« À toute épreuve. Ils ont vécu l'enfer, connaîtront-ils la victoire aux J.O. ? »
Michel Cymes à la rencontre de cinq athlètes olympiques marqués par la vie
France 5
Arts & spectacles
Ils ont vécu la maladie, surmonté des blessures graves, tant physiques que psychiques, et vont tout mettre en œuvre pour vivre leur rêve olympique : portrait bouleversant de cinq athlètes survivants, par Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dimanche 21 juillet à 21.00 sur France 5.
« Le mot "abandonner" n'existe pas dans mon vocabulaire », répète, comme un mantra, Samir Aït Saïd. Gravement blessé aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (sa chute, lors d'une mauvaise réception au saut de cheval, avait ému les spectateurs du monde entier), le gymnaste français n'a jamais renoncé pour autant : à force d'entraînement et de volonté, luttant contre son corps autant qu'avec lui, il a su conjurer le mauvais sort. Désormais qualifié pour les Jeux de Paris, il fait partie des meilleurs espoirs de médailles françaises (épreuve des anneaux). Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent un Graal pour nombre de sportifs, il en est certains pour qui les J.O.P. sont encore bien plus que cela : non pas le rêve d'une vie, mais une revanche même sur la vie. Pour Samir Aït Saïd comme pour celles et ceux que Michel Cymes a rencontrés à l'occasion de cet émouvant magazine documentaire, remporter une médaille ne serait pas seulement un titre de plus à leur palmarès (dans l'ensemble déjà bien fourni) : ce serait la plus belle des victoires contre les obstacles que le destin a mis sur leur parcours.
OK, vous pensez vraiment que je ne pourrai plus faire de sport ? Eh bien, je vais vous montrer le contraire !
Laurent Cadot, rameur
Outre Samir Aït Saïd, À toute épreuve est l'occasion de faire la connaissance d'Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne qui, après un burn-out, a pu remonter la pente grâce à l'aide d'une psychologue. Dans le sport de haut niveau, la santé mentale est encore un tabou, mais, ces dernières années, les verrous ont fini par céder grâce aux témoignages de grands champions qui ont vécu cette descente aux enfers et ont eu le courage d'en parler. Il y a également Coraline Bergeron, joueuse de para-badminton, amputée d'une jambe à la suite d’une agression de son ancien compagnon, qui a tiré de ce drame une force insoupçonnée. Rénelle Lamote, elle, spécialiste du 800 mètres, raconte son combat contre des troubles du comportement alimentaire qui lui ont fait vivre un enfer lors des Jeux de Rio en 2016. Enfin, le rameur Laurent Cadot a déjà participé à deux Olympiades parmi les athlètes valides. Victime d'une grave infection nosocomiale qui a failli lui coûter la vie, il a entamé aujourd'hui une deuxième carrière : il évolue désormais en aviron handisport. En dressant le portrait de ces cinq athlètes, en recueillant leurs confidences et en les accompagnant au quotidien dans leurs entraînements pour les J.O., Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, raconte pas à pas les découragements, mais aussi les espoirs et les succès qui jalonnent les chemins de résilience. Une bouleversante leçon de vie !
À toute épreuve. Ils ont vécu l'enfer, connaîtront-ils la victoire aux J.O. ?
Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, part à la rencontre de cinq athlètes qui partagent une capacité de résilience à toute épreuve et vont tout mettre en œuvre pour vivre leur rêve olympique.
Gravement blessé aux Jeux de Rio puis à Tokyo quatre ans plus tard, le gymnaste Samir Aït Saïd ne renonce jamais et tentera une nouvelle fois sa chance à Paris. Cet été, il visera l’or aux anneaux, cette médaille que le destin lui a volée par deux fois. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne, qui après un burn-out, a pu remonter la pente grâce à l’aide d’une psychologue. Coraline Bergeron, joueuse de para-badminton, amputée de la jambe droite à la suite d’une agression de son ancien compagnon, a tiré de ce drame une force insoupçonnée. De son côté, Rénelle Lamote, spécialiste du 800 mètres, a choisi de briser le tabou en racontant son combat contre des troubles du comportement alimentaire qui lui ont fait vivre un enfer lors des Jeux de Rio en 2016. Enfin, le rameur Laurent Cadot a déjà participé à deux Olympiades parmi les athlètes valides. Victime d'une grave infection nosocomiale qui a failli lui couter la vie, il a entamé une deuxième carrière et évolue désormais en aviron handisport après un long processus d’acceptation de son handicap et grâce à une force mentale hors du commun.
Magazine inédit - 90 minutes - Présentation Michel Cymes - Réalisation Adélie Floch - Rédaction en chef Benjamin Batard - Production 17 Juin Média- Newen Studios, France Télévisions.
« À toute épreuve - Ils ont vécu l'enfer, connaîtront-ils la victoire aux J.O. ? », diffusé dimanche 21 juillet à 21.00 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv