Baroque ’n’ roll

En 2023, sur la scène du 17e Main Square Festival, au cœur de la citadelle d’Arras, l’Anglaise Anna Calvi offrait un concert comme elle en a le secret : classe et sauvage. Lundi 1er juillet à 21.00 sur Culturebox.

Anna Calvi au Main Square Festival © Neutra Production

En 2011, le public tombait sous le charme vénéneux d’une jeune chanteuse et guitariste anglaise à l’apparence fragile, presque timide en interviews mais métamorphosée sur scène en véritable furie électrique, baroque et théâtrale. Un premier album sobrement titré Anna Calvi et d’emblée une avalanche de superlatifs de la part d’une presse extatique qui la comparait aussi sec rien de moins qu’à Patti Smith et à P.J. Harvey. Il y avait largement de quoi être écrasée. Mais la Londonienne de 28 ans, originaire de Twickenham, biberonnée à Jimi Hendrix, remarquée par le grand Brian Eno et produite par Rob Ellis (ancien batteur de P.J. Harvey, justement), affichait déjà un aplomb, une maîtrise et un magnétisme pour le moins incroyables et avouait des influences à l’éclectisme peu banal – David Bowie, Scott Walker, Nina Simone mais aussi Édith Piaf, Carlo Gesualdo, Maurice Ravel ou Olivier Messiaen !
Trois albums supplémentaires – One Breath en 2013, Hunter en 2018 et Hunted en 2020 – n’ont fait que justifier ces louanges et confirmer l’univers singulier de la belle aux interminables riffs pyromanes et sa capacité à marier comme personne retenue et lyrisme fiévreux, velours et venin, glace et feu, sensualité et rage. Il paraît qu’Anna Calvi est la fille d’un couple d’hypnothérapeutes. On comprend mieux…

Extrait

 

Anna Calvi au Mainsquare Festival

Concert (2023 – 34 min) – Filmé le 30 juin 2023 – Réalisation Alexandre Buisson – Production Neutra Production

Diffusion lundi 1er juillet à 21.00 sur Culturebox
À voir et à revoir sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine