« 25 kilos : 3 jours pour vider son sac »

Le défi de Gil Alma et Benoît Joubert

France 5

Art de vivre

Amis inséparables, même si tout les oppose, Gil Alma et Benoît Joubert se sont lancé un défi écolo : partir à la découverte d’une région lestés d’un sac à dos de vingt-cinq kilogrammes de cailloux. Ce poids représente l’empreinte carbone quotidienne d’un Français. Ils disposent de trois jours pour se départir de ce surpoids. Pour y parvenir, ils devront, entre autres, revoir leurs modes de transport. Leur périple est à suivre lundi 18 novembre à partir de 21.05 sur France 5.

« 25 kilos : 3 jours pour vider son sac ». © Martange Production

Gil : On va faire un petit bilan carbone. Pour arriver jusqu’ici, on a fait 57 kilomètres. Essentiellement en covoiturage, c’est mieux que la voiture mais moins bien que la marche, mais ça nous fait économiser du CO2.

Benoît : Balance les chiffres.

Gil : Cela nous fait gagner 6,4 kilos.

Benoît : Tu peux me calculer 250 grammes de fromage ? On te l’a offert ou on te l’a pas offert ?

Gil : On me l’a offert.

Benoît : Calcule, s’il te plaît, 250 grammes de fromage.

Gil : T’es tatillon. Cela fait 2,2 kilos de CO2.

Échanges entre Benoît et Gil

Il est l’interprète de César Wagner, ce flic hypocondriaque aussi attachant qu’horripilant. Mais c’est en tant que Gil Alma que vous le retrouvez cette fois-ci pour une épopée qu’il qualifie de « verte ». Pour l’occasion, il a embarqué son comparse et ami, Benoît Joubert, à qui il a réservé une surprise de taille. Un sac à dos rempli de cailloux. Vingt-cinq kilogrammes pour être précis. « C’est le poids de notre empreinte carbone en France par jour, lui explique-t-il. On émet neuf tonnes de CO2 par an par Français. Et notre objectif à tous les deux, ça va être de vider notre sac. Si tu fais 115 kilomètres en voiture [thermique], tu émets vingt-cinq kilos de CO2 et si tu marches 115 kilomètres, tu n’émets pas ces vingt-cinq kilos de CO2. Et c’est comme ça qu’on va pouvoir vider notre sac. Plus tu vas marcher, plus tu vas retirer du poids. On va trouver des solutions vertes, douces, ajoute-t-il face à l’inquiétude de son ami. »
Les voici donc au départ d’un périple qui ne pourra pas dépasser trois jours et au cours duquel ils devront privilégier des solutions de mobilité douce (covoiturage, marche, vélo, navigation, car, etc.) tout en faisant attention à leur alimentation (ce que nous consommons n’est pas neutre). Sur leur chemin, ils croiseront des femmes et des hommes inspirants, qui agissent pour préserver et mettre en valeur les richesses de leur région. Qu’ils élèvent des chèvres angora, cultivent du vin en bio, entretiennent des berges ou des chemins de randonnées, visent l’autosuffisance ou encore recherchent des alternatives au thermique, tous œuvrent à leur niveau avec ce même objectif.  

Avec humour, authenticité et complicité, Gil Alma et Benoît Joubert nous embarquent dans un road-trip où se mêlent émotions, sensations fortes et dépassement de soi. Ils ont beau être aux antipodes, ne pas partager le même goût pour l’aventure ou l’effort physique, ne pas avoir le même type d’alimentation, ils restent en toute situation unis et solidaires (enfin, sauf sur le poids du sac à dos). 

Benoît : C’est un vrai dépassement physique et mental.

Gil : Un dépassement de soi, mais ce n’était pas que ça, on a rencontré des gens formidables. On revient à l’essentiel et je trouve que toutes nos rencontres, c’est du positif (...). Et tous apportent une petite pierre à l’édifice pour que ça aille mieux.
Benoît : Laisse tomber les pierres quand même, on va profiter un petit peu du paysage...

Échanges entre Benoît et Gil

Un comparateur d’émissions de CO2

« L’Ademe a développé Impact CO2, un comparateur qui affiche les émissions de CO2 associées à la production, au transport, à la distribution, à la consommation et à la fin de vie des principaux biens de notre quotidien. Exprimées en kilos d’équivalent CO2 (kg CO2e), ces estimations permettent de prendre conscience de quelques ordres de grandeur. Ce comparateur bénéficie également d’un convertisseur intégré qui permet de trouver des équivalences très parlantes. »
Source : Impact CO2

Comparatif de l'empreinte carbone sur 115 km entre une voiture thermique (25 kg Co2e) et du covoiturage (8,34 kg Co2e)
L’impact carbone des moyens de transport.
© Ademe

Benoît : Quelqu’un veut un peu de mon foie gras ?

Gil : Ah, c’est ton foie gras, c’est ça ? Alors, attention Ben, tu sais que les émissions de CO2, c’est aussi ce qu’on mange. La viande… moi, je ne mange plus de viande depuis un moment, ce n’est pas le souci. Lorsqu’on mange de la viande, rouge notamment, et aussi parfois du foie gras, on émet un peu plus de CO2. Et tout ça, ça sera retenu à la sortie du gouffre. 
Benoît : Quelqu’un veut un peu de mon foie gras du coup ?

Échanges entre Gil et Benoît
Invitation à jouer avec la photo de la naturabox à gagner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by France.tv nature (@francetvnature)

 

25 kilos : 3 jours pour vider son sac

21.05 : En pays cathare
Gil et son compère Ben partent à la découverte du pays cathare. Ils voyageront notamment à cheval, en pénichette sur le canal du Midi et en vélorail. Dans cet épisode, ils iront à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans un développement durable comme Gabriel, viticulteur bio dont le vin se développe dans des amphores placées dans le gouffre géant de Cabrespine, tout comme le piment produit par Clothilde et Patricia, ou Paul, un paysan qui, en compagnie d’autres bénévoles, plante sur la voie verte des arbres fruitiers à la disposition des promeneurs. 


Comparateur carbone : 25 kg de CO2, c’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir…



22.00 : En pays Comminges-Pyrénées
Cette fois, Gil et son complice Ben effectuent un voyage depuis les coteaux de Gascogne jusqu’à la frontière espagnole. Pour se déplacer, ils alterneront entre marche, vélo et covoiturage. Ils en profiteront pour prêter main-forte à Florence et à son équipe de bénévoles investis dans le nettoyage des rives de la Garonne, visiter le village de Melles qui vise l’autosuffisance, en compagnie d’Alban, son maire, et donner un coup de main à Chloé, l’une des très rares papetières artisanales en France.

Magazine (2 x 52 min  – 2024 – inédit) – Incarné par Gil Alma et Benoît Joubert – Sur une idée de Gil Alma et Thierry Marsilhac – Réalisation Thierry Marsilhac – Production Martange Production et France Télévisions

Ce magazine est diffusé lundi 18 novembre à partir de 21.05 sur France 5
25 kilos : 3 jours pour vider son sac est à voir et revoir sur france.tv

Vidéo. L’empreinte carbone des Français expliquée en vidéo 


Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 26 octobre 2024