« Arrête ou je continue »

Fragments d’un discours non amoureux

Culturebox

Cinéma

L’humour, la délicatesse et le décalage du cinéma de Sophie Fillières se trouve comme sublimé dans « Arrête ou je continue ». À regarder absolument avant d’aller voir dans la foulée « Ma vie ma gueule » en salles bientôt. Samedi 14 septembre à 21.00 sur Culturebox.

Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos dans « Arrête ou je continue ». © Pierre Grise Productions


« Arrête ou je continue »
Dans cette comédie, Sophie Fillières, auteure et réalisatrice, aborde les rapports de couple avec humour et subtilité. Pomme (Emmanuelle Devos) et Pierre (Mathieu Amalric) sont ensemble depuis longtemps. Est-ce encore de l’amour ou sont-ils pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, dans ce quotidien en roue libre ? Il la dénigre. Elle le rabaisse. Ce n’est pas tant qu’ils ne peuvent plus se supporter – encore que –, c’est qu’ils n’en peuvent plus d’être deux, et ces deux-là en particulier. 
Et pourtant… Ils ont encore quelques élans, ils veulent y croire encore, s’accrochent à de plates déclarations ou à une gentillesse, ils ont encore l’humour de leur amour, même éreinté. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elles, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le K-Way, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste… Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…

Sophie Fillières en film de soi
Le choix des titres des films de Sophie Fillières reflète à merveille l’univers poétique et décalé de la réalisatrice, trop tôt disparue : Grande petite ; Aïe ; Gentille ; Un chat, un chat… Après le succès de La Belle et la Belle (2017) sur Culturebox en janvier dernier, nous allons pouvoir continuer à explorer l’œuvre de Sophie Fillières avec Arrête ou je continue, avant de découvrir son dernier film, Ma vie ma gueule (en salles le 18 septembre), qu’elle a terminé peu avant de succomber à une longue maladie, le 31 juillet 2023. 

Fuis-moi je te suis…
« Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric n’en sont pas à leur premier couple de cinéma. On les a vus en 1996 dans Comment je me suis disputé… d’Arnaud Desplechin. L’écriture ciselée de Sophie Fillières, son goût de la formule assassine et son sens des situations cocasses les placent au cœur d’un match de ping-pong verbal – acide, mordant, désespéré, mais aussi rafraîchissant et, par moments, jubilatoire – qui n’est que variations autour de la figure de la dispute. Celle-ci couve en permanence entre les deux acteurs. Un mot, et elle éclate. Un autre, et elle s’efface. À coup de saynètes au rythme faussement nonchalant, Arrête ou je continue s’immisce ainsi dans cette routine usée pour décrire les mécanismes du désintérêt, qui est peut-être la face la plus amère du désamour. La plus amère et surtout la moins spectaculaire : à ce compte-là, il faut toute la subtilité d’Emmanuelle Devos et de Mathieu Amalric pour se couler dans les mots et les situations sans jamais avoir l’air de les jouer, et témoigner ainsi de leur part indiscernable d’ironie et de tragique. Avec ces fragments d’un discours non amoureux, Sophie Fillières retrouve le charme et la facétie habituels de son cinéma, mais laisse aussi entrevoir une part plus noire et ose même, à mi-parcours, filmer la solitude de son héroïne perdue en forêt en se privant de son principal atout (les dialogues). Une proposition audacieuse et prometteuse. »
(Les Fiches du cinéma)

Arrête ou je continue
Emmanuelle Devos.
© Pierre Grise Productions

Arrête ou je continue

Fiction (Inédit – 98 min – 2014) — Écrit et réalisé par Sophie Fillières — Production Pierre Grise Productions — Producteurs Maurice Tinchant et Martine Marignac   

Avec Emmanuelle DevosMathieu AmalricAnne Brochet, Joséphine de La BaumeNelson DelapalmeJulia LeroyDavid ClarkLaurent PoitrenauxAnthony PaliottiAlexandre PousJean-Claude Bolle-ReddatDamien Gouy

Arrête ou je continue est diffusé samedi 14 septembre à 21.00 sur Culturebox
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Diane Ermel et Cyrille Latour