Du 12 au 18 août, on va faire la chouille* et rendre hommage à la richesse culturelle de la Bretagne sur France Télévisions pour le 53e Festival interceltique de Lorient ! Au programme de ce rendez-vous incontournable : initiation aux danses cornouaillaises, concerts, ateliers de tissage, concours de palet sur planche et championnat de bagadoù. Sans oublier la Grande Parade et le Grand Spectacle à suivre sur France 3 et france.tv. Alors, on brandit son Gwen ha du** et Bec’h dei !***
Degemer mat e Breizh**** pour l’événement immanquable de la région ! Imaginé parle musicien et féru de culture interceltique Jean-Pierre Pichard, le FIL se veut une fusion des cultures des diverses nations celtes. Avec cet acte de revendication, son fondateur décide de rendre ses lettres de noblesse à sa terre natale. C’est ainsi qu’en 1971 le Festival interceltique — Emvod ar Gelted en breton — voit le jour.
Les prénoms bretons étaient interdits, de même que tout signe breton sur les voitures. Les drapeaux bretons (qui sont maintenant partout) étaient uniquement tolérés dans les fêtes « folkloriques ». Ne parlons pas de la langue, qui était interdite d’enseignement.
Jean-Pierre Pichard, cofondateur et premier directeur du Festival interceltique de Lorient au micro d’Historia
Mais, depuis l’époque de Jean-Pierre Pichard, les choses ont bien évolué !
Pour le 53e anniversaire du FIL, les petits plats sont mis dans les grands ! L’objectif ? Mettre en lumière la pluralité culturelle des nations interceltiques, mais surtout les transmettre aux jeunes générations pour faire perdurer les traditions. Avec le thème de la « Jeunesse des pays celtes », le FIL tend à montrer la richesse de ces générations aux doubles cultures. C’est lors de la Grande Parade, point culminant du festival, que la relève va entrer en scène. Aux côtés de cinq géantes de la confédération Kenleur, cinq cents enfants et adolescents de l’association Bagad Jeunes Sonerion vont défiler en musique. Parmi eux, une centaine est issue des écoles bilingues franco-bretonnes.
Mais les festivités ne s’arrêtent pas là ! Trois mille acteurs de la culture interceltique vont aussi se prêter au jeu du défilé, très certainement en costumes traditionnels. De quoi nous en mettre plein les yeux.
Le parcours de la Grande Parade
À suivre jeudi 15 août à 15.20 sur France 3 et france.tv
- Début de la Grande Parade au cours de Chazelles.
Il est prévu que la parade traverse la rue Victor-Massé et la rue de l’Assemblée-Nationale avant d’atteindre les avenues du Faouëdic et Anatole-France jusqu’à la rue Jean-Le-Coutaller.
- Le cortège termine sa route au stade du Moustoir. En cas de mauvaises conditions météorologiques, la desserte peut être modifiée.
Après la Grande Parade, place au Grand Spectacle ! Au cœur du stade du Moustoir, la chouille va reprendre en musique, et ce sont les mythiques bagadoù bretons et pipe bands d’Écosse et d’Irlande qui vont être aux manettes. Sans oublier les groupes de danse et les fameuses bandas de gaitas de Galice et d’Asturies.
Le Grand Spectacle
À suivre dimanche 18 août à 21.10 sur France 3 et france.tv
Un rendez-vous spectaculaire animé par Cyril Féraud.
Ça va être celtissime !
* Faire la chouille : « Faire la fête » en breton
** Gwen ha du : nom du drapeau de la Bretagne
*** Bec’h dei : « C’est parti ! »
**** Degemer mat e Breizh : « Bienvenue en Bretagne » en breton