En juillet, on reprend du service auprès de la médecin légiste la plus cocasse du PAF. Un retour à l’antenne pour son irrésistible interprète Julie Depardieu qui nous présente ce 8e opus intitulé « Dans la peau ». À (re)découvrir le mardi 16 juillet à 21.10 sur France 3.
Entretien avec Julie Depardieu
Présentez-nous en quelques mots cet épisode ?
Julie Depardieu : Même si nous sommes dans une enquête pour meurtre, cela reste une série décalée, avec des accents comiques et légers. Et, pour mon personnage, je joue la situation. Si beaucoup de gens prétendent avoir à l’avance une vision extrêmement claire de ce qu’ils font, tant mieux pour eux. Moi, je préfère faire confiance à l’instant, comme dans la vie.
Qu’est-ce que vous aimez chez elle ?
J. D. : Alexandra est très maligne et n’a pas froid aux yeux. Mais, surtout, elle va à l’inverse de ce qu’on lui dit. Elle a cette façon de désobéir avec légèreté, de se moquer un peu de vous avec le sourire. J’aimerais bien faire ça plus souvent dans ma vie aussi ! Mais, l’air de rien, elle finit toujours par trouver ce qu’elle cherche.
Sans en dévoiler trop, quels sont vos coups de cœur dans cet opus ?
J. D. : J’adore mon nouveau mec ! Je veux dire Aurélien Durell, interprété par André Manoukian. À l’instar de son personnage, c’est un homme charmant, qui ne se prend pas au sérieux. André a une grande culture, et nous avons en commun cet amour pour la musique classique — et notamment pour Mozart. J’aime aussi beaucoup mon frère, alias Antoine, joué par Bernard Yerlès. Il a énormément de qualités, comme celle de ne jamais se vexer quand Alex lui passe sous le nez pour mener l’enquête ! Cet homme a visiblement tout pour lui mais, dans sa vie personnelle, rien ne fonctionne… Mais honnêtement, comme pour les nombreux téléspectateurs fidèles à la série, je suis heureuse de retrouver toute l’équipe à chaque épisode,
Vous sentez-vous maintenant plus à l’aise dans la peau d’un médecin légiste ?
J. D. : Techniquement, je me sens comme une couturière, attachée à la précision et à la qualité du travail demandé. J’ai aussi le sentiment qu’Alexandra s’est donné pour mission de redonner une certaine dignité aux morts, de leur rendre justice en cherchant qui les a tués. Enfin, pour être tout à fait franche, être souvent entourée de « macchabées » ne m’impressionne plus du tout, il m’arrive même de planquer mes antisèches dans les corps !
Propos recueillis par Béatrice Cantet
Alexandra Elhe : Dans la peau
Un homme tatoué de la tête aux pieds est retrouvé mort dans une barque, sur les rives de la Garonne. Alors qu’Antoine creuse les différends familiaux autour de la victime, Alexandra est persuadée que la clef de l’énigme se trouve cachée quelque part dans ses tatouages. Ces derniers vont en effet l’amener à comprendre ce qui a causé la mort de ce professeur apparemment sans histoire…
Série (90 min) – Auteure Elsa Marpeau – Réalisation François Basset – Production Carma Films, avec la participation de France Télévisions
Avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi, Sara Martins, Sophie Le Tellier, Émilie Lehuraux, Quentin Baillot, André Manoukian, Andréa Ferréol
Alexandra Elhe – Dans la peau est diffusé le mardi 16 juillet à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv
À partir de 22. 40 – Rediffusion de l’épisode 1 : « Alexandra Elhe – La Légiste »
Alexandra Ehle est médecin légiste à l’IML de Bordeaux. Brillante, fantasque et libre, elle évolue dans cet univers avec une aisance déconcertante. Elle s’est donné une mission : rendre aux morts leur intégrité physique, mais aussi « humaine », leur rendre justice. Alors, elle mène ses propres enquêtes, en dépit des recommandations de son équipe et des mises en garde d’Antoine Doisneau, commandant de la PJ, qu’elle prend un malin plaisir à devancer…
Alex est assistée par le jeune Théo Durrel, fraîchement débarqué à l’IML. Pas insensible à son charme, il fait tout pour la satisfaire, mais il n’est pas franchement à l’aise dans cet univers. Alex et Théo vont former un duo aussi improbable qu’efficace, et tant pis s’ils doivent faire fi des règles de droit élémentaires !
Série (90 min) – Auteure Elsa Marpeau – Réalisation Nicolas Guicheteau – Production Carma Films, avec la participation de France Télévisions
Avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi, Sara Martins, Sophie Le Tellier, Andrea Ferréol, Philippe Caulier
Alexandra Elhe – La Légiste est diffusé le mardi 16 juillet à 22.40 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv