« Alex Hugo : Les Engagés »
Samuel Le Bihan reprend du service pour une nouvelle enquête à couper le souffle
France 3
Séries & fictions
Dans une station de ski désertée faute de neige, la mort mystérieuse d’un secouriste réveille les tensions locales. Une enquête vertigineuse qui conduit Alex Hugo sur les traces de son douloureux passé. Mardi 12 novembre à 21.05 sur France 3.
Voilà dix ans qu’Alex Hugo, le personnage comme la série, tutoie les sommets sur France Télévisions. Dix ans que Samuel Le Bihan, en flic taiseux de la brigade rurale, parcourt les montagnes des Hautes-Alpes, son inséparable sac sur le dos, de crime en crime, de mystère en mystère. Dix ans que cette relecture transalpine de la figure du justicier solitaire séduit le public, la série se plaçant systématiquement en tête des audiences (allant jusqu’à réunir, le 1er novembre 2022, une moyenne de 6,7 millions de téléspectateurs avec l’épisode En terre sauvage). Beauté des paysages, force des intrigues, richesse des personnages : voilà dix ans qu’Alex Hugo souffle un air vivifiant sur la série policière française.
Parfois le chemin le plus long est celui qui mène à son cœur. Ce chemin, je l’ai pris il y a plus de dix ans, en venant ici...
Alex Hugo (Samuel Le Bihan)
Pour ce trentième épisode, il va en falloir du souffle, justement. Ascension à 1 500 mètres d’altitude, au cœur d’une station de ski qui, elle, est littéralement à bout de souffle. Faute de neige et de vacanciers, le lieu tombe inéluctablement en déshérence. Paysages arides et autochtones meurtris : l’influence du western américain, référence de la série depuis ses débuts (Alex Hugo est né de l’adaptation par les romanciers Niko Tackian et Franck Thilliez du poète du Montana Richard F. Hugo), n’a jamais été aussi sensible. Traversant les rues, arpentant les chemins forestiers ou les crêtes vertigineuses, Alex Hugo y est moins un enquêteur qu’un révélateur des maux et des angoisses des habitants. Au fil de son enquête sur la mort d’un secouriste abattu d’une balle dans le dos et abandonné à la lisière d’une zone militaire, il croise des saisonniers désillusionnés, quelques touristes sceptiques, un groupe d’éco-activistes jusqu’au-boutiste. Chacun a ses raisons d’espérer encore sauver la montagne, mais personne ne semble considérer les mêmes options pour y arriver – miroir des débats et des tensions qui agitent notre époque face à la question de la préservation de la nature.
Surtout, pour Alex Hugo, l’affaire prend une tournure toute personnelle quand il en vient à soupçonner une troupe de chasseurs alpins dirigée par son ancien frère d’armes, qu’il a connu quand il était commando. Tout un pan du passé de cet homme si secret et si attachant refait surface… au risque de l’étouffer. Ce qu’on appelle un épisode à couper le souffle.
Alex Hugo : Les Engagés
Tout là-haut, à plus de 1 500 m d’altitude, trône ce qu’il reste du Pic Blanc, une station de ski décatie. La neige ne tombant pratiquement plus, les vacanciers s’y font de plus en plus rares.
Non loin de là, à la lisière d’une zone militaire, Alex et Tony sont appelés suite à la découverte du corps de Noé Zimmer, 25 ans, professeur d’escalade et secouriste au Pic Blanc. Grand sportif, il était toiturophile et publiait ses exploits urbains sur les réseaux sociaux. Qu’est-il venu faire dans cette vieille station ? Et pourquoi l’a-t-on abattu d’une balle dans le dos dans la montagne, à l’aube ?
Commence alors pour Alex Hugo une étrange enquête dans cette station à bout de souffle, entre le monde des saisonniers et le groupe d’activistes écologistes, dont Noé faisait partie, et qui se battent contre la construction d’une méga bassine. En captant l’eau des sols, elle pourrait créer de la neige artificielle et sauver les stations de ski pour certains, ou anéantir la nature pour d’autres. Les tensions sont énormes et les deux camps sont prêts à s’affronter à coups de menaces, d’agressions ou autres sabotages…
Mais l’affaire prend une nouvelle tournure quand elle mène Alex jusqu’à une troupe de chasseurs alpins qui s’entraînait non loin de la scène de crime. Leur chef de groupe n’est autre qu’Olivier Mercier, frère d’armes d’Alex quand ce dernier était commando. Noé a-t-il été fauché par une balle perdue ? Olivier est un vrai chien fou qui se moque des procédures et qui est déjà à l’origine d’un drame trente ans plus tôt.
Série (90 min – 2024) – Une collection créée par Niko Tackian et Franck Thilliez, d’après les personnages principaux de La mort et la belle vie de Richard Hugo (éd. Albin Michel) – Scénario Hugues Derolez et Marc Kressmann – Réalisation Thierry Petit – Musique originale Jérôme Lemonnier – Production France TV Studio et Dalva Productions – Avec la participation de France Télévisions
Avec Samuel Le Bihan, Mikaël Fitoussi, Fabien Baïardi, Guillaume Faure, Pierre-Yves Le Louarn, Daphné Lanne, Kahena Saïgi, Thomas Alden, Lamine Yall Kane…
Alex Hugo : Les Engagés, diffusé mardi 12 novembre à 21.05 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv