À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, france.tv nous propose de (re)découvrir quatre films emblématiques d’Agnès Varda, figure de la Nouvelle Vague et cinéaste engagée au regard visionnaire, poétique et féministe. Une collection disponible dès le jeudi 6 mars.
Photographe, réalisatrice, productrice, plasticienne… Agnès Varda est une artiste libre et complète. Figure de la Nouvelle Vague, la cinéaste explore, à la croisée de l’intime et du politique, des trajectoires individuelles nous questionnant de manière plus vaste sur la société. Récompensée par un César d’honneur, le prix René-Clair de l’Académie française, une Palme d’honneur au Festival de Cannes et même un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Agnès Varda est devenue l’une des grandes figures du cinéma indépendant français. Parmi les 36 films écrits et réalisés par la cinéaste engagée, france.tv nous propose de (re)découvrir quatre longs-métrages emblématiques de son œuvre foisonnante. Demandez le programme !
Cléo de 5 à 7
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.
Drame (1962) — Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray…
Sans toit, ni loi
Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c’est un fait d’hiver. Était-ce une mort naturelle ? C’est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d’elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C’est le sujet du film. La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne, installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.
Drame (1985) — Avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss…
Le Bonheur
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.
Drame, romance (1964 ) — Avec Jean-Claude Drouot, Claire Drouot, Marie-France Boyer…
L’un chante, l’autre pas
Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline devient chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne sort peu à peu de sa misère et travaille au planning familial…
L’une chante, l’autre pas raconte l’histoire d’amitié indéfectible de ces deux femmes sur près de quinze ans. On y rit, on y pleure, on y chante !
Drame, historique (1977) — Avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse, Mathieu Demy…
À voir et à revoir sur france.tv