sera venu ! Et mon nouveau single, « 20 ans x 2 », est disponible sur toutes les plateformes.

Propos recueillis par Béatrice Cantet

Épisode 1 – On ne meurt qu’une seule fois
Écrit par Hélène Hassoun, Laurent Burtin et Alexandre de Seguins
Une femme sans histoire est retrouvée morte sur le banc d’un parc, victime d’un dard empoisonné au venin d’un serpent exotique. Astrid et Raphaëlle se mettent sur la piste d’un dangereux tueur à gages de la mafia qui n’avait plus fait parler de lui depuis des années…

Épisode 2 – Mais c’est pour si longtemps
Écrit par Hélène Hassoun, Laurent Burtin et Alexandre de Seguins
Astrid et Raphaëlle se retrouvent malgré elles plongées au cœur d’une affaire diplomatique de haute envergure, impliquant les services secrets français et américains…

Épisode 3 – Mandala
Écrit par Céline Decoox et Hélène Hassoun
Un ami du commissaire est victime d’un cauchemar récurrent concernant le meurtre d’un moine tibétain. Astrid fait le lien avec le meurtre non résolu d’un lama, vingt ans auparavant, qui contraint le duo à s’immerger au cœur d’une communauté bouddhiste dont elles vont devoir percer tous les secrets !  

Épisode 4 – Le dernier des Aztèques
Écrit par Joseph Lantigny et Alexandre de Seguins
Un célèbre archéologue est retrouvé mort chez lui, victime d’un sacrifice rituel aztèque. Nos deux héroïnes sont bientôt précipitées dans une sombre affaire mêlant trafic d’œuvres d’art, cartel mexicain et quête d’un mystérieux trésor…

Épisode 5 – Le baptême des morts
Écrit par Hélène Hassoun, Louise Bezombes et Charlotte Robb
Un homme appartenant à la communauté des mormons est retrouvé assassiné dans un temple. Astrid et Raphaëlle découvrent bientôt que le meurtre ressemble étrangement à celui de Joseph Smith, père fondateur et prophète de la communauté…

Épisode 6 – Loup y es-tu ?
Écrit par Charlotte Robb, Louise Bezombes et Alexandre de Seguins
Une nouvelle victime du redoutable tueur en série le « Loup-garou » est retrouvée sous un pont parisien une nuit de pleine lune. Nos deux héroïnes orientent rapidement leur enquête sur la piste d’un énigmatique rituel vaudou…

Épisode 7 – On achève bien les jockeys
Écrit par Céline Decoox et Hélène Hassoun
Un cheval de course appartenant à une prestigieuse écurie est retrouvé mort poignardé. L’affaire se corse pour les deux enquêtrices quand un autre crime est brusquement perpétré…

Épisode 8 – Un mariage et quatre enterrements
Écrit par Laurent Burtin et Alexandre de Seguins
Sur un plateau de tournage, un célèbre comédien est tué accidentellement par une balle à blanc. Astrid et Raphaëlle découvrent bientôt qu’il s’agit bien d’un meurtre et qu’il n’a pu être orchestré que par un véritable expert du crime…

Astrid et Raphaëlle – Saison 5

Série(8 x 52 min – 2024 – Inédite) – Créée par Alexandre de Seguins et Laurent Burtin – Réalisation Julien Seri(ép. 1 à 4) et David Ferrier (ép. 5 à 8) – Production JLA Productions – Avec la participation de France Télévisions

Avec Sara Mortensen (Astrid), Lola Dewaere (Raphaëlle), Benoît Michel (Nicolas), Sophia Yamna (Norah), Jean-Louis Garçon (le commissaire Carl Bachert), Husky Kihal (Henry Fournier), Jean-Benoît Souilh (William Thomas), Kengo Saïto(Tetsuo)

Et les guests : Lorie Pester, Aurélien Wiik, Julie Arnold, Charles Clément, Charlotte Gaccio, Delphine Depardieu, Alex Goude et Stéphane Guillon

Diffusion à partir du vendredi 8 novembre à 21.05 sur France 2 et en intégralité sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié par Béatrice Cantet le 25 octobre 2024