« Amours solitaires »
Fragments d’un discours amoureux à l’heure des réseaux sociaux
France.tv Slash
Séries & fictions
Librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin qui archive les SMS amoureux, la websérie décline en deux histoires et deux formats (8 x 26 minutes et 20 x 3 minutes) toutes les nuances des relations amoureuses 2.0. À partir de vendredi 22 novembre sur les plateformes france.tv et arte.tv, et à partir du 25 novembre sur les réseaux sociaux France TV Slash et le compte Instagram @arte_asuivre.
Petit rappel des faits. 2017 : Morgane Ortin, 26 ans, lance le compte Instagram @amours_solitaires pour y archiver ses propres SMS amoureux, qu’elle offre en lecture à sa communauté. Échanges (im)pudiques, ode à la sensibilité, jeux de mots et d’émois, intimité en partage : le succès est tel que, peu à peu, la jeune femme, qui s’y connaît en missives épistolaires pour être directrice éditoriale d’un site spécialisé dans la publication de correspondances célèbres (DesLettres.fr), en vient à recevoir, récolter et publier quotidiennement des centaines et des centaines de messages anonymes, dans lesquels tout le monde se reconnaît (près de 830 000 followers). 2018 : à partir de 278 de ces SMS, elle compose le roman épistolaire Amours solitaires (Albin Michel). Nouveau succès : 80 000 exemplaires vendus. 2024 : le compte Instagram se décline en websérie. Le 22 novembre sur les plateformes france.tv et arte.tv puis, à partir du 25 novembre sur les réseaux sociaux France TV Slash et le compte Instagram @arte_asuivre, Amours solitaires reconstitue en deux histoires le puzzle de ces fragments d’un discours amoureux.
Est-ce que je vais me réveiller un jour en étant passé à côté de ma vie ?
Saïd (Younès Boucif - « Amours solitaires »)
Les Lumières avaient eu les lettres de Valmont et Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, la génération X les entretiens téléphoniques de Denise au téléphone (dans le film de Hal Salwen sorti en 1995). La nouvelle génération a désormais Amours solitaires, chroniques amoureuses par textos, déclinés à partir d’Instagram. À chaque époque son medium, à chaque génération sa façon d’y réinventer, réenchanter l’amour. Et toujours, à chaque fois, la flamme des mots, le plaisir de s’y chauffer, la peur de s’y consumer. Coproduite par arte.tv et France TV Slash, la série déclinée en deux formats et deux histoires distinctes impose un souffle romanesque à toute épreuve pour raconter les débuts d’un couple (Lewis x Noa – 20 x 3 minutes) ou la reconquête (impossible ?) d’un autre (Maëlle x Saïd – 8 x 26 minutes). Mots doux ou doutes : portée par une réalisation vive et une pléiade de comédiens inspirés et attachants (Nina Aboutajedyne, Younès Boucif révélé par la série Drôle, Maxence Danet-Fauvel vu dans Skam ou encore Mathilde La Musse, nommée aux César 2024 catégorie Révélation pour Comme une louve), les épisodes nous entraînent dans les hauts et les bas des relations amoureuses et en explorent avec grâce et sensibilité toutes les nuances.
Amours solitaires
Maëlle x Saïd – le 22 novembre au matin sur les plateformes france.tv et arte.tv
(8 x 26 min)
Reconquérir son ex, c’est… compliqué, surtout quand on est parti à l’étranger pendant deux ans sans lui donner de nouvelles. C’est ambitieux, quand il file désormais le parfait amour avec sa nouvelle copine. Et cela devient carrément suicidaire quand les amis communs surveillent vos moindres faits et gestes. Mais Maëlle, plus romanesque que jamais, aime les défis. Parviendra-t-elle à reconquérir le cœur de Saïd ? Peut-on tourner la page quand les sentiments sont toujours à vif ?
Lewis x Noa – à partir du 25 novembre sur les réseaux sociaux de France TV Slash (YouTube, Instagram, TikTok, Snapchat) et le compte Instagram @arte_asuivre
(20 x 3 min)
Lewis est en relation libre avec Amine, mais incapable de profiter de cette liberté qui est dépourvue de sentiments. Il se sent de plus en plus laissé pour compte. Sa rencontre avec Noa sur une application marque le début d’un jeu dangereux. Et si Noa, jeune joueur de rugby qui n’a pas fait son coming-out, faisait vaciller la relation entre Lewis et Amine, aux règles pourtant strictes ? Lewis saura-t-il distinguer le sexe du sentiment amoureux ? Peut-on aimer deux personnes à la fois ?
Série – Adaptation du projet Amours solitaires de Morgane Ortin – Réalisation Louise Condemi (8 x 26 min) et Marguerite Pellerin (20 x 3 min) – Scénario Marguerite Pellerin et Joris Goulenok (8 x 26 min), Joris Goulenok et Louise Silverio (20 x 3 min) – Production Milgram et Arte France, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien de la Gironde, la Nouvelle-Aquitaine, la ville de Bordeaux la Procirep Angoa, et du CNC
Avec Nina Aboutajedyne, Younès Boucif, Maxence Danet-Fauvel, Mathilde La Musse, Tokou Bogui, Sidi Mejai, Sawsan Abès, Marin Judas, Gaetan Garcia, Garance Kim, Esther Archambault, Erwan Kepoa Falé, Héloïse Janjaud, Prune Pauchet…