« Alexandra Ehle - La femme bleue »

Julie Depardieu, Bernard Yerlès et François Berléand dans un nouvel épisode haut en couleur

France 3

Séries & fictions

Un cadavre mystérieusement peint en bleu, un père mythomane en demi-teinte et une nouvelle assistante totalement dark : patchwork de couleurs et de contraste pour cette nouvelle enquête de la médecin légiste la plus déjantée du petit écran. Mardi 17 décembre à 21.05 sur France 3.

« Alexandra Ehle - La femme bleue ». © Christophe Lartige / FTV

Il y avait eu la femme entièrement recouverte d’or de Goldfinger. Il y a maintenant le cadavre peint en bleu Klein de cette treizième enquête d’Alexandre Ehle. Image choc et intrigante – à l’instar de toute cette détonante série créée par Elsa Marpeau (Capitaine Marleau) et portée, depuis cinq saisons, par le charme truculent et le débit mitraillette de Julie Depardieu. Littéralement exposé sur le parvis d’un centre d’art de Bordeaux, le corps de cette inconnue ressemble à une sorte d’œuvre dégénérée aussi esthétique que morbide. « Son meurtrier ne pouvait probablement plus la voir en peinture », ironise le commandant Doisneau (Bernard Yerlès) en dévoilant la scène de crime.

Je me demandais si toi aussi, des fois, tu n’avais pas envie que la journée que tu viens de passer, eh bien, elle n’ait jamais existé... et qu’on te demande juste si ça va.

Julie Depardieu (Alexandra Ehle)

Charge à la médecin légiste la plus déjantée du petit écran de comprendre à la fois les circonstances et les motifs d’un tel crime et d’une telle mise en scène. Alexandra Ehle va devoir plonger post-mortem dans les secrets de la vie amoureuse de la victime, artiste de la région qui, sous le vernis d’une vie heureuse, dissimulait des blessures passées. L’enquête, déjà passablement retorse, est compliquée par l’arrivée d’une nouvelle assistante, Imogène (l’impeccable Lauréna Thellier, vue notamment dans Mental). Toute de noir vêtue, comme échappée d’un inédit de la famille Adams, la jeune femme est aussi sombre et psychorigide qu’Alexandra est pétillante et anticonformiste. Surtout, elle semble elle aussi avoir des choses à cacher. Tout comme le père d’Alexandra (qu’incarne, avec son habituelle gourmandise, l’impayable François Berléand), venu lui annoncer qu’il souffre d’un cancer : avec un mythomane comme lui, cela dit, difficile de démêler le vrai du faux.
À coups de rebondissements inattendus et de répliques ciselées, ce nouvel épisode plonge Alexandra Ehle dans un patchwork d’émotions et de faux-semblants pour explorer toutes les nuances de la vérité.

Alexandra Ehle - La femme bleue

Le corps d’une femme nue est retrouvé entièrement peint en bleu et exposé telle une œuvre sur le parvis du centre d’art numérique de Bordeaux. La victime, Clara Navarro, était une artiste de la région. Pour décoder le message de cette mise en scène ironique, Alex devra plonger dans les secrets de la vie amoureuse de Clara qui, sous le vernis d’une vie heureuse, dissimulait des blessures passées. Mais, pour être efficace, il va lui falloir rallier à elle sa nouvelle assistante, Imogène, chargée en secret de documenter ses dérives pour la faire virer…

Série (épisode inédit - 90 min – 2024) – Création Elsa Marpeau – Réalisation Corinne Bergas – Scénario Laura Trompette – Adaptation Laura TrompetteNicolas Douay –Dialogues Nicolas Douay – Production Carma Films et France Télévisions
Avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi, Sara Martins, Sophie Le Tellier, Quentin Baillot ; avec la participation de François Berléand, Andréa Ferréol, André Manoukian et avec Lauréna Thellier, Grégori Baquet, Kamini, Louise Greggory, Maëlle Genet

Alexandra Ehle - La femme bleue, diffusé mardi 17 décembre à 21.05 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine